X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Prendre soin de son couple après l’arrivée de bébé

Par justine
Prendre soin de son couple après l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un heureux événement est une des plus belles choses dans la vie d’un couple. Mais c’est aussi un bouleversement sans précédent ! Loin du tableau idyllique que vous aviez imaginé après l’arrivée de bébé et du bonheur XXL que l’on voit sur Instagram, les nouvelles responsabilités, la fatigue et les frustrations peuvent mettre votre couple à rude épreuve…Parce que nous sommes passées par là, parce que vous n’êtes pas seul(e)s à traverser ces moments, parce qu’hélas, en plus de faire mille efforts dans la vie familiale et sociale, il faudra encore en faire dans le couple, nous avons glissé nos suggestions dans cet article. A prendre…et à tester d’urgence ! Plaisir au rdv garanti !

Le baby-clash, une fatalité ?

Loin d’être un long fleuve tranquille, le quotidien avec un bébé peut vite se transformer en une véritable tornade dans laquelle vous vous sentez prise au piège… Difficile de prendre du temps pour son couple. Un sentiment largement partagé puisque 20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois suivant l’arrivée d’un bébé.

Les solutions ?

Comme dans toutes relations, rien n’est acquis et il faut redoubler d’efforts pour conserver cet équilibre que vous aviez trouvé avant l’arrivée de bébé. Le secret de la longévité d’un couple ? Il n’y en a pas ! Et c’est certainement pas chez les voisins ni les copains que vous trouverez votre solution, car leur histoire (dont vous connaissez que des bribes au final) et la votre sont totalement différentes, tout comme vos besoins. Néanmoins, il demeure quelques fondamentaux pour éviter le baby-clash, et puis des aides plutôt sympas pour remettre du peps et du piment, et vous sentir mieux. Allez, on vous dit tout !

1. Communiquer

On ne le redira jamais assez : le ciment d’une relation, c’est le dialogue. Un conseil bateau, vous nous direz mais il est pourtant à appliquer à la lettre. Plus vous dialoguerez avec votre partenaire, plus vous éviterez les quiproquos, les non-dits, les mauvaises interprétations et donc les disputes ! Même si 99 % de vos conversations tourneront autour de votre bébé au début, il est primordial d’évoquer des sujets qui n’ont rien à voir avec bébé, des sujets du quotidien, vos attentes, aspirations, envies et même vos désirs et fantasmes…Ravivez le désir et renouer avec sa sexualité est un véritable enjeu après l’arrivée de bébé.

L’idée reçue : la thérapie de couple, c’est pour les vieux (couples) et surtout les autres. Vous pensez communiquer, mais le résultat c’est que vous êtes frustrée dans votre relation et que vous ne vous sentez pas comprise (voire pas assez valorisée, compte-tenu de vos efforts). Si cela vous fait un bien fou de partager ce malaise avec les copines, mettre tout ceci à plat, dans un contexte bienveillant, calme et neutre, ne peut être que profitable. Essayez une séance, et vous reviendrez…à la 2ème et sans aucun doute sur votre à-priori.

Sinon en version plus cool, des week-ends de formation “Happy Com de Couple”, ou de “booster de complicité” se développent pour chouchouter votre couple d’un cadre rêvé en montagne (Parc du Vercors). Un vrai week-end en amoureux qui vous “oblige” à parler, évoquer les points qui fâchent et vous libérer. Les témoignages de couples parlent d’eux-mêmes !

2. Prendre du temps pour soi…

Comme Christel, partez vous recentrer sur vous même : faites une retraite de yoga entre femmes, calez un week-end ou des vacances avec vos amies, votre soeur ou même seule ! Prenez du temps pour vous retrouver en tant que femme et pas uniquement en tant que mère. Prenez également le temps d’apprivoiser votre nouveau corps, celui qui a porté la vie et que l’on ne reconnaît pas toujours après ces 9 mois de grossesse. Votre moitié est tombé amoureux de vous pour tout ce qui vous définit : vos passions, votre humour, vos convictions, votre beauté intérieure comme extérieure… Même si bébé vous prend l’essentiel de votre temps, n’hésitez pas à solliciter vos proches même une heure ou deux pour vous permettre de sortir vous faire une manucure ou simplement prendre un bain devant une série ou avec un bon livre. Se sentir bien avec soi pour être bien avec l’autre : c’est la clé d’une relation épanouissante !

Maintenant, la libido, elle, n’est pas toujours au rendez-vous. Pas de panique, c’est normal que le désir soit à la baisse après accouchement. Nous avons réuni plusieurs conseils tant nutritionnels que pratiques dans notre article dédié pour retrouver sa libido après accouchement, qui pourront vous donner des pistes. Bon, ok, cela reste assez “fonctionnel”…alors si on ajoutait du piment dans tout cela ?

