Il se peut que vous n’ayez presque pas senti les nausées du premier trimestre, à peine eu quelques aigreurs au second trimestre mais très peu de chance que vous passiez à côté du mal de dos pendant votre grossesse, de façon plus ou moins intense. Heureusement, tout problème a une solution. Je vous explique comment j’ai retrouvé pleine possession de ma colonne vertébrale et pu soulager mon dos.
Pourquoi la future maman a mal au dos
Avoir mal au dos pendant la grossesse n’a rien d’exceptionnel, et surtout c’est une douleur qui devrait disparaitre quelques mois après l’accouchement. Ça, c’est pour la bonne nouvelle ! En effet, le poids du bébé modifie la morphologie de votre colonne vertébrale, en créant une cambrure, que vous exagérez en vous tenant plus le ventre vers l’avant. Vous remarquerez aussi que votre sens de gravité change.
Un conseil : n’essayez pas de faire du vélo après six mois de grossesse ! De la même façon, j’ai dû renoncer à m’amuser à marcher sur les bordures de trottoir pour tester mes dons d’équilibriste (oui je sais, vous le faisiez en maternelle).
Face au mal de dos, vous devez prendre votre mal en patience et miser sur des remèdes doux, car, rappelons le, vous devez éviter un maximum les antidouleurs trop forts, pour vous et bébé.
Où se situent les douleurs de dos chez la femme enceinte ?
Généralement, il y a deux types de douleurs assez récurrentes chez la femme enceinte. Celle de type sciatique (une compression du nerf sciatique), une douleur très aigüe comme une décharge électrique qui parcourt la cuisse jusqu’au haut de la fesse. Généralement, cette douleur survient assez brutalement, elle vous surprend par son intensité, mais sitôt assise et après un peu de repos, elle disparait. Je me souviens d’une fois, j’ai renoncé à me lever de mon fauteuil à cause d’une sciatique, ce qui m’a fait passer la nuit assise.
La deuxième douleur se situe plutôt en bas du dos, au niveau des reins, comme des douleurs menstruelles violentes qui irradient autour du sacrum. Ces douleurs surviennent après un effort (comme porter les courses, d’où la nécessité de solliciter le chéri), après une station debout prolongée (oubliez votre repassage pour quelques semaines) ou souvent en fin de journée, quand la fatigue entraîne un relâchement musculaire. Il est important alors de prendre en compte ces douleurs et ne pas les laisser s’installer, car elles peuvent être assez invalidantes et vous gâcher le bien-être de votre grossesse.
Direction l’ostéopathe pour soulager mon dos !
Dès les premières douleurs, je me suis rendue chez mon ostéopathe spécialisé femmes enceintes. Assez sceptique au début, je me suis rendue à l’évidence que ce monsieur avait un don du ciel ! C’est bien simple, non seulement il m’a retiré en une séance (de presque deux heures quand même), ma sciatique mais en plus il a fait de la prévention en insistant sur certains points le long de la colonne vertébrale liés à d’autres organes comme les intestins, le foie…Les séances étaient très douces, faites de mouvements longs axés sur la respiration et une totale décontraction musculaire. Les effleurements, les manipulations douces sur différents points de mon corps, le recentrage énergétique, les petits massages du crâne…autant d’ingrédients miraculeux pour la recette de la grossesse idyllique ! Depuis, je ne cesse de partager les coordonnées de mon ostéopathe à toutes mes copines enceintes, devenu le chouchou de ces dames.
Les exercices de gym douce « future maman » pour soulager son dos
Pour celles qui ont des douleurs assez ponctuelles, il existe aussi des exercices au quotidien qui peuvent vous soulager. Ces moments sont aussi l’occasion de bouger un peu, et d’être à l’écoute de votre corps. Par exemple, si vous avez des soucis en bas du dos, dans toute la région lombaire, allongez-vous, dos à plat au sol, genoux pliés sur votre ventre et basculez doucement de gauche à droite, comme pour vous faire un auto-massage. Vous allez voir, c’est divin !
Une autre astuce que je faisais régulièrement pendant ma grossesse, devant une bonne série (ça me donnait l’impression d’être moins passive devant la télé) : je m’asseyais par terre en tailleur, le dos bien droit et je levais tout simplement les deux bras au ciel, tout en respirant doucement.
Pour aller plus loin, le yoga prénatal pour soulager le dos est très efficace, sans être hors d’atteinte. Ainsi dans cette vidéo notre future maman Marine et son partenaire guidé par une prof de yoga prénatal montrent de simples exercices de yoga en couple pendant la grossesse.
Adopter la bonne posture enceinte pour éviter les douleurs
De mauvaises postures au quotidien peuvent aussi aggraver votre mal :
- Gardez votre dos bien droit lorsque vous devez vous baisser, en faisant plutôt travailler les jambes
- Portez équitablement une charge à gauche et à droite pour ne pas avoir un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale
- Appuyez-vous sur un support pour vous chausser, de façon à ne jamais complétement vous baisser
- Le matin, levez-vous en deux temps : allongez sur le côté, relevez d’abord votre buste avant d’amener vos pieds à terre.
Choisir des accessoires qui soulagent la femme enceinte des maux de dos
Ne lésinez pas sur leur investissement car ces 3 produits vous seront aussi utiles pour soulager vos contractions pendant l’accouchement et vos maux de dos après accouchement. Vous l’aurez compris : votre dos continuera d’être très sollicité alors autant le chouchouter !
- Le coussin d’allaitement peut aussi vous soulager la nuit en privilégiant la position en chien de chasse et ainsi calmer les tensions lombaires
- Une Swiss ball va remplacer votre chaise de bureau, vous accompagner dans les exercices de détente et de souplesse pendant la grossesse, pendant le travail à la maternité et vos exercices de récupération avec bébé !
- Une ceinture de maintien peut être d’un grand soulagement. En voici une sélection recommandée soit par des ostéopathes, des professeurs de yoga ou des futures mamans avec qui nous avons pu échanger
[product_slider ids= »564, 571, 549″]
Enfin, mon dernier truc pour soulager votre dos, est bien entendu de se faire masser : en institut, cure thalasso ou même par son chéri…Un massage future maman est un bon prétexte pour se faire cocooner, et ne plus en avoir ras le dos !
Et vous, quelles sont vos astuces pour soulager votre dos enceinte ?



Laisser un commentaire