X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’accompagnement prénatal aquatique testé par deux futures mamans à Paris

Par Christel
L’accompagnement prénatal aquatique testé par deux futures mamans à Paris
Test

Si vous recherchez une activité originale tournée vers le bien-être pendant votre grossesse, l’accompagnement prénatal aquatique est l’activité qu’il vous faut ! Une activité complémentaire de la sophrologie et de l’haptonomie dans un cadre ludique où vous pouvez intégrer le futur papa.

Y-Lan et Delphine s’étaient rencontrées lors de la Mum-to-be Party chez Mombini en mars dernier et se sont retrouvées quelques mois plus tard pour tester l’accompagnement prénatal aquatique à l’Atelier Mood, dans le 2ème arrondissement de Paris.

A huit mois de grossesse, notre future maman Y-Lan est en congé maternité. Pour préparer l’arrivée de son bébé elle pratique l’haptonomie avec une sage-femme et le futur papa. Delphine continue de travailler à six mois de grossesse et si elle ne pratique pas d’activité prénatale, elle s’est déjà offert un massage future maman durant ses dernières vacances. Nos M2b Testeuses connaissent chacune des épisodes de jambes lourdes quand arrive la fin de la journée.

Atelier Mood 9
Crédit photo bassin : Tala Nicole Photography

Descriptif de l’activité

Chaque dernier dimanche du mois se déroulent les séances d’accompagnement prénatal aquatique à l’Atelier Mood. Encadré par une coach professionnelle, un petit groupe de cinq futures mamans (accompagnées ou non du futur papa) aborde la grossesse sous le signe de la relaxation et de la symbiose avec bébé durant 45 minutes. La séance est composée d’exercices pour relâcher le diaphragme, délier toutes les tensions liés à la grossesse et donner plus d’espace au bébé en aidant la maman à mieux respirer. Le point d’honneur de cette séance est d’écouter son corps en s’accordant un moment pour soi ou pour son couple. L’état de flottaison et l’eau sont propices pour entrer en communication avec son bébé et être pleinement à son écoute.

Leurs attentes

Tester une activité prénatale aquatique était une grande première pour Y-Lan et Delphine. Si nos deux futures mamans ne sont pas de véritable “poisson dans l’eau”,Delphine retrouve les joies de la piscine en compagnie de sa fille, toujours dans un cadre ludique et relaxant. Y-Lan ne se rend jamais à la piscine et n’aime pas vraiment nager pourtant elle a accepté avec plaisir de tester cette activité et souhaite trouver “calme et apaisement” durant cette séance. Notre future maman Delphine est très impatiente de prendre enfin du temps pour elle  :

A ce stade, n’ayant pas encore eu beaucoup de temps pour moi, j’attends cette heure de détente avec beaucoup d’impatience. Spontanément, je n’aurais peut-être jamais songé à expérimenter cette méthode de relaxation prénatale, je suis donc vraiment curieuse de découvrir cette activité. Compte-tenu de mes récents maux de dos et de jambes, je m’enthousiasme d’autant plus qu’elle se déroule en piscine.

Déroulé de la séance

Delphine, Y-lan et son conjoint ont été accueillis dans le bassin de l’Atelier Mood par Bernadette. La séance commence tout d’abord par des exercices collectifs, jambes pliées, eau jusqu’aux épaules, afin de détendre chaque partie du corps des futures mamans et de se concentrer sur la respiration. Viennent ensuite quelques étirements du dos et de la cage thoracique permettant à la future maman de mieux respirer et laisser de la place au bébé. A l’unisson, le petit groupe entonne le son “om” pour faire vibrer l’eau et le corps. Bernadette a ensuite invité les futures mamans à coller leur bassin contre les parois pour varier des postures destinées à détendre le bassin.

Place à présent aux exercices en binôme ! Bernadette s’est chargée d’accompagner Delphine qui n’a pas pu venir avec le futur papa en déplacement. Les futures mamans se sont placées à l’horizontal dans l’eau, une frite sous les genoux et le buste retenu par l’accompagnant. Pour détendre le dos des futures mamans, l’accompagnant exerce des points de pression avec le plat de la main et palpe le dos de haut en bas. Les futures mamans sont dans une bulle de bien-être, hors du temps. Elles sont plongées les oreilles sous l’eau et n’entendent plus rien. L’accompagnateur est alors le seul guide. Son rôle est de faire contrepoids sur le corps de la future maman en appuyant sur l’épaule et la hanche opposée pour soulager les tensions. Après un massage de la nuque et du crâne, l’accompagnateur place des flotteurs autour du cou et sous les épaules afin de détendre les jambes. Quelques manipulations douces plus tard, les futures mamans reviennent à la verticale pour des étirements du bas du corps. La séance s’achève par des exercices de relaxation, pieds ancrés dans le sol et de nouveau des vocalises pour faire vibrer l’eau et le corps.

mtbp-tala-nicole-photographie-31
Crédit photo bassin : Tala Nicole Photography

Delphine a beaucoup apprécié les points de pression qui permettent de dénouer les tensions persistantes. Quant à Y-Lan, elle a particulièrement aimé être allongée dans l’eau et sentir son bébé bouger. L’ambiance zen créée par l’Atelier Mood et le peu de personnes présentes dans le bassin favorisent la détente des futures mamans.

L’état de flottaison a totalement permis à nos futures mamans de se relaxer ! Delphine a même été surprise par le bénéfice apporté par l’eau : “Je ne pensais pas qu’on puisse presque s’endormir dans l’eau. La sensation de légèreté du corps est également un vrai bonheur.”

Le futur papa a bien été guidé par Bernadette pour reproduire au mieux les gestes et s’est même détendu pendant la séance :

L’accompagnatrice m’a bien guidé dans les mouvements et les massages. Il n’est pas évident de rester détendu tout en plaçant les bras aux bons endroits pour maintenir sa compagne hors de l’eau ou essayer de faire en sorte que tout le corps soit en immersion (sauf le visage). Elle m’a donc aidé à me relaxer moi-même.

JL

Les effets ressentis

J’ai ressenti une réelle sensation de bien-être voire de plénitude et comme je l’espérais, un soulagement de toutes les zones de mon corps tendues avant la séance. C’était même assez dur de revenir sur la terre ferme ensuite !

DELPHINE

Relaxée, la tête dans les nuages. C’est une sensation très agréable. Je n’avais pas particulièrement de douleurs. En revanche, ce qui est très agréable, c’est que cela détend le corps et l’esprit, une vraie parenthèse !

Y-LAN

Rapport qualité/prix

Nos M2b Testeuses sont unanimes : le temps passe très vite durant la séance ! Selon Delphine, le prix