X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Couple après bébé : la thérapie Imago en 3 exercices

Par Isabelle
Couple après bébé : la thérapie Imago en 3 exercices

À l’arrivée d’un bébé, le couple amoureux devient aussi un couple parental. Chaque membre du couple a sa nouvelle réalité de parent à appréhender, avec son lot de questionnements et de peurs. Ajoutez à cela la fatigue, la chute hormonale des premiers mois, l’isolement et la rupture avec sa vie d’avant et vous aurez un cocktail explosif pour vous éloigner l’un de l’autre et vous disputer. Le babyclash n’est pas une fatalité du moment que vous faites entrer un minimum de thérapie ludique dans votre couple. Simple à intégrer dans un quotidien bien chargé, la thérapie Imago propose des outils simples pour retrouver ce sentiment de connexion avec son partenaire. Nous vous en proposons trois à découvrir et essayer chez vous.

Une nouvelle vision du couple

Peut-être l’avez-vous senti, après deux mois de confinement avec votre partenaire. Ce mélange de joie d’avoir du temps ensemble en famille, et des émotions plus à fleur de peau. C’est la même chose pendant le post natal. On est plus vite agacés, fatigués, et toute notre attention se porte sur ce que l’autre ne fait pas bien, ou en tout cas pas comme on voudrait. Pourtant cet autre avec qui vous vivez, il y a quelques semaines ou mois, vous saviez encore pourquoi vous l’aimiez, à tel point que vous avez décidez d’avoir un enfant ensemble ! La thérapie de couple serait-elle une solution ? Sans doute, mais pas n’importe laquelle !

La Thérapie Relationnelle Imago® fondée par un couple a été développée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D.et Helen LaKelly Hunt. Tous deux malheureux d’avoir divorcé une première fois, et déçus par les thérapies qui avaient échoué à les maintenir en couple, ils se sont plongés dans des recherches pour comprendre les raisons de leur échec. À partir de leurs recherches et leurs observations cliniques, ils ont développé une nouvelle approche relationnelle. Les difficultés et les conflits sont alors considérés comme le cadeau de la relation engagée, une invitation à un processus de croissance et de changement par le développement d’une qualité de conscience et de présence dans la relation.

Chacun de nous, avons développé pendant l’enfance (que celle-ci ait été douce et sereine, ou avec des coups durs), des « blessures ». Cela peut être un sentiment d’abandon, un sentiment de rejet, de peur dans une situation particulière. Face à ces « blessures » de l’enfance, nous avons développé des programmes d’adaptation, de survie, qui vont se manifester dès que la relation de couple va devenir “insécure” : agresser, juger, fuir, critiquer, bouder, manipuler, se soumettre, poursuivre, s’isoler, etc. Ce sont ces réactions qui vont entrainer conflits, incompréhensions et souffrances. La relation cesse alors d’être un lieu de croissance, de joie et de développement. Et notre partenaire (et nos enfants !) va être le mieux à même d’appuyer inconsciemment là où ça fait mal et de réactiver ces programmes, qui à leur tour vont le faire réagir, la relation peut alors devenir un cauchemar.

Le projet de la Thérapie Relationnelle Imago est d’aider les couples à prendre conscience de ce qui se joue dans nos réactions pour transformer ces programmes d’adaptation qui datent de l’enfance. Redonnant ainsi à la relation de couple son caractère vivant, soutenant et aimant.

3 idées ludiques

Dans la période post natale nous n’avons pas forcément l’envie ni la disponibilité pour se lancer dans une thérapie de couple. Même si cette dernière peut être riche pour notre relation et pour nous-même. L’approche Imago regroupe beaucoup de ressources utilisables facilement au quotidien, même lorsque le temps à deux est limité.

Tirer une carte

Jouer c’est retrouver son âme d’enfant et la légèreté qui souvent nous manque lorsque notre relation ne va pas bien. Nous avons sélectionné deux jeux complémentaires, sous formes de jeux de cartes. L’idée est d’initier le dialogue entre vous, de redécouvrir votre partenaire avec un esprit d’explorateur. Vous allez voir, ça fait du bien et les réponses peuvent être étonnantes !


Le jeu de couple Glücks box est un jeu créé par un couple de thérapeutes Imago autrichien. Disponible en plusieurs langues,  il est un excellent outil pour recréer ou entretenir facilement le dialogue au sein du couple. Il peut être utilisé de manière légère, ludique et rapide. Il contribue réellement à remettre de la qualité, de la complicité et à renouer un dialogue parfois oublié.

Le jeu de cartes 2 minutes mon amour propose plusieurs thème :, vous allez vous faire des confidences, créer ensemble, et comme son nom l’indique il vous suffit d’avoir seulement 2 minutes de disponible rien qu’à vous. 

Faire des appréciations positives

Dans l’approche Imago, on apprend que bien souvent lorsqu’un couple ne va pas bien, voire pense à se séparer, le rapport entre ce qui va réellement mal et ce qui va bien dans la relation pour chacun est de 80-20.


C’est-dire que 80% de la relation va bien mais nous focalisons notre attention sur les 20% qui ne vont pas bien, à tel point que nous finissons par penser que rien ne va plus. L’un des enseignements d’Imago est le pouvoir des appréciations positives. Et à l’inverse le pouvoir dévastateur des reproches.

Exprimer sa gratitude, dire merci à l’autre surtout pour des petits gestes du quotidien, change véritablement l’atmosphère de la relation. Lorsque l’on s’adresse à son partenaire avec un langage d’abondance, en lui disant merci pour ce qui nous a touché de sa part dans la journée, l’ambiance devient instantanément différente.  Essayez sur quelques jours et observez la différence. Est-ce que vous, vous sentez plus légère ? A force de pratiquer est-ce plus facile pour vous de poser votre attention sur ce que vous aimez chez votre partenaire ?

Se poser les yeux dans les yeux

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes posés, à vous regarder les yeux dans les yeux, sans rien faire d’autre, sans vous parler ? À première vue, l’idée peut paraître saugrenue. Nous courons déjà tous après le temps et en manquons souvent pour nous parler, alors si en plus nous devons en prendre juste pour ne rien dire, c’est à n’y plus rien y comprendre !
Et pourtant, voilà une façon incroyable de se connecter ! C’est un rituel puissant, simple et magnifique. Il utilise et développe les capacités de notre cerveau limbique et de notre cortex, en faisant intervenir nos neurones miroirs pour « faire le poids » face à nos réactions reptiliennes, et au passage, secréter de belles doses d’ocytocine. Cette fameuse hormone de l’attachement !

LE RITUEL

Prenez un minuteur et commencez par deux minutes, puis augmentez progressivement.


Installez-vous face à face, de manière confortable, assis sur des chaises ou sur votre lit, le dos bien droit. Vos visages doivent être proches, les genoux de l’un sont en contact avec la chaise de l’autre. Prenez les mains de votre partenaire dans vos mains. Fermez les yeux une minute pour vous centrer et oublier les tensions de la journée. Prenez de grandes respirations.

Puis quand vous vous sentez prêts, ouvrez les yeux et plongez votre regard dans le regard de votre partenaire. Silencieusement remerciez cette personne si spéciale pour vous d’être dans votre vie. Remerciez-la de vous avoir choisie. Remerciez la d’être en vie tout simplement. Restez là, dans ce regard, sans détourner les yeux.

Si vous vous êtes échappés un instant de ce regard, revenez-y. Sentez tout ce que vous sentez, cela peut être très émouvant de se regarder ainsi. Vous allez sentir ce temps très court et très long à la fois. Vous êtes en train de créer des connexions nouvelles et précieuses pour votre relation, en vous et entre vous.

Ne quittez pas ce regard tant que vous ne faites par l’expérience mutuelle d’une détente intérieure. Le but est de réapprendre à sentir ensemble. Quand ce temps s’est écoulé, prenez le temps d’un remerciement. Donnez-vous un baiser ou un câlin. Et prenez doucement le temps de retourner à d’autres activités.

Bienveillance envers vous-même

N’oubliez pas que la fatigue et le manque de sommeil peuvent rendre n’importe qui à bout, en manque de patience. Avancez petit à petit, en vous rappelant pourquoi vous vous aimez. Nous avons voulu privilégier dans cet article des pistes simples à explorer et à mettre en place pour prendre soin de votre couple dans votre quotidien mouvementé de jeunes parents.

Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute Imago qui pourra vous aider à avancer sur des problématiques particulières. Des stages de couples de thérapie relationnelle sont proposés tout au long de l’année sur 3 ou 4 jours. C’est une merveilleuse pause dans le quotidien pour se reconnecter à son partenaire. Vous en ressortirez reboostés. 

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

id ut ut felis velit, libero elementum id Aenean diam lectus