Vous avez prévu un séjour à Londres prochainement ou envisager d’y aller avec vos enfants avant que le Brexit ne vienne compliquer les choses ? Pour avoir exploré Londres à plusieurs reprises avec des tout-petits, la ville regorge de lieux adaptés pour eux mais peut être vite “écrasante” et fatigante. Après un classique séjour mixant la relève de la garde, Trafalgar Square, Big Ben et Green Park, nous avons opté pour un séjour un peu éloigné des attractions très prisées des touristes. Voici un résumé de ce court séjour réalisé avec les enfants de Christel âgés de 5 et 7 ans, auquel nous avons greffé d’autres suggestions de lieux kids-friendly qui sauront satisfaire petits et grands lors de votre prochaine virée londonienne !

londres-enfants-notting-hill

NOTRE PARCOURS

Notre point de chute fut le quartier de Primrose Hill. Nous avons posé nos valises au Marriott Hotel Regents Park, situé 128 King Henry’s Road, à Camden où nous avons réservé une Chambre Familiale de Luxe avec deux lits doubles. En hauteur et surplombant Londres, et non dépaysés de notre Butte de Montmartre, nous avons eu l’impression de vivre au rythme des locaux dans un quartier résidentiel. Ce fut extrêmement plaisant de montrer aux enfants les écoles et les habitudes des petits anglais (leur uniforme, leur lunch box…) alors que nous nous dirigions vers nos activités. Et ces dernières n’étaient pas éloignées à “walking distance”. Il nous suffisait de traverser le parc pour atteindre le Zoo ou de faire un peu de marche pour rejoindre Primrose Hill ou Camden Market.

londres-enfants-primrose-hill

JOUR 1- London ZOO

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Londres en Eurostar, puis avons pris un taxi pour rejoindre notre hôtel. Après un petit break avec les enfants et le temps de préparer nos petits sacs à dos, nous avons rejoint à pied le London Zoo dont nous avions réservé les tickets d’entrée en ligne (permettant de bénéficier de 10% de réduction).

Le zoo est très ancien, et les structures sont vieillissantes. Cependant il offre aux enfants une immersion agréable auprès d’espèces telles que girafes, tortues, dromadaires, lions avec un parcours et des animations originales. Une des dernières immersions proposées, c’est de dormir dans le parc dans l’un des petits chalets et de vivre au son de animaux.

Cette activité nous aura pris tout l’après-midi, tant le zoo est vaste, incluant évidemment la petite pause goûter. Le temps de rentrer à l’hôtel, prendre une douche et rejoindre le restaurant pour un menu kids friendly, il était temps de rejoindre les bras de Morphée.

Comme j’avais remarqué que des petits bateaux longeaient le zoo dans l’après-midi, j’ai voulu en savoir plus sur ces croisières. Et en me renseignant, mon activité du lendemain était toute trouvée : nous allions prendre la bateau depuis Camden Town pour rejoindre Little Venice !

londres-enfants

JOUR 2 – Camden Market > Little Venice – Memorial – Notting Hill

Il y a 2 départs normalement pour ces croisières en London Waterbus, soit depuis le centre du marché de Camden Town soit depuis le Zoo. Ce jour là, il faisait beau : nous croisions les enfants sur la route et marchions en direction de Camden Town. Sur le chemin, nombre de coffee houses pour prendre un latte ou même un croissant pour motiver les enfants par un peu de marche. Mais quel quartier bourré de charmes ! Ces maisons colorées si élégantes ! Puis nous descendons d’un niveau pour nous retrouver au bord du canal, empruntés par piétons et cyclistes qui se rendent au bureau. Nous passions devant le Pirate Castle où il est possible de louer des bateaux, de faire une excursion ou de pratiquer plusieurs activités nautiques. Le lieu a bien fait rigoler les enfants.

L’arrivée à Camden Town a séduit petits et grands, avec ses petits commerces aux façades atypiques, peps et uniques ! Vous pouvez observer de magnifiques fresques et graffitis réalisés par les plus grands artistes du Street Art qui affectionnent tout particulièrement ce quartier où la liberté d’expression est peinte sur les murs.

Après avoir acheté les billets à bord du bateau (d’où l’importance d’arriver en avance), la croisière est guidée (en anglais) mais je vous avoue qu’avec les enfants qui bougeaient et commentaient en même temps, je n’ai pas pu capter beaucoup de choses ! Cependant en ce mois de mai, les bords du canal privatifs étaient joliment fleuris, les péniches nombreuses…un tour rafraîchissant et relaxant au possible. Au bout de 30 minutes environ, nous arrivons à Little Venice.

Un petit passage s’impose alors chez Waitrose pour faire quelques achats locaux en snacks healthy pour le reste de la journée. Et c’est le paradis du take-away premium. 20 minutes après (on avait de bonnes chaussures), nous arrivons au Diana Mémorial Playground. Une maman nous avait chaudement recommandé de lieu lors de notre précédent séjour. Cette fois, sous un immense soleil, les enfants allaient pouvoir l’explorer et ils ne furent pas déçus, le lieu est royal !

24A98B80-61BA-40F7-A962-D14DDB12397F

Cette immense aire de jeu en mémoire à la princesse Diana à Hyde Park offre multitude d’activités en plein air, le tout complètement gratuitement et adaptés à tous les âges. Je me suis beaucoup amusée à parcourir les différents espaces dont les structures en bois d’intègrent parfaitement aux jardins anglais soignés. Nous y sommes restés près de 3h. Le must reste cet espace inspiré de l’univers de Peter Pan avec son grand bateau pirate échoué sur un banc de sable fin, ses tipis indiens, son coffret au trésor caché et son petit tunnel secret. Les enfants ont également adoré le jardin musical interactif. Une aire de pique-nique, des toilettes et des tables à langer sont à disposition pour rendre cette expérience la plus confortable à tous. Vous pourrez vous promener dans les jardins du palais Kensington ou vous pourrez apercevoir le palais royal, la statue de Peter Pan ou encore l’un des monuments les plus visités de Londres, le Albert Memorial.

En lieu et place, nous nous sommes dirigés à pied vers Notting Hill pour trouver un endroit où manger (tardivement, puisque nos snacks avaient fait l’affaire au parc). J’ai réussi à motiver mes enfants (de 7 et 5 ans) avec une glace pour continuer de parcourir à pied le quartier et rejoindre le Portobello Road Market. Ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche, vous pourrez passer devant les nombreux(ses) stands et boutiques et vous laisser charmer par les rues animées. Les enfants ont été très amusés par toutes les breloques et accessoires vintage. Nous n’avons par contre pas hésite à prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel après cette journée très très dense !

Notre conseil : évitez la foule autour des peak hours (11h-15h).

JOUR 3 – Primrose Hill

En cette dernière journée, et après avoir beaucoup marché, nous avons décidé de rester proche de notre hôtel et de visiter le quartier de Primrose Hill. Entre parc, aires de jeux, petits cafés, restaurants et superbes façades. Ici, vous y trouverez plusieurs enseignes indépendantes toutes plus charmantes les unes que les autres.

londres-primrose hill

Par exemple ce joli spot gourmand et girly à souhait de Primrose Hill situé à quelques pas du Spa @cowshed qui propose multitudes de soins pour futures et jeunes mamans.

londres-enfants-1JPG

Après cette visite du quartier, nous avons décidé de nous poser dans le grand parc, idéal pour pique-niquer si le temps s’y prête. Ce vaste espace est parfait pour courir, jouer au badminton ou encore avec un ballon et surtout ce spot vous offre une vue exceptionnelle de la ville et ses buildings !

AUTRES lieux à visiter

Paddington

Partez à la trace du célèbre Paddington Bear à la gare de Paddington, la star du film d’animation tiré des livres de l’auteur britannique Michael Bond. C’est ici que ce jeune ours au chapeau rouge et au manteau bleu arrive pour la première fois dans la ville de Londres à la recherche d’une nouvelle famille. Vous y trouvez une boutique dédiée au film, une statue de bronze à son effigie ainsi que des éléments du film repartis dans la gare. Alors, ouvrez l’œil !

Le quartier de Paddington en quête d’innovation, se renouvelle avec la construction de nombreux immeubles modernes et notamment la construction de 2 ponts pas comme les autres : le Rolling Bridge construit en 2005 qui a la particularité de se replier sur lui-même au passage de bateaux et le Fan Bridge en 2014 qui, découpé en plusieurs segments, se remonte de manière singulière formant un éventail (un véritable show !)

Les bonnes adresses de Margaux

Margaux Fleury, créatrice de bijoux habite à Londres et maman de 2 petites filles, partage avec nous ses 2 adresses kids-friendly favorites. Peu connues et un peu excentrées, elles donneront un autre aperçu de Londres à vos enfants dans le cadre de séjour prolongé

V&A Museum of Childhood Cambridge Heath Rd, Bethnal Green, London E2 9PA

Ce musée retrace l’histoire des jouets à travers sa grande collection. Un moment qui vous permettra de montrer à vos enfants les jouets de votre époque (bien loin des tablettes et téléphones de maintenant) et pour vous de replonger en enfance le temps d’une visite. Plusieurs activités et ateliers, adaptés selon les âges sont proposés : créations de masque, histoires, chants ou encore du théâtre…

Big Fish Little Fish Events Lieux variant selon les événements

Une rave avec les kids ? Oui, c’est possible avec cette entreprise qui organise des “soirées” pour toute la famille. DJ, spots lumineux, danse, thèmes…vous ne rêvez pas, il est bien question de faire la fête avec vos enfants. Ces évènements se déroulent l’après-midi et portent sur différents thèmes. Un concept bien original avec des activités à gogo et surtout un espace créatif où les enfants peuvent créer, jouer, se déguiser selon le thème du moment. Pensez à réserver vos places sur leur site internet pour votre prochaine visite.

Suivez-la sur son compte Instagram pour découvrir d’autres adresses !

OÙ manger ?

Hackney City Farm Frizzante Cafe 1a Goldsmiths Row, London E2 8QA

Une ferme dans Londres ? No way vous direz nous ! Et pourtant, ce restaurant situé à l’intérieur de cette petite ferme est le lieu parfait pour bruncher. Situé à moins de 15 minutes à pieds de l’arrêt de métro Bethnal Green (juste à côté du V&A Museum of Childhood) vous pouvez par la même occasion rendre visite aux animaux de la ferme. Entourés de nature, vous êtes sûre de vous régaler avec des produits frais dans ce cadre paisible.

Cereal Killer Café Stables Market, Mezz 2, Chalk Farm Rd, Camden Town, London NW1 8AH

Et pour le goûter ? Margaux nous recommande ce café unique pour une pause croustillante qui se situe à 7 minutes de Camden Town. Le concept ? Déguster un bol de céréales dans un décor digne du film d’animation Toy Story : mur de céréales, figurines de dessin animé, posters, jouets… A vous de composer votre bol parmi les 120 choix de céréales, les nombreuses variétés de lait et toppings. A vos cuillères !

Poppies Fish & Chips 30 Hawley Cres, Camden Town, London NW1 8NP

Impensable de passer à Londres sans goûter à ce plat traditionnel. Situé en plein coeur de Camden Town, ce restaurant vous propose son incontournable Fish & chips et vous accueille dans son décor inspiré des années 50 à l’ambiance rétro. De la juke-box aux tenues des serveurs, tout y est pour vous plonger dans cette ambiance fifties ! Du poisson bien frais accompagné de sauce tartare maison et de belles frites dorées, de quoi nous mettre l’eau à la bouche…

OÙ dormir ?

Shoreditch House Hotel 1 Ebor St, Hackney, London E1 6AW

Ancienne usine des années 30 réhabilitée, La Shoreditch House est parfaite pour vous accueillir en famille. Situé au cœur du quartier de Shoreditch proche du V&A Museum of Childhood cet hôtel propose 26 chambres. Connu pour son rooftop avec piscine, il vous offre une vue panoramique sur ce quartier tendance et coloré. Vous avez accès à un spa, une salle de sport, une salle de jeux, une salle de bowling et de ping-pong.(rien de mieux qu’une petite partie de bowling en famille !) Aussi, le Club pour les kids a toujours plein d’activités et d’idées de jeux à leur proposer.

londres-enfants-shoreditch-house-hotelcredit photo @dunningandeverard

Mélia White House Albany St, London NW1 3UP

Le Mélia White House London situé juste à côté du Regent’s Park est à moins de 10 minutes à pieds du fameux Madame Tussauds. De grandes chambres familiales pouvant accueillir 2 adultes et 2 enfants sont proposées. Dès votre arrivée, des cadeaux sont offerts aux enfants et l’hôtel dispose d’un kids club. La réservation est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et de moins 50% pour les 6 à 12 ans.

londres-enfants-melia-white-house

Si vous connaissez d’autres adresses kids-friendly dans cette ville, n’hésitez pas à les partager !

Nous espérons que cet article vous aidera à planifier votre prochain séjour en famille l’esprit plus serein.