Pour ce thème Jungle choisi par mon fils de 4 ans, j’ai cherché des inspirations sur le net en ayant la claire volonté de faire au plus simple pour la gâteau. J’ai pu identifier rapidement les coloris majeurs du gâteau d’anniversaire et de la décoration, puis ai improvisé au gré de ma navigation sur les sites commerçants et des ingrédients à disposition à mon domicile.

La base

Un gâteau au chocolat de ce qu’il y a de plus classique mais évidemment très bon, rond (moule à cake classique de 25 cm), lisse et bien refroidi avant de passer à la décoration

Le nécessaire pour la décoration
  • Pâte à sucre verte 250g. Je l’ai acheté chez Thema Deco, chez qui je commande régulièrement. Toutefois je déconseille fortement la marque Renshaw Pro. Elle est trop fine et sèche trop vite, j’ai bien cru que je n’arriverais jamais à la travailler et la poser sur le gâteau. J’avais adoré celle de Vahiné pour la gâteau de la Reine des Neiges, mais impossible d’en trouver dans ce coloris vert.
  • Un grand rouleau à pâtisserie en bois
  • Farine blanche ou sucre glace
  • Miel liquide ou sirop d’agave
  • Petit pinceau
  • Biscuits Fingers
  • Céréales grains de riz soufflés au chocolat
  • Bonbons bananes
  • Petites figurines d’animaux

gateau-anniversaire-jungle-safari-mumtobeparty

Les étapes
  1. Parsemez votre plan de travail de farine ou de sucre glace, tout comme votre rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte à sucre n’adhère
  2. Etalez la pâte de sorte qu’elle ne soit que de quelques millimètres d’épaisseur (assez pour être résistante lorsque vous allez la retirer du plan de travail, ni trop épaisse pour être agréable en goût sur le gâteau. Comptez environ 3mm max). Vérifiez avec votre moule si vous pouvez sans problème recouvrir l’intégralité du gâteau avec la pâte ainsi étalée
  3. Pour soulever la pâte, poser une partie sur le rouleau et tenez le reste avec l’autre main. Poser ensuite sur le gâteau. Je n’ai pour ma part pas mis de miel pour que l’un et l’autre collent, et après coup, ce fut un bon choix pour éviter que le tout ne soit trop sucré.
  4. Couper les Fingers. Faire un essai sur un 1er biscuit avec un couteau bien tranchant pour que la base soit bien plate et nette. Il faut que le biscuit coupé soit plus haut que la hauteur du gâteau. Coller le côté plat du biscuit coupé contre le bord du gâteau à l’aide du pinceau humidifié avec le miel. Couper ensuite près de 70 autres bâtonnets en variant la hauteur légèrement pour faire tout le tour du gâteau.
  5. Juste en dessous de la ligne médiane du gâteau, déposer les grains de riz soufflés pour écrire le message du gâteau : prénom, vœu, thème…Dès que l’ensemble vous semble droit et centré, coller les grains un à un avec le pinceau et le miel.
  6. Déposer les bananes en forme de grappe. Vous pouvez également faciliter l’adhérence à la pâte à sucre en déposant un peu de miel sous les bananes en contact direct avec la pâte.
  7. Disposer les figurines

gateau-anniversaire-jungle-safari-mumtobeparty

Les autres éléments

Les biscuits décorés : j’ai acheté de la pâte à sucre jaune (de la même marque, qui hélas marque trop et ne décolle pas facilement). Il vous faut préparer des sablés en avance avec un emporte-pièce girafe, découper la même dimension de pâte à sucre et la faire adhérer avec du miel sur le biscuit. Ils se conservent très bien dans une boite hermétique.

biscuits-decore-girafe-anniversaire-jungle-mumtobeparty

Les petits cadeaux des invités : les poches rayées jaunes ont été trouvées sur Thema Déco, les crayons animaux de la jungle et les balles rebondissantes safari sur MyLittleDay

 cadeau-invite-anniversaire-jungle-safari-mumtobeparty

Pour la décoration de la table :

Pour le photo booth : j’ai créé une superposition de rosaces alvéolées verte et blanche, de différentes tailles, qui a servi de background pour prendre les photos des enfants, préalablement maquillés en tigre, serpent, zèbre et photographiés avec un Instax Mini 8. Du scotch ou encore de la patafix sont requis pour créer l’ensemble contre un mur. Les enfants ont adoré l’impression instantané et les parents de repartir avec un souvenir de leur enfant.

Pour l’activité créative : nous avons créé des lunettes d’approche d’aventurier à partir de rouleaux de papier toilette recyclés, de papier crépon vert et jaune. Vous trouvez le tutoriel complet sur le blog de Com2filles. Grand succès auprès des enfants de 4 ans !

D’autres idées d’animation d’anniversaire seront bientôt proposées sur le site, stay tuned !!!

Photos : mumtobeparty©