Alors que toute l’attention est concentrée sur votre petit bout de votre accouchement, vous aussi avez besoin de souffler et de récupérer physiquement comme mentalement de ce chamboulement. Heureusement il y a des lieux magiques, comme la Thalasso Concarneau qui sait comment prendre soin de vous avec une cure thalasso jeune maman dédiée ! En tant que maman et experte beauté, Karima a eu le plaisir de tester ce programme et vous raconte ses impressions. Ne manquez pas notre offre spéciale en fin d’article pour profiter du programme Jeune Maman en court ou long séjour à prix avantageux !

A peine foulé le hall d’entrée de l’établissement qu’un premier sentiment envahit les curistes : cette impression d’être à la maison, dans un écrin intimiste. Et pour cause, la plus jeune des thalassos bretonnes est un endroit à taille humaine avec ses 2300 m2 et ses 70 chambres attenantes. Ici tout est proximité et tout dans ce séjour sera mis en œuvre pour que vous vous sentiez bien, sans ostentation et toute simplicité.

article-Thalasso- Concarneau

La cure jeune maman

La Thalasso Concarneau est un établissement récent qui renouvelle sa carte en fonction des demandes du moment. Toute juste arrivée dans le programme de la thalasso, cette cure se tourne “essentiellement vers le bien-être de la maman, son repos et ses besoins énergisants.” précise Caroline Mahé Léa, la Directrice, elle-même maman de deux enfants, elle sait de quoi elle parle ! Le programme Jeune Maman  se décline sur 4 à 6 jours. Celle de 4 jours par exemple comprend 10 soins et 2 ateliers, soins qui reboostent le corps et l’esprit. Elle repose sur le chamboulement physique mais aussi émotionnel survenu après la naissance de votre enfant. Loin des contraintes du quotidien, la jeune maman profite de soins beauté, d’hydrothérapie revitalisants, de modelages personnalisés relaxants, et de plusieurs séances de coaching vitalité pour renouer avec son corps.

L’idée : redonner de la tonicité et de l’énergie à la jeune maman, sans oublier de la cocooner et de lui accorder des moments avec bébé. Ce nouveau programme allie à la perfection des soins “classiques” corps et visage à des techniques de remise en forme plus “tendance” et quelques fois même inédites, venues d’ailleurs.

Le + : le programme intègre également une séance d’ostéopathie post-partum pour cibler vos éventuels blocages et vous accompagner en douceur vers le chemin de la récupération post-partum.

Les soins

La particularité de cette thalassothérapie est d’être située vraiment à quelque mètres de la mer. D’ailleurs le lieu désigné en forme de vague plonge dans l’univers marin sans avoir commencé les soins. Cette spécificité est d’autant plus agréable lorsque l’on profite des soins aquatiques de cette eau puisée tout proche.

Les soins marins sont parfaits entre enveloppement aux algues pour reminéraliser l’organisme, lits hydromassants pour se décontracter en douceur, ou encore le soin visage fondamental de la mer qui fait profiter de tous les bienfaits de la grande bleue. La marque dédiée à la thalasso est d’ailleurs Thalgo -dont on reconnait l’expertise de la mer- qui fait partie du même groupe.

Les soins beauté et bien-être sont dispensés dans la partie « Les plages » du lieu qui possède vingt cabines tout aussi zen les unes que les autres. On retrouve avec bonheur un soin modelage personnalisé concentré sur l’aromathérapie : l’intensité est modulable ainsi que le choix des huiles massantes en fonction de son état d’esprit du jour.

L’un des autres temps forts de ce séjour, c’est l’atelier bébé ! Un tendre moment de partage avec son petit bout de chou et une bonne façon de développer un lien d’attachement avec lui. La praticienne vous apprendra les rudiments d’un massage bébé enveloppant, doux et réconfortant… Et oui, bébé a aussi le droit à sa bulle de bien-être. Durant le reste de la cure, il vous faut être accompagnée, car il n’y a pas de mode de garde durant vos soins.

Pour l’amincissement, 1 séance de 50 minutes d’iPulse sont proposées. Ventre, fesse, bras, rien ne va échapper à la puissance des éléctrodes pour chasser la cellulite et tonifier. Les électrodes placées avec attention (coup de froid assuré sur l’instant), puis une couverture recouvre votre corps qui va suivre le petit programme mis en place. Vous testez l’intensité et faites bien : pour Christel, il a fallu la revoir à la baisse ! Le temps passe plutôt longuement, et il reste difficile de vraiment se relaxer pendant cette séance. Vos muscles sont ultra sollicités. Maintenant, les résultats ne sont visibles qu’à partir de la 3ème séance, donc à vous de voir si cette séance en avant-goût vous donne envie de poursuivre l’expérience !

Pour le regain d’énergie : un coaching vitalité est proposé avec deux séances de pilates ou gym méditative. Les deux sont très intéressants pour travailler sa respiration et sa posture, et se recentrer. Après l’effort, le cours se termine par une séance au sol de relaxation, lové sous une couverture…vous pourriez rester des heures ainsi ! Mais non, un autre soin vous appelle !

Focus sur… la bulle de Rebozo

Bien qu’encore timidement nouveau en France, ce soin est ancestral au Mexique. Il consiste en un lieu d’échange et de transmission entre femmes pendant le moment sacré du post-partum. Dans la cabine bien chauffée, deux femmes vous accueillent autour d’un thé et vous pose des questions sur vous, votre corps, votre accouchement…

Il n’est pas rare qu’à ce moment là déjà, les praticiennes, si elles sont déjà mamans, participent à la conversation en parlant aussi de leurs propres expériences. Puis vient le massage à quatre mains sur tout le corps avec un jeu de couvertures provoquant une détente absolue. Ces mains qui caressent votre corps, l’effleurent, le malaxent, vous invitent au délassement, vous ne savez même plus qui vous masse, vous vous laissez juste bercer par cette chorégraphie douce.

Le soin se poursuit ensuite par un enveloppement cocooning qui réchauffe le corps puis par des serrages, effectués en sept points du corps à l’aide d’une écharpe courte tissée en V appelée le Rebozo. Cette technique ne fait pas mal, mais permet de recentrer l’énergie, et resserrer les tissus et articulations malmenées pendant la grossesse. C’est comme si vous sentiez vos organes se remettre en place doucement. Vous vous reconnectez avec votre corps.

A la fois extrêmement relaxant, tonifiant et propice au lâcher prise, ce soin Rebozo est vraiment un must à faire pour toutes les mamans ayant récemment accouché !

On parfait sa bulle de relaxation, en plongeant dans les deux piscines d’eau de mer chauffées à 32°, avec jets massants, col de cygne, jacuzzi, piscine de nage à contre-courant (parfait pour la circulation sanguine) et le must : l’aquabed, qui nous garantit de profiter de la superbe vue, face à la baie vitrée tout en étant allongée dans l’eau chaude. Dans le même espace, il y a une cabine de hammam, qui achève le relâchement musculaire avec délice.

thalasso-spa-concarneau-cure-jeune-maman-avis2

Le programme thalasso Jeune maman 4 jours (à partir de 620 euros sans hébergement) comprend pour résumer

  • 10 soins + 2 ateliers bébé
  • 1 gommage descomask
  • 1 enveloppement fondant hydratant
  • 1 enveloppement relaxant et reminéralisant aux 3 algues
  • 1 modelage aromatique relaxant (25mn)
  • 1 Rituel Rebozo (mass 4 mains + bain + envelop + resserage)
  • 1 bain hydromassant aux algues laminaires
  • 1 i pulse (raffermir la peau)
  • 1 séance d’ostéopathie pour la maman
  • 2 séances de coaching vitalité (gym spécifique périnée, Pilate jeune maman, …)
  • 2 ateliers massage bébé
Quoi de neuf pour l’accompagnant(e) ou la maman tout court ?

thalasso-concarneau-cure-jeune-maman-avis2Si Karima a eu loisir de tester la cure en post partum, pour Christel, ce fut l’occasion de tester deux nouveaux massages proposés par le centre : le massage detox et le massage énergétique. Idéal à découvrir le temps d’un week-end pour faire un bon break ou en accompagnement de la maman qui réalise sa cure.

L’un a pour but d’aider à mieux gérer ses émotions et de favoriser l’élimination des toxines, l’autre travaille sur les points de blocage mais aussi le ressenti. Ainsi le début du soin se déroule sans même être touchée, c’est tout l’art de l’énergéticienne-naturopathe qui le pratique. Sans échange verbal, le corps parle et dieu que ce fut juste ! Les zones sensibles ont été clairement identifiées et travaillées, avec en prime des conseils naturo pour continuer le travail chez soi, Christel a été bluffée. Même impression avec le massage détox, qui fait aussi parler le corps et dans le cas de ce soin, bien de sensations ont lieu aux extrémités entre décharge et picotements.

Ces soins nous semblent parfaitement adaptés dans le cas de grande fatigue ou gros ras-le-bol, déprime post partum, infections chroniques pour permettre via la manipulation mais aussi l’échange avec la praticienne d’entamer un dialogue…avec soi !

La restauration

Ce séjour est aussi le moment de prendre soin de soi sous toutes ses formes. Et le restaurant de l’hôtel Le Domaine plonge les curistes dans une escapade gourmande et créative à base de produits locaux issus de la mer et de la terre. Même si la carte évolue au rythme des saisons, on retrouvera toujours une bonne dose de saveurs locales (sarrasin en tête), une variétés de légumes d’antan, un jeu de textures sur des plats aux notes iodées et surtout un mélange surprenant de desserts sucrés et leurs touches salées. Un pur délice original concocté par le chef artiste Cyril Le Rest.

Le lieu et les alentours

Jouissant d’un panorama parfait qui donne sur la mer et sa plage des Sables Blancs, la Thalasso Concarneau est l’endroit idéal pour décompresser et profiter de l’air marin à plein poumons. Récemment ouvert, il y a près de trois ans, l’établissement dispose de services et de matériels modernes voire à la pointe surtout pour la partie balnéothérapie. L’hôtel quatre étoiles qui loge les curistes n’a pas la prétention de grands palaces mais on s’y sent bien comme à la maison. Les couloirs feutrés et calmes inspirent la sérénité ! Tout l’hôtel est tourné face mer pour profiter du panorama revigorant dès le lever du soleil. Les baies vitrées de la Thalasso ainsi que celles du restaurant s’offrent sur cette même exposition … il serait dommage de ne pas profiter de la vue!

L’air vivifiant est très agréablement bercé par des percées de rayons de soleil, puisque la région bénéfice d’un microclimat tout à fait agréable en toute saison. Nous avons pu ainsi profiter de jolies séances en terrasse en plein mois de février… une bonne dose de vitamine D pour compléter les bénéfices de cette déconnection du corps et de l’esprit. Les amoureux de la nature ou les sportifs aguerris apprécieront tout autant les ballades balisées de la forêt attenante de Fouesnant à faire à pied ou en vélo pour ajouter une touche « Forme » à votre séjour.

thalasso-concarneau-vue

Infos pratiques

Combien de temps après accouchement puis-je suivre cette cure ? Le programme Jeune Maman peut être réalisé dans l’idéal entre 3 et 7 mois post accouchement, sauf contre-indication médicale. La rééducation du périnée doit avoir été faite.

Bébé peut-il m’accompagner ? Des soins et des ateliers sont prévus pour let avec lui, et un équipement à disposition pour l’accueillir en hébergement. Toutefois, l’établissement ne propose pas de solutions de garde.

Quel supplément prévoir pour l’accompagnant qui s’occupe de bébé ? L’accompagnant est gratuit dans la chambre de la jeune maman (chambre, accès spa Marin). Ses repas sont en supplément.

Puis-je suivre le programme sans dormir sur place ? Tout à fait, le programme peut être suivi en court ou long séjour, avec ou sans hébergement.

Comment me rendre à Thalasso Concarneau ? Il existe un TGV direct depuis Gare Montparnasse, Lyon et Bordeaux jusqu’aux gares de Quimper ou Rosporden, puis correspondance en taxi ou bus pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre la Thalasso. Un parking fermé et gratuit est à disposition des curistes venant en voiture.

Conclusion

Ce séjour au Spa Marin Resort Thalasso Concarneau fut ressourçant à souhait et nous a permis aussi de profiter de plages libres  pour travailler sur notre ouvrage “Mon ALLAITEMENT comme je le veux”. C’est donc à Concarneau que nous avons posé les premiers mots ! En résumé, une expérience que nous vous recommandons :

Le + : le resort à taille humaine permet de profiter de tous les espaces sans être bondé de monde.

Le - : la réception capricieuse du Wi-Fi qui force à une detox digitale !

Merci pour leur chaleureux accueil !

BON PLAN

 Rien que pour vous, une offre spéciale pour vos séjours ! Avec le code MTBP18, vous pouvez bénéficier de

  • 10% de réduction sur les cures et week-end Futures et Jeunes mamans réservées avant le 31 mars 2019 pour un séjour entre le 18/10/2018 et le 22/12/2019. Au choix :

Court séjour
o Escapade Future maman 2 à 3 jours
o Escapade Jeune maman 2 à 3 jours

Long séjour
o Programme Future maman 4 à 5 jours
o Programme Jeune maman 4 à 6 jours

  •  1 boite de tisane relaxante d’une valeur de 7€ offerte par Thalasso Concarneau (non échangeable, non remboursable)

boutons-ensavoirplus-vert

visuel-thalasso-concarneau