La bonne idée : le piment, c’est d’apprendre à s’aimer soi-même encore plus fort, tiens ! Accepter son corps, accepter son mouvement, son reflet, le regard de l’autre et prendre plaisir à jouer avec lui. Nous validons à fond les cours ou soirées d’effeuillage ! A Paris vous pourrez tester ceci avec Mademoiselle Loison, effeuilleuse burlesque, et à Genève courrez voir le site The Working Mums qui propose des soirées Crazy in Love qui ne manquent pas de caractère comme sa créatrice Pauline, jeune maman.

3. … Et pour son couple

Avant l’arrivée de bébé il ne se passait pas une soirée sans que vous alliez au restaurant, au cinéma ou juste vous promenez main dans la main ? Vos habitudes ont été plutôt bousculées. Au début c’est normal de revoir les priorités et d’avoir envie de rester cocoonner à la maison, tant la fatigue est grande. Il reste toutefois indispensable de vous accorder des moments sans enfant, à deux, pour vous retrouver en tant que couple. Mettez en place un rituel, une fois par semaine ou par mois vous réserver une soirée juste en amoureux pour sortir, diner en tête-à-tête, voir un bon film. Un moment suspendu qui sera bénéfique pour votre couple mais aussi pour votre bébé qui retrouvera des parents plus amoureux et complices que jamais !

La bonne idée : mettre en place le mercredi…des parents ! Oui, il y a le mercredi des enfants, ce jour où vous vous retrouvez à porter 5 sacs (en plus des vôtres et des courses, j’ai compté), où vous essayez de caser une activité sympa, le suivi des devoirs, un goûter sympa…que vous travaillez ou non le mercredi, on sait bien que la charge mentale est tout aussi conséquente. Bref, vous méritez aussi un mercredi pour décompresser. Christel a testé la formule (offerte par des proches), à savoir booker à l’année une baby-sitter qualifiée grâce au Pack Naissance. La seule préoccupation ? Trouver une idée de sortie (lol). Du simple apéro dans le quartier à la sortie théâtre, qu’importe, cette soirée permet au couple de se retrouver et de parler. Evidemment le gros avantage de ce pack (contrairement à la solution de la baby-sitter réservée en last minute), c’est justement de vous “obliger” à suivre ce petit rituel.

La bonne idée bis (pour les moins organisés et les franciliens) :  le site Wandy permet de réserver une expérience inédite en amoureux. Choisissez votre formule (gourmande, gastronomique ou étoilée), le site s’occupe de tout ! Du chauffeur privé à la baby-sitter, rien n’est laissé au hasard et permet de profiter (presque) sans culpabiliser de sa soirée en amoureux.

4. Les attentions du quotidien

Car il n’y a jamais de petites attentions, n’oubliez pas que le bonheur se trouve dans les petites choses : un post-it collé sur le frigo, un petit texto dans une journée bien remplie, une rose achetée en sortant du travail, un plat préféré cuisiné ou commandé, un compliment sur une tenue, un baiser au creux de la nuque… Il existe des milliers de façons de prouver son amour par des petites marques d’affection qui paraissent anodines mais qui font pourtant toute la différence dans un couple ! Et puis il y a les mots également. Ouvrir son coeur, se dire que l’on s’aime.

La bonne idée : la boite à message connectée qui conserve tous ces mots doux électroniques envoyés à partir d’une application mobile et qui les affichent via un miroir intégré. Les créateurs de la Lovebox ne s’attendaient pas à un tel succès quand ils ont lancé leur campagne Kickstarter en 2017. Depuis, leur boite en hêtre fabriquée en France envoient des mots doux dans des milliers de foyers qui l’ont acquise.

Résultat de recherche d'images pour "lovebox"

5. Toujours se soutenir

La bienveillance, elle est le maître mot depuis quelques années. Etre bienveillant avec les autres, avec soi et surtout dans son couple ! Se soutenir, s’écouter, s’encourager est essentiel dans un couple. Etre tout simplement présent pour votre moitié pour l’accompagner dans ses choix, lui prodiguer vos meilleurs conseils pour l’aider à devenir la meilleure version de lui-même.

Préserver son couple après l’arrivée de bébé est un combat de tous les jours… On espère vous avoir donner quelques astuces pour continuer de filer le parfait amour après bébé ! Tous les conseils sont bons à prendre alors n’hésitez pas à partager les vôtres ! 

 

Nuisette grossesse allaitement Cache Coeur
Cache Coeur
Nuisette de grossesse et d’allaitement rose pétale
46,00
Soutien-gorge grossesse et allaitement poitrine généreuse Gloss ardoise
Cache Coeur
Soutien-gorge grossesse allaitement Gloss ardoise
17,9829,97
SOLDES
Cache Coeur
Soutien-gorge grossesse et allaitement Iris noir
23,9739,95
SOLDES
Soutien-gorge grossesse et allaitement sans armatures nude
Cache Coeur
Soutien-gorge grossesse et allaitement Iris nude
23,9739,95
SOLDES

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi