La chasse au gaspillage est lancée, dans notre cuisine, notre dressing et notre salle de bains ! Comment changer petit à petit ses habitudes beauté sans renoncer ni au plaisir, à la praticité et encore moins à l’efficacité ? Une question que nous nous sommes déjà posées il y a 10 ans quand arrivait la vague green dans les cosmétiques et au final, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous convertir. Aujourd’hui il s’agit de passer à la vitesse supérieure en identifiant des produits et les gestes beauté limitant la production de déchets. Retrouvez notre sélection de produits étonnants, mais pas pour le moins bluffants pour une nouvelle routine beauté ecolo.  

Etape n°1 : les cosmétiques zéro déchet, c’est du solide !

Les cosmétiques solides connaissent un véritable engouement car ils ne contiennent pas d’eau et permettent donc :

  • De supprimer les conservateurs (ingrédients indispensables pour éviter la contamination)
  • D’être bien plus efficaces car plus concentré en actifs
  • Moins de déchets
  • Moins de pollution
  • De préserver l’eau de la planète

Et puis ils sont ultra pratiques à transporter : aucun risque qu’ils ne coulent !

Nous les proposons déjà en parfum solide bio pour future maman, sachez qu’il en existe pour tous les types d’utilisation désormais : shampoing, savon, déodorant, dentifrice… alors GO GO GO !

Les shampoings

La detox des cheveux passe souvent par le recours à des compositions beaucoup plus clean. Là vous irez plus loin en vous savonnant les cheveux, et serez étonnés de leur pouvoir moussant :

Pour les enfants, nous utilisons depuis plusieurs années le shampoing solide bio Secrets de Provence et en sommes très contentes. Il mousse très bien, se conserve très bien dans son étui (car sinon, gare à la décomposition si vous le laissez traîner dans la douche), et fait vraiment le job !

shampoing-solide-routine-beaute-zero-dechet

Les savons

Après un bon démaquillage à l’aide de vos carrés lavables ou encore de serviette démaquillante, c’est le moment de se laver le visage. Chez Lamazuna, marque française et 100% naturel et vegan, nous avons adoré les jolis nettoyants pour visage en forme de nuage, il en existe pour peau sèche et peau mixte à grasse : c’est à vous de choisir !

Les déodorants

Stick ou bille, à raison d’une application par jour, cela fait souvent beaucoup de flacons jetés. Et quand on met le nez dans le composition, on peut avoir quelques doutes pour notre santé. Depuis peu, nous sommes passées au déodorant en baume solide, qui s’applique au doigt. Sans doute le produit solide le plus bluffant, qui permet de convertir facilement son partenaire de salle de bain, car l’efficacité est vraiment au rendez-vous. On partage avec vous nos coups de coeur green

routine-beaute-zero-dechet-4

Les dentifrices

Et bonne nouvelle, même pour le dentifrice c’est possible. Il semblerait que pour cette catégorie de produits, il y ait beaucoup plus de scepticisme. On doit vous avouer : si nous sommes adeptes du dentifrice green depuis des années, nous n’avons pas encore testé de version solide. Si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez trouver dans le dentifrice solide à la menthe Le Savon de Joya une petite boite métallique sur laquelle vous frottez votre brosse à dent. Pour plus d’hygiène, chacun aura donc sa boite.

Les fonds de teint et poudres

Vous connaissez Zao ? C’est la 1ère marque de maquillage rechargeable 100 % naturelle et également certifiée bio par le label Ecocert. Nous avons été séduites par son emballage en bois de bambou qui est d’ailleurs l’un des principaux ingrédients de ces cosmétiques.

Le fond de teint fluide Zao 100% bio et rechargeable, appelé Soie de Teint, est composé d’huile de jojoba bio, d’hydrolat de bambou bio, d’huile d’amande douce bio et de beurre de karité bio.

La poudre compacte Zao 100% bio, quant à elle, est composée d’amidon de maïs bio, de poudre de bambou, d’huile de macadamia bio et de beurre de cacao bio.

À savoir : la marque ne vend pas en ligne, pour trouver un revendeur près de chez vous cliquez ici.

Etape n°2 : faire table rase du tout jetable

Coton réutilisables, protections hygiéniques lavables, brosse à dent biodégradable… les innovations ne manquent pas pour nous permettre de consommer durablement. Alors pourquoi se priver ? Premièrement plus économique et deuxièmement plus écologique : en bref tout le monde gagne en consommant mieux.

Le démaquillage

Le saviez-vous ?

Le coton c’est 7 mètres cubes de déchets par femme durant sa vie et c’est 6 fois plus cher que les alternatives lavables. Mais aussi 1kg de coton représente 5’200 litres d’eau (rien que ça !) et cela s’ajoute les pesticides, les conservateurs et les traitements chimiques nettoyants et blanchissant.

Bref le coton c’est mauvais pour l’environnement ET pour vous.

Plusieurs options s’offrent donc à vous pour le remplacer :

  • Les carrés démaquillants lavables et réutilisables, vous pouvez en trouver chez Les Tendances d’Emma. Testés et approuvés par l’équipe Mum-to-be Party, les carrés en bambou sont ultra doux et n’irritent aucunement vos paupières. Ils se lavent très facilement à 60°, et si besoin un savon nettoyant existe pour faire partir les taches de maquillage rebelles !
  • Le gant démaquillant Yves Rocher est très bien pour un démaquillage en douceur et sans aucun produit chimique. Il suffit de le mouiller avec un petit d’eau et il démaquille entièrement visage, yeux et lèvres.
  • Et puis l’huile démaquillante à appliquer directement sur la peau sèche, il suffit de l’étaler sur tout le visage, les yeux et les lèvres puis rincez à l’eau. Nous vous recommandons le nouveau rituel green de la marque française Patyka qui associe  huile démaquillante Patyka + mousse nettoyante = un “double-nettoyage” parfait pour démaquiller et nettoyer efficacement !

Les brosses à dents

4,9 milliards c’est le nombre de brosses à dents non biodégradables qui finissent dans les océans et les décharges chaque année. Quand on nous recommande de la changer tous les 3 à 4 mois, il n’y a rien d’étonnant !

La solution ? Opter pour une brosse à dents biodégradable !

routine-beaute-zero-dechet-7

Les protections hygiéniques

Retrouvez tout dans notre article C’est décidé, on change les règles ! avec en prime l’avis de Justine qui a testé la nouvelle culotte menstruelle Saforelle.

Etape 3 : faire ses cosmétiques soi-même

Peut-être que certaines ici ont déjà commencé à faire soi-même leurs cosmétiques ? C’est un peu comme se préparer un bon plat, sauf que ce sera pour votre routine beauté ! Pour celles qui adorent les ateliers DIY, ce moment sera un véritable instant de plaisir.

Si vous ne savez pas par où commencer : pas de panique, on vous explique tout !

Quels sont les ingrédients indispensables et où les trouver ?

La plupart se trouvent actuellement dans votre frigo, le reste vous pourrez très facilement les trouver dans des magasins bio tels que Mademoiselle Bio, Léa Nature, Naturalia ou directement sur Internet.

routine-beaute-zero-dechet-9

Ci-dessous les must-have pour vos compositions DIY :

Parmi les ingrédients indispensables, vous retrouverez toujours les Huiles Végétales qui permettent de nourrir la peau avec notamment l’huile de Jojoba, l’huile de Karité, l’huile de Coco, l’huile de Germe de Blé, l’huile de Nigelle, la rose musquée… Il y aura aussi ce qu’on appelle les Hydrolats qui sont des eaux florales (issues de la distillation des plantes et des fleurs) et qui sont très pratiques car utilisables tels quels : Menthe Poivrée, Fleur d’Oranger, Bleuet, Ylang-Ylang et d’autres. Ensuite il y a les Beurres Végétaux pour composer vos baumes, les plus connues sont le beurre de Karité qui protège la peau des méfaits du soleil et le beurre de Cacao qui est un antioxydant et un apaisant avec une bonne odeur gourmande. Il y a également les argiles pour les masques : argile verte, blanche, rouge ou rose avec chacune des propriétés différentes et adaptés à un besoin spécifique.

L’usage des huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement, et pour l’enfant, peut être envisagé uniquement dans le cadre d’un choix éclairé et conseillé par un aromathérapeute ou pharmacien qui saura vous orienter vers l’HE et le dosage recommandés.

Dans vos “recettes maison”, vous trouverez souvent le bicarbonate de soude, l’ingrédient aux mille et une vertus, qui sera votre allié tant dans la salle de bain que dans la cuisine !

Le temple du faire soi-même reste Aroma-Zone, alors on vous dit RDV dans leurs magasins pour explorer et dénicher tout ce dont vous aurez besoin pour commencer cette nouvelle routine beauté zéro déchet DIY !

Les conseils de l’Équipe Mum-to-be Party : Avant les achats, bien s’équiper en se procurant ce livre Faire ses cosmétiques soi-même par Aroma-Zone, super détaillé et joliment illustré. Mais aussi surfer sur le blog de Daphné Narcy qui partage ses rituels green.

Maintenant à vous de jouer !

credit photo en-tête @clem_et_vivien_cosmetiques