X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

À chaque naissance sa pierre gemme

Par justine
À chaque naissance sa pierre gemme

Symbolique, raffiné, personnalisé, le bijou est le plus précieux des cadeaux de naissance, celui qu’on garde toute une vie, celui que l’on s’offre, que nos proches ou encore le jeune papa nous offrent pour célébrer l’arrivée d’un bébé. On sait moins par contre qu’une vraie signification entoure les pierres de naissance, poussant encore plus loin les possibilités de personnalisation selon le bébé et la maman. Découvrons cette tradition que propose la marque de joaillerie Gemmyo

Il y a quelques années, difficile pour les parisiennes et les parisiens de rater la campagne d’affichage de la jeune marque de joaillerie Gemmyo. C’est un adorable petit chaton rose arborant une bague en diamant sur l’oreille qui regardait les voyageurs dans le métro parisien. C’est un coup de tonnerre dans l’univers de la joaillerie et c’est ainsi que l’image de marque autour de ce petit chat rose va s’imposer dans l’esprit des français. Fondée en 2011 par Pauline Laigneau, fondatrice également du podcast à succès « Le Gratin », et son mari, Gemmyo incarne « une joaillerie pour toutes les femmes ». Le manifeste de la marque est de célébrer la singularité de chaque femme à travers un bijou qui lui ressemble.

L’histoire des pierres de naissance

La symbolique des pierres de naissance ne date pas d’il y a quelques années mais remonte bien à l’Antiquité ! Surprenant n’est-ce pas ? Deux auteurs de l’époque, Flavius Josèphe et Saint Jérôme, ont établi une analogie entre les 12 mois de l’année et 12 pierres citées dans les textes sacrés. Le saphir, la perle, l’émeraude ou encore le diamant correspondent donc tous à un mois de l’année et à une symbolique précise : un trait de caractère, une vertu…

Un bijou orné d’une pierre de naissance est l’occasion de célébrer un moment heureux dans la vie d’une femme comme par exemple la naissance d’un enfant. La pierre de naissance fait référence à une personne, une date, un souvenir que l’on va chérir à chaque regard porté sur cette gemme. Gemmyo propose un guide des pierres de naissance pour vous aider à choisir la pierre dont la signification vous correspondra.

Sélectionner sa pierre de naissance, les conseils d’un gemmologue chez Gemmyo

Nous avons eu le plaisir de poser des questions à Alexis, gemmologue chez Gemmyo pour en savoir plus sur le concept des pierres de naissance. Vous découvrirez tous ses conseils pour bien choisir votre pierre de naissance et toute l’histoire et la symbolique autour de ce concept qui n’est pas si récent…

Chaque pierre correspond à un mois de naissance et a sa signification. D’où vient cette association pierre/mois ?

Alexis : On pense que le concept des pierres de naissance est assez récent alors que c’est très ancien puisque cela remonte à l’antiquité. Cela s’approprie à des vertus, à des caractères. Quand vous achetez une belle bague, un beau bracelet, il vous suffit de choisir la gemme qui correspond à son mois de naissance. Mais avant tout de chose, elle doit ressembler à son caractère. Depuis 1912, la Société Américaine des Gemmes a bien « cadré » ce concept qui nous permet d’avoir pour chaque mois une pierre comme un signe astrologique. C’est avant tout un symbole et c’est ce qu’il y a de plus important.

Comment sélectionnez-vous chaque pierre ? Quelles sont les « qualités » recherchées ? Où sont-elles sourcées ?

Alexis : Chez Gemmyo on a à coeur de trouver la pierre qui vous ressemble donc on va chercher une pierre qui n’a pas d’inclusion et une pierre de qualité AAA. On va faire en sorte de trouver une couleur qui est assez typique mais en même temps unique. Vous allez pouvoir choisir votre saphir, votre émeraude directement en boutique. Les teintes sont tellement différentes entre chaque pierre qu’il est important de pouvoir les voir en boutique. Notre but est de trouver la gemme qui vous ressemblera et qui fera de votre bijou un bijou unique et exceptionnel.

Peut-on reconnaître des bienfaits à ces pierres de naissance (à l’instar de la lithothérapie) ? 

Alexis : La pierre de naissance a un bienfait. Elle peut avoir un bienfait soit psychologique, on peut se dire que l’on est super heureux car on a une super tourmaline que tout le monde n’a pas et qui sort de l’ordinaire. Comme la lithothérapie, c’est en fonction de chaque comme les plantes il y a des croyances. Chacun a son avantage et si cela peut vous faire du bien alors foncez !

Comment porter cette pierre si on est maman ? Quel usage possible du côté de l’enfant ?

Alexis : C’est assez simple, c’est vous qui allez le choisir. Vous pouvez le porter en bague, en pendentif, en bracelet… C’est un cadeau que vous vous faites à vous même ou que l’on vous offre. Vous pouvez le personnaliser avec la pierre de votre choix. Et il ne faut pas oublier qu’un jour ce bijou vous allez le léguer à votre enfant et ça symbolisera sa maman. C’est important, ça revient sur les bienfaits psychologiques et vous avez une très belle pièce dans votre coffre à bijou et ce n’est pas rien pour symboliser le plus moment de votre vie !

Chez Gemmyo on a plusieurs collections comme EverBloom II qui symbolise parfaitement la naissance. Concernant les tarifs, c’est à votre guise car vous allez personnaliser votre bijou avec la pierre et le métal de votre choix et ça va changer du tout au tout. C’est vous qui créez votre bijou de A à Z.

Si on souhaite offrir un bijou avec une pierre de naissance, comment doit-on s’y prendre ?

Alexis : On a quatre boutiques (Paris Seine, Paris Courcelles, Lyon et Toulouse) où vous pouvez voir physiquement les bijoux et les tester. C’est mieux de le faire avec un rendez-vous comme ça on prend vraiment le temps de s’occuper de vous. Mais vous pouvez aussi venir sans rendez-vous. On a également des rendez-vous qui se font par vidéo avec des conseillers qui vont porter les bijoux, vous les montrer. Cela vous permettra de bien vous rendre compte de la couleur des pierres et aussi du modèle. On a un service client au top avec le téléphone, WhatsApp, le chat sur notre site ainsi que les mails. On répond le plus possible à vos questions. Le service client est très important chez Gemmyo et il est au coeur de notre métier. On y fait très attention alors n’hésitez pas ! On a également un site qui est très bien fait où vous pouvez modéliser votre création jusqu’au bout. Une fois le bijou prêt, on vous l’envoie par colissimo remis contre signature ou on peut faire un retrait en boutique. Alors n’hésitez pas nous serons ravis de vous accueillir ! A très vite chez Gemmyo.

La pierre de naissance Gemmyo choisie par Marine

Marine, notre team mumber et jeune maman, a eu la chance de choisir suite à la naissance de son bébé un bijou doté d’une pierre de naissance. Elle nous relate son expérience client avec la marque Gemmyo.

Ce qui m’a séduit ? Le concept ! Je trouve qu’un bijou permet de célébrer beaucoup d’événements, notamment dans la vie d’une femme et est très symbolique. Pour ma part, je  porte peu de bijoux, mais tous ont une résonance particulière. Alors quand la marque Gemmyo, que j’affectionne particulièrement depuis plusieurs années,  m’a proposé de recevoir l’un de leurs bijoux pour célébrer la naissance de ma fille, j’ai été très émue et ai de suite accepté.


Je ne savais pas qu’un mois de naissance correspondait à une pierre précieuse.  Et pourtant, cela a tellement de sens ! Pour ma part, j’ai choisi le rubis, qui correspond au mois de juillet, mois de naissance de ma fille. Je l’ai associé à la bague Gemmyorama en or jaune, qui est une bague fine en maillon, très légère et originale je trouve. Quand j’ai reçu le bijoux, dans son écrin rose velours, je l’ai trouvé de suite vraiment sublime. 


Depuis, elle ne me quitte plus, et à chaque instant où je pose les yeux sur elle, elle me rappelle le jour le plus précieux de ma vie. 

Si Gemmyo propose une véritable expérience client lors de la personnalisation de votre bijou en boutique ou sur le site web, celle-ci ne s’arrête pas à l’achat de la bague. En effet, chaque cliente peut suivre à la trace toutes les étapes de confection de son bijou avant de pouvoir le réceptionner et le porter. Derrière la marque se cache de nombreux artisans qui fabriquent sur mesure et en France les bijoux.

À lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

velit, sit in efficitur. Nullam commodo Donec commodo ut libero.