Face à la hausse des naissances prématurées, Séverine a décidé de réagir à sa manière en créant il y a un an un site marchand exclusivement dédié aux vêtements et accessoires pour bébés prématurés, Gaspard&Alice. Son idée est partie d’une expérience difficile vécue dans son entourage. Elle a dès lors décidé de leur venir en aide en sélectionnant des vêtements adaptés à leur condition et également au milieu hospitalier.

Véritable femme au grand cœur, elle mène en collaboration avec des associations plusieurs actions en faveur des familles qui traversent la prématurité. Son initiative nous a profondément touchées, et sommes parties à sa rencontre, et partager des conseils pour les 1ers instants avec bébé.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans la distribution de vêtements pour bébé prématuré ?

J’ai été touchée (pas directement mais de près) par la maladie infantile. Les couloirs et les chambres des unités de néonatalogie sont gravés dans ma tête !

Depuis cette expérience, je souhaitais venir en aide aux bébés hospitalisés. Lorsque professionnellement l’occasion s’est présentée j’ai très vite réfléchi à lancer Gaspard&Alice. En analysant le marché je me suis rendue compte à quel point il était difficile de trouver de quoi habiller les bébés prématurés (cas le plus courant en néonatalogie) alors que les naissances précoces ne font qu’évoluer depuis ces dernières années.

Ça me semble tellement indispensable de proposer des vêtements adaptés à ces enfants pressés de voir le monde…et aussi tellement important pour les parents qui traversent cette épreuve de la vie !

Quelles solutions les vêtements spécifiques pour bébé prématuré apportent ?

Les prématurés ont la peau fragile et très fine, ils ont besoin d’être habillés avec des vêtements qui respectent la sensibilité de leur peau : des matières douces, des coutures plates pour ne pas les blesser. D’autres facteurs sont à prendre en compte si le bébé est en couveuse, comme l’univers médical (sondes, monitoring…), pour cela des vêtements très fonctionnels et adaptés sont nécessaires. Ils s’inspirent des pratiques de soins de développement en néonatalogie pour que le bébé soit manipulé le moins possible, même lors des soins médicaux. Nous proposons une gamme de vêtements à ouverture intégrale, disponible dès les 30 cm.

Quel serait le starter-kit idéal et quelles questions se poser pour bien choisir la garde-robe de bébé ?

Pour les plus petits bébés pesant moins de 2kg et qui peuvent être habillés, nous conseillons les bodys et les pyjamas à ouverture intégrale, un bonnet et une paire de moufles.

Pour les petits costauds qui atteignent quasiment les 2,5kg, nous proposons une box “WELCOME BABY” composée de l’essentiel pour les premiers jours de bébé : 3 bodys, 3 pyjamas, un bonnet et une paire de moufles. Elle plait beaucoup !

Gaspard-et-Alice-Mtbp

Les prématurés ont du mal à réguler leur température corporelle (encore plus qu’un bébé né à terme), il est essentiel de les habiller avec des vêtements chauds ou de bien les couvrir.

Nous conseillons également d’opter pour des vêtements faciles à enfiler et à enlever, les pyjamas et les bodys avec des pressions sur l’avant sont les plus pratiques.

Il existe également de jolies tenues disponibles en taille préma (00 mois), on adore la gamme NOPPIES.

Conseillerez-vous obligatoirement des vêtements en coton bio pour les bébés prématurés?

Non, même si le bio est un gage de qualité supérieure, il n’y a aucune obligation qu’un vêtement soit bio. Nous sommes vigilants quant au choix de nos produits, certains répondent à la certification Oeko Tex standard 100 (certifiant l’absence de substance nocive ou irritante pour la peau), d’autres sont en coton organique et d’autres 100% coton de bonne qualité.

Pendant combien de temps habille t-on un bébé en prématuré ?

Tout va dépendre de l’évolution et de la croissance de l’enfant, c’est propre à chacun !

Une chose est sûre dès lors que le bébé avoisine ces mensurations 3KG/50cm, il pourra passer dans la cour des grands et s’habiller en taille Naissance.

Gaspard&Alice accompagnent les bébés jusque leur 3 mois, découvrez nos collections filles et garçons.

Le peau à peau est très important avec un prématuré. Quels sont les accessoires que vous recommandez pour le pratiquer pour que cela soit confort et safe pour tous ?

Le peau à peau est pratiqué dès que possible dans les unités de néonatalogie, les bienfaits sont prouvés. Si il y a un accessoire à avoir c’est un bandeau peau à peau ou un t-shirt peau à peau. Plusieurs marques en proposent, nous avons celui de la marque Kododo (modèle que nous distribuons également en service de néonatalogie).

Gaspard-et-Alice-Kododo-Mtbp version 2

Pour le bon développement du bébé, conseillerez-vous le body ou la turbulette pour dormir lorsqu’il est en couveuse?

Les dernières études indiquent que la turbulette serait une source de stress pour les prématurés, elle gênerait les gestes du bébé et notamment les gestes “d’auto-contact” : ceux qui rassurent le nourrisson.

Côté couche, où en trouver à leur taille ? Existe-t-il des couches avec des matières spécifiques pour préserver les fesses des bébés ?

La marque Bamboo Nature propose des couches à partir de 1kg et Love & Green à partir de 2kg. Deux marques bio/ecolo qui respectent les petites fesses de nos têtes blondes !

Merci à Séverine et tous nos voeux de succès à cette start-up, dont vous retrouverez la sélection sur  Gaspard&Alice