blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Elles ont testé l’accompagnement d’une Doula

Par justine
Elles ont testé l’accompagnement d’une Doula
Test

Il y a quelques temps nous vous avions présenté Flavia Nasio, fondatrice de BloomDoulaParis et de son parcours pour accompagner les (futurs) parents. Deux jeunes mamans, Emilie et Julie, ont eu la chance de remporter deux séances d’accompagnement avec Flavia. On vous dévoile leurs impressions et le déroulement de leurs séances avec Flavia.

Qu’est-ce qu’un accompagnement par une Doula ? La Doula a pour vocation d’accompagner les (futurs) parents afin qu’ils vivent une expérience plus sereine et positive de la grossesse mais également de la naissance et du postnatal. En complément d’un suivi médical, la Doula va aider et soutenir la future maman ainsi que toute la famille dans ces merveilleuses expériences que sont la grossesse et la maternité.

Elles ont testé l’accompagnement d’une doula

Emilie est une maman de 41 ans qui dirige une académie de musique. Elle a accouché en juin dernier d’un petit garçon après une petite fille née 3 ans plus tôt. Regrettant la péridurale posée tôt et qui a enlevé toute sensation lors de son premier accouchement, elle rêve d’un deuxième (et dernier) accouchement où elle sera plus active et à l’écoute de son corps.

Julie, 32 ans, est la fondatrice de Chat-Malo Paris, une marque de prêt à porter pour les enfants. Elle est également l’heureuse maman de jumelles de 5 mois.

Leurs attentes pour cet accompagnement

Pour Emilie, être accompagnée d’une doula lui permettrait de renouer le lien avec son mari afin de mieux communiquer avec lui et exprimer son projet de naissance, ses craintes…

J’ai toujours rêvé d’un accouchement « à l’ancienne », clanique, c’est à dire entourée par des femmes dans la bienveillance et la transmission de savoirs ancestraux qui se passent de mère en fille (cousines, amies, voisines..). Autant dire à des années lumières de l’accouchement vécu avec mon mari il y a trois ans. Malgré tous ses efforts, il n’a pas su remplir le besoin très fort que j’avais d’être accompagnée durant les longues heures de prétravail et travail. Je me suis sentie abandonnée. Alors pour mon 2ème accouchement j’ai souhaité être accompagnée d’une Doula, mais mon mari s’y est opposé. Etre accompagnée par Flavia me permettrait en quelque sorte de réaliser mon rêve à une période où j’en ai le plus besoin (j’ai 41 ans et je sais que ce sera mon dernier accouchement), une lumière d’espoir dans le tunnel que traverse toute femme en fin de grossesse en cette période. Un véritable cadeau.

Julie connaît un quotidien très chargé depuis l’arrivée de ses jumelles et n’a que peu de temps pour prendre soin d’elle.

Depuis le retour à la maison après 1mois 1/2 d’hospitalisation pour nos jumelles, je me sens complètement déconnectée de mon corps. J’ai besoin que l’on prenne soin de moi juste quelques heures.

Le déroulement d’une séance avec Flavia

Emilie et Flavia ont échangé longuement avant la séance de pré-natal pour faire connaissance et définir les attentes d’Emilie.

Séance en pré-natal pour Emilie

Cette session est allée au delà de mes espérances car elle m’a permis de faire un bilan apaisé avec mon mari sur notre vécu respectif du premier accouchement  (nous n’avions jamais réussi à le faire sans se disputer depuis, et je gardais le sentiment de ne pas être comprise et de ne pas avoir su communiquer et partager mon projet avec lui avant le 2ème accouchement). Flavia, tout en finesse et autorité naturelle, a su faire la médiation et j’ai enfin eu le sentiment d’être comprise et que mon mari et moi formions désormais une équipe sur la même longueur d’onde. Un réel soulagement avant le jour J ! De plus, grâce à ses conseils très pratiques je suis sortie rassurée et galvanisée de la séance, prête et même impatiente de l’accouchement !

Emilie a également informé Flavia de son départ pour la maternité. Flavia lui a envoyé ses dernières recommandations. Emilie a beaucoup aimé le conseil de la Doula de « lâcher son téléphone pour se mettre dans sa bulle ».

Séance en post-natal pour Emilie

La 2ème séance a été une véritable session de cocooning. Flavia a apporté une infusion délicieusement épicée, nous avons longuement échangé sur mon accouchement. Ensuite Flavia m’a montré des positions pour allaiter que je ne connaissais pas, m’a donné des conseils de remise en forme post partum. Et cerise sur le gâteau, Flavia m’a resserré le bassin selon le rituel du rebozo. Un pur moment de détente. J’avais l’impression que le foulard consolait la partie du corps qui venait de pleurer… un moment extraordinaire que je souhaite à toute maman aussi tôt que possible après son accouchement.

Julie a quant à elle bénéficié de ses deux séances avec Flavia uniquement après son accouchement.

Séances post-natal pour Julie

Flavia est arrivée chez moi, avec un grand sourire, une tisane chaude aux plantes réconfortantes (recette secrète !) et sa douceur. J’avais accouché quelques mois avant de jumelles, nées grandes prématurées, et depuis le retour à la maison tout se passe très bien mais c’est la course. Nous avons parlé pendant plus d’une heure, elle m’a accompagnée, conseillée, soutenue et écoutée. Ensuite elle m’a proposé de découvrir le massage rebozo, qui consiste à resserrer le corps avec des tissus épais. Lors de la 2ème séance, Flavia m’a accompagnée sur des sujets plus pratiques, l’organisation, l’alimentation des bébés, l’attachement, la gestion du quotidien. Je mets en place ses conseils tous les jours ! Puis elle m’a refait un massage, quel bonheur ! 

Les bénéfices d’avoir recours à une doula

L’accompagnement avec Flavia a été bénéfique à différentes échelles pour Emilie : pour son couple, pour sa relation avec son bébé et pour elle en tant que femme et jeune maman. Cette expérience est allée bien au delà de ses attentes !

J’ai eu l’accouchement que j’espérais, en grande partie parce que son coaching m’a donné une meilleure confiance en moi et une bonne connaissance du déroulement de « la traversée ». Je faisais équipe avec mon bébé à naître et avec mon mari.

Par la médiation Flavia m’a permis de communiquer à mon mari mes attentes. Je rêvais d’un accouchement « ensemble » et mon mari a tenu son rôle. Surtout, je me suis sentie comprise !

Flavia m’a rappelé que « la traversée » se faisait à l’écoute du bébé. Même après la pose de la péridurale j’avais les sensations et j’ai encouragé mon bébé dans sa descente. La douceur de cet accouchement m’a comblée et j’ai été une maman plus sereine et donc plus disponible pour lui dès le premier jour.

Julie attendait ce moment rien que pour elle avec beaucoup d’impatience ! L’accompagnement avec Flavia lui a permis de se confier mais aussi de prendre soin de son corps de jeune maman.

Flavia m’a permis de décharger en vrac toutes mes émotions, sans aucune gêne, ni tabou. Elle est formidable, je me suis sentie en confiance, écoutée et réconfortée. 

Durant le massage rebozo, j’ai complètement lâché prise, dans le silence. Ce massage est assez étonnant car en resserrant le corps, il réconforte, on se sent rassurée et détendue. 

En conclusion

Pour Emilie, l’accompagnement de Flavia a été une expérience qui est allée bien au delà de ses attentes !

Flavia m’a permis de communiquer à mon mari les attentes que j’avais pour ce 2ème accouchement et de se préparer à deux. La deuxième session à domicile a été formidable avec une session de rebozo qui m’a fait du bien au corps comme au moral. Je tiens à remercier Flavia du fond du cœur pour son accompagnement qui est allé bien au delà de mes espérances, et Mum-to-be Party pour le cadeau.

Quant à Julie, elle a repris confiance en elle et en son rôle de mère. L’accompagnement avec Flavia a été une vraie découverte.

Je ne connaissais pas le métier de Doula et ça a été une révélation pour moi ! Après les séances avec Flavia, je me suis sentie apaisée, vidée et aussi confiante, elle m’a beaucoup encouragée et rassurée. J’ai hâte d’avoir un moment de disponible pour faire un soin rebozo à 4 mains avec Flavia, car je suis complètement convaincue !

A lire aussi :

Se préparer à l'accouchement
Programme après bébé compléments alimentaires
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Après-Bébé récupération 1 mois
86,00
Livre Le Mois d'Or
Presses du Chatelet
Livre Le Mois d’Or
20,00
blank
EPI-NO
Appareil de musculation du périnée Delphine Plus
132,90
blank
Editions Leduc.s
Mon allaitement, comme je le veux !
18,00
blank
Néo
Bandeau peau à peau Néo rose poudré
29,90
blank
Physiomat
Ceinture de maintien Confort
29,90

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

ipsum ut Aliquam libero. id accumsan facilisis sit tempus quis mi, vulputate,