Copenhague est résolument une destination kids-friendly dans un pays résolument tourné autour du bien-être de la famille. Au Danemark, la garde d’enfants par un tiers n’existe quasiment pas, les parents finissant suffisamment tôt le travail pour les récupérer à vélo, envisager une activité en plein-air ensemble ou profiter de son intérieur très chaleureux. Les devoirs ? C’est en classe qu’on assimile les leçons et le travail en groupe est privilégié ! Un pays où l’éducation est totalement financée par l’Etat, pour ses pupilles comme ses étudiants étrangers. Une destination plutôt chère mais où des efforts sont faits pour rendre les musées et le séjour dans les hôtels gratuits pour les enfants. Christel est partie à Copenhague le temps d’un week-end en janvier avec ses enfants âgés de 7 et 5 ans, dont elle partage les spots parcourus dans cet article.

Retrouvez aussi tous ces endroits dans nos stories à la une sur le compte Instagram @mumtobeparty dans la section VOYAGE.

copenhagen-spots-kids-friendly-2

crédit photo : @christel_niquille

Le logement 

Pas toujours évident de trouver le logement parfait et accessible pour toute la petite famille. Nous avons logé dans cette auberge Urban House Copenhague by Meininger qui se situe directement dans le quartier branché de Vesterbro – à 200 mètres à peine de la gare centrale. Qui dit mieux ? Nous avons pu accéder à pied ou en vélo à d’innombrables cafés, restaurants et bars. Parfaitement adapté lorsqu’on voyage en famille !

copenhagen-spots-kids-friendly-hotel-bar-urban-house-meininger

L’hôtel-auberge est muni d’un équipement ultra-moderne avec tout ce dont on a besoin. En bref tous les équipements en partage pour de courts et longs séjours (cuisine, machines à laver, casiers, TV) super propre et super design !

Le gros plus : les hôtels MEININGER sont conçus pour répondre aux besoins et souhaits des familles. Des chambres familiales super confortables permettent aux parents et enfants de dormir ensemble avec un espace nécessaire à tous les membres de la famille. Et en plus, des tarifs spéciaux sont appliqués pour les enfants.

Tarifs spéciaux : jusqu’à 5 ans inclus les enfants sont logés gratuitement dans la chambre de leurs parents et leurs petit-déjeuner est également gratuit. De 6 à 12 ans inclus, une remise de 50 % sera effectuée sur le prix de leur lit et sur leur petit-déjeuner.

Le soir, vous pouvez à pied vous rendre dans le “meatpacking district” local, et trouver le long de Halmtorvert et ses perpendiculaires les tous nouveaux restaurants branchés (comme le Fiskebar ou encore Pate Pate). Les enfants sont toujours bien accueillis !

Les activités

Nous avions bien évidemment préparé en amont les différentes activités ainsi que les beaux endroits que nous souhaitions faire pendant notre séjour à Copenhague avec les enfants. Afin de vous aider à faire votre choix, voici un petit aperçu de notre itinéraire !

Faire un tour en vélo et arpenter…

Juste à côté de notre logement, nous avons pu louer des vélos à la journée (chez Halmtorvets Cykler, Helgolandsgade 21, les avis sur Google ne sont pas terribles, mais de notre côté, c’était ok. Matériel pas de dernière génération mais fonctionnel). C’est ainsi que nous nous sommes déplacés pendant ces 2 journées. Tout d’abord pour nous rendre le long du canal et admirer les façades colorées du Nyhavn. Nous avons trouvé une super boulangerie-pâtisserie bien locale, parfaite pour un stop loin des touristes, rue Store Strandstraede 21 (voir plus de détail ci-dessous dans Restaurants-Cafés).

Ensuite direction la Petite Sirène ! On nous avait dit que cette statue de bronze représentant le personnage du conte d’Andersen était toute petite, et c’est vrai. On peine un peu à la voir, attraction touristique oblige mais la balade reste sympathique avec une belle vue sur l’Opéra.

Tivoli parc d’attraction 

Il aurait inspiré Disney. Ce parc mythique a ouvert ses portes en 1843 et est le parc d’attraction le plus visité au monde. C’est un peu comme un conte de fée avec des manèges pour tous et l’un des plus grands carrousels au monde.

Lorsque la nuit tombe, c’est une ambiance plus intimiste et romantique avec ses lumières et ses lampes aux arbres, ses cafés et ses restaurants, et ses attractions tout autour. Attention ce parc ferme ses portes en hiver, vérifiez bien ses dates de fermeture et d’ouverture !

tivoli-parc-attraction-copenhagen-spots-kids-friendlycredit photo @lovorganic

National Museet

Le Musée National est un incontournable à faire avec les enfants lors de votre passage à Copenhague. Une section leur est réservée avec bien des activités interactives qui les replongent dans l’histoire du Danemark. Nous avons pu observer une salle de classe et ce qu’apprenaient les petits Danois il y a plus de 100 ans… où le châtiment corporel était exercé. S’amuser avec des jouets, des costumes, monter à cheval, devenir bâtisseur, dessiner…

Ce Musée abrite également le Musée du jouet, avec une entrée impressionnante de nounours suspendus. L’attraction numéro 1, c’est évidemment les magnifiques maisons de poupées dont le Danemark a  le savoir-faire, qui existent depuis 1500 en Europe du Nord et aux US.

national-museet-copenhagen-spots-kids-friendly-1

crédit photo @christel_niquille

Les magasins

Sostrene green

L’enseigne danoise est arrivée il y a peu de temps en France et ne propose pas le choix de ce magasin en accessoires de la maison répartis sur plusieurs étages. Un vrai labyrinthe et hymne au design danois…accessible !

Coup de coeur lors de notre séjour : le toboggan en fin de parcours pour les kids pour descendre tous les étages !

sostrene-green-spots-kids-friendly-copenhague

Lego store

Le saviez-vous ? 

La marque Lego est d’origine Danoise et a été créée en 1932. Le nom vient du danois leg godt, signifiant « joue bien » et en latin “j’assemble”.

Alors impossible de rater le gigantesque Lego Store qui va ravir les enfants avec un choix impressionnant et des créations grandeur nature comme cette représentation de Nyhavn, un joli quartier de Copenhague connu pour ses maisons colorées au bord du canal.

Les restaurants / cafés

Torvehallerne kbh 

En adepte de produits frais et authentiques, j’avais entendu parler de ce marché couvert un peu atypique où vous trouverez bien des corners appétissants, pour du take-away ou encore un repas pris sur des chaises hautes. C’est lumineux, verdoyant, appétissant, et relativement tranquille en ce samedi matin. Parfait pour se restaurer après une balade en vélo.

copenhague-Torvehallerne-kbh-spots-kids-friendlycredit photo Hand Luggage Only

Carlton Vesterbro

Situé tout proche de la gare centrale de Copenhague et de notre logement, ce joli petit bar/ café/ restaurant vous accueille dès le matin en vous proposant un gigantesque brunch avec bien des spécialités danoises (à part de viande et de poisson !) que vous n’oublierez pas de si tôt.

Nous nous y sommes rendus avec les enfants pendant notre séjour et nous avons été conquis. A rajouter donc sur votre liste des bons endroits kids-friendly à tester à Copenhague.

carlton-vesterbro-copenhague-spots-kids-friendly-1

Cafe Norden

En plein centre-ville, ce Café très chic est une institution. La décoration est magnifique et très chaleureuse avec d’immenses banquettes parsemées de coussins moelleux. Idéal pour se poser entre les visites. Vous pouvez y prendre un thé, un chocolat chaud ou une petite pâtisserie (délicieuse). La carte pour le midi est super healthy !

Bon à savoir : le service ne se fait pas à table mais directement au comptoir alors 1) cherchez une table pour vous installer confortablement, 2) allez passer votre commande au comptoir, 3) retournez vous asseoir en attendant d’être servis.

cafe-norden-copenhagen-spots-kids-friendly

spots-kids-friendly-cafe-norden-copenhague

crédit photo @christel_niquille

Emmerys

Tout proche du canal, la boulangerie Emmerys (une chaîne danoise) est le stop parfait pour un café ou chocolat chaud  pour se réchauffer et se ressourcer. Le choix de pâtisseries est à tomber ! Les gourmands se laisseront forcément tenter !

copenhague-spots-kids-friendly-emmerys

crédit photo @christel_niquille

L’image contient peut-être : café, tasse de café et boisson

Si vous connaissez des spots kids-friendly dans cette belle ville, dites-le nous en commentaire ! Nous serions ravies de pouvoir le mentionner et pourquoi pas le tester lors de notre prochain séjour.

Pour celles et ceux qui préparent leurs prochaines vacances avec les enfants, nous espérons que cet article vous aura permis de vous donner quelques idées.

Enjoy your trip !

crédit photo Nyhavn @christel_niquille