Hélène Duval conjuge sa vie de maman parisienne, professeur de yoga et entrepreneure. Transformée par le yoga, elle décide en 2014 de quitter son poste dans la presse pour faire de sa passion son métier. Très vite, Hélène souhaite adapter sa garde de robe à son nouveau mode de vie. C’est ainsi que YUJ PARIS, première marque de vêtements et accessoires de yoga, voit le jour. Nous avons eu le plaisir de l’interviewer lors du lancement de son deuxième studio de yoga dans le 1er arrondissement de Paris, que Justine a pu tester. yoga-helene-duval-YUJ_35

Quel impact la pratique du yoga a-t-elle eu pendant et après tes grossesses ?

​Je peux vraiment témoigner de l’impact du yoga pendant mes 3 grossesses : Pour ma 1ère grossesse je travaillais encore chez Vogue j’étais très stressée et n’avais pas du tout le temps ni l’envie de pratiquer. Résultat, je me suis retrouvée avec 19 kg de plus que mon poids habituel et très fatiguée alors que pour mes 2 autres grossesses j’ai quasiment accouché sur mon tapis de yoga :) j’ai maitrisé mon poids j’étais en pleine forme et j’ai travaillé jusqu’au dernier moment, le yoga m’a beaucoup aidé​.

A quel moment et quelle fréquence recommanderais-tu le yoga en pré et post natal?

​Le plus souvent possible. Il n’y a pas de règles c’est une période où chacune est à l’écoute de son corps.​

Quelle tenue recommandes-tu aux futures mamans pour pratiquer le yoga ?

​Toutes les tenues de yoga sont idéales chez YUJ ! J’ai développé des leggings qui couvrent le ventre alors enceinte ou pas, le confort est optimal.

Certaines mamans ont parfois des difficultés pour fréquenter de manière assidue les cours en studio. Que tu recommandes au quotidien chez elle, au bureau pour conserver les bienfaits du yoga ?

​Il faut commencer par respirer !  C’est la base. Il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi quand on est très active alors je m’impose des moments pour être à l’écoute de moi-même : me faire masser, me faire un soin du visage… Pour les filles vraiment pressées cela peut être tout simplement 3 salutations au soleil dans son salon, le tout c’est de vraiment s’accorder un moment pour soi dans la semaine, c’est indispensable ! Le dimanche soir par exemple c’est un bon créneau.

Comment le yogaflow que tu enseignes dans tes studios peut-il aider les futures et jeunes mamans ?

​Le yogaflow est fluide et léger et je pense qu’enceinte on a toutes envie de légèreté ! Nous proposons dans nos studios le FLOWSOFT sous infrarouge dont je recommande la pratique 1 fois par semaine (pas plus si enceinte)

As-tu des adresses à recommander à nos futures et jeunes mamans parisiennes ?

​Je suis une adepte des massages, je conseille vraiment de tester le spa La Maison Sisley, le soin du visage est top !

Pour terminer, as-tu un dernier conseil pour nos futures et jeunes mamans ?

​Profiter de ce moment de vie pour s’écouter, se mettre en mode slowlife. ​

Le concept de yoga sous infrathérapie

Après l’ouverture d’une première adresse dans le 7ème arrondissement, le YUJ YOGA STUDIO s’installe dans le quartier des Halles. A cette occasion nous avons pu tester ce concept unique de yoga sous infrarouge. yoga-helene-duval-YUJ_1erAR_63

Si de nombreux studios de yoga proposent déjà des cours dans des salles chauffées, la technique de l’infra-thérapie se pratique uniquement dans les studios d’Hélène Duval. Les lampes infrarouges vont venir réchauffer directement les tissus musculaires ce qui va permettre un relâchement en profondeur et une sudation jusqu’à 4 fois supérieur aux saunas traditionnels.  Une séance de yoga permet la réduction du stress, l’amélioration de la circulation sanguine et l’expulsion de 97% des métaux lourds que nous avons dans le corps. Une vraie détox pour le corps et l’esprit !

yoga-helene-duval-YUJ_1erAR_46

Les cours sont déclinés en 3 niveaux et donc accessibles à tous même aux débutants.

Une séance de yoga dure 60 minutes et se pratique à la bougie, sous la chaleur de l’infrarouge et guidée par des musiques vibrantes et inspirantes.

Notre avis

YUJ YOGA STUDIO est un concept inédit qui fait du bien au corps et à l’esprit. La pratique du yoga à la bougie permet une déconnection totale. Avec la charge mentale qui pèse sur nous les femmes, un peu de lâcher prise fait clairement du bien ! La chaleur des lampes procure une sensation agréable et favorise le relâchement du corps. L’absence de miroir permet de se recentrer sur soi, de ne pas se comparer aux autres et donc de s’accepter tel que l’on est. Dans les studios d’Hélène, pas de performance, le yoga est un art de vivre et tout ce qui compte est l’instant présent. Après une séance on ressort « vidé » de toutes les ondes négatives et ça fait du bien notamment après de longues journées de travail ou même pour bien commencer la journée. Les studios sont équipés de vestiaires et douches, ce qui est appréciable lorsque l’on file après à un rendez-vous. Si vous souhaitez sculpter votre corps et votre esprit alors ne chercher plus, YUJ YOGA STUDIO est fait pour vous !

yoga-helene-duval-YUJ_1erAR_45

Merci à Justine pour son avis et cette belle rencontre !

YUG YOGA STUDIO

Paris 1er 68 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris Métro Etienne Marcel
Les Halles Paris 7ème 11 rue Edmond Valentin 75007 Paris

Cours du lundi au dimanche, de 7h30 à 20h00

10 séances : 260 euros

http://www.yujyogastudio.com