La poitrine, c’est souvent LA partie du corps qui se transforme, là, sous vos yeux, dans vos mains, sous vos vêtements, signe visible et parfois un peu douloureux de votre grossesse. Que dire de sa manifestation quand la montée de lait survient…On est d’accord, pas question de l’abandonner et l’ignorer, vous devrez en prendre soin autant que votre bidou. Et au cours de l’été, votre peau et donc votre poitrine rencontrent de nouvelles agressions sympathiques : soleil, mer, transpiration, activités physiques, c’est pourquoi la chouchouter et adapter ses produits s’avère indispensable. Passage en revue de petits conseils et astuces pour vos boobs !

Protéger ma poitrine du soleil

Cet été, le premier ennemi de la poitrine sera le soleil. Vous adorez passer des heures au bord de la piscine (quand bébé dort enfin) et vous attendez toute l’année de retrouver ce beau teint halé. Comme la poitrine est une partie bombée, le risque de brûlure est plus élevé. Et puis, ne l’oublions pas, vous êtes en plein chaos hormonal. Conséquence : une trop longue ou trop forte exposition au soleil peut mener à “quelques” désagréments : tâches pigmentaires (bof), quand ce n’est pas la lucite estivale ( la démangeaison, quoi !), puis une peau de croco (qui se fait vieille plus vite) et puis à force, des mélanomes (on ne rigole plus). Ainsi, d’après des études, les cellules de la peau des seins seraient plus vieilles de trois ans par rapport au reste du corps

La peau de la poitrine étant très fine, elle est beaucoup plus sensible aux rayons du soleil et requiert une protection…d’un indice certain ! Un SPF 50 s’impose, et ne vous empêchera aucunement de bronzer, juste de bien vous protéger contre les rayons du soleil.

Protéger ma poitrine de la transpiration

En été avec la chaleur, impossible d’éviter la transpiration sous la poitrine et même entre les seins. Cette sensation très inconfortable peut même vous irriter, vous créer de petits boutons, ou encore des brûlures. C’est pourquoi il faut s’armer d’idées pour éviter cela et protéger votre poitrine au maximum. Malheureusement, pas d’astuces miracles, il faut user de petits trucs peu glamour, mais qui fonctionnent.

Première astuce, on utilise deux protège-slips fins que l’on va coller à l’intérieur du soutien-gorge pour que le côté doux adsorbe la transpiration. Ou sinon du coton.

Seconde astuce, on saupoudre le soutien-gorge de talc plutôt qu’à même la peau pour que la matière ne file pas, indiqué pour les fortes poitrines, pour absorber le plus longtemps possible la transpiration. On préférera du talc naturel pour éviter toute réaction allergique. Aussi, vous pouvez utiliser du déodorant crème qui pourra retenir la transpiration. Notre préféré ? Le déodorant bio Clémence et Vivien, il est absolument parfait !

Pour finir, nous vous proposons une innovation un petit peu surprenante : la Ta-ta towel (traduisible par la “serviette des seins”).

ta-ta-towel-transpiration-seinsCrédit photo : teenvogue.com

Il s’agit d’une simple serviette qui se place autour du coup, et qui entoure chaque sein. Sa matière éponge retient l’eau, vous ne transpirez donc pas en dessous des seins. A la maison vous êtes donc tranquille pour tout l’été et vous vous sentez maintenue ! Par contre, on a un petit doute sur le fait de pouvoir la porter à l’extérieur ou en compagnie… ;)   Vous trouverez la Ta-ta towel  sur Amazon avec une multitude de motifs.

Protéger ma poitrine quand je fais du sport

Ces conseils ne sont pas seulement valables en été, mais toute l’année ! Il est impératif d’offrir un bon maintien à votre poitrine lorsque vous réalisez une activité physique. Un bon maintien évitera à votre poitrine de pointer vers le bas, ce qui pourrait vous faire mal et accélérer le phénomène de gravité pour plus tard… Il évitera également les problèmes d’irritation liés à la transpiration exposés plus haut. Préférez aussi les bretelles plus larges qui offriront plus de soutien et ne tireront pas sur vos épaules.

sport-poitrine-maintien-brassière

Dans nos produits chouchous :

  • la brassière Fast Food Bra Free, avec plus de maintien sous et sur le sein, des pads amovibles, une matière seconde peau certifiée Oeko-tex. Parfait pour les sports doux de la grossesse et en post-partum.
  • le maillot de bain de grossesse Monaco poitrine généreuse. Se sentir maintenue quand on fait la sirène dans l’eau et trouver le bonnet qui vous faut (quand on a une taille fine ou plus prononcée, c’est du luxe…qui ici reste abordable et de qualité
  • les coussinets d’allaitement lavbles CURVE. Une absorption incroyable, une forme ergonomique, une matière anti-bactérienne. De jour comme de nuit. What else ?
Profiter de l’été pour exercer moins de pression sur ma poitrine

En été, à vous les petites robes, les maillots de bain et les nuits en étant habillée léger. Avec ces chaleurs, profitez-en pour laisser respirer votre poitrine.

Dormir nue par exemple, vous permettra de laisser votre peau respirer, et d’avoir moins chaud. Nous vous déconseillons fortement de dormir avec un soutien-gorge qui vous comprimera la poitrine. En effet, si vos soutien-gorges vous serrent, cela peut empêcher la bonne circulation du sang et de la lymphe, l’évacuation des toxines et la conservation d’une bonne élasticité de la peau.

dormir-nu-poitrine-soin

En conservant ce soutien-gorge trop longtemps, vous risquez aussi d’avoir des démangeaisons qui seront dues aux composants du produit (du coup un tissu certifié Oeko-Tex c’est beaucoup mieux !), et vous procureront une sensation d’inconfort qui perturbera vos nuits.

Si vous souhaitez conserver une belle poitrine, octroyez-lui un peu de répit !

Hydrater ma poitrine tout au long de l’été

La dernière chose à faire, et une des plus importantes, c’est d’hydrater votre poitrine…et de la masser régulièrement  Comme pour le reste du corps d’ailleurs, une bonne hydratation permet à la peau de la poitrine de rester ferme, et de supporter le poids des seins. D’autant plus si vous êtes enceinte ou allaitante, la peau sera encore plus tendue et aura besoin de bien du réconfort. Une crème spécifique ou pour le corps compatible fera l’affaire, regardez bien le descriptif du produit. Une application tous les jours est un excellent rituel…et communion avec ses seins !

Vous pouvez aussi réaliser des gommages doux et des masques sur les seins, pour chasser les peaux mortes et renforcer l’action hydratante de vos soins. Ne zappez pas cette étape, à réaliser une fois par semaine si possible !

Vous voilà parée pour afficher la plus belle des poitrines cet été.

Shoppez notre sélection des meilleurs produits pour cet été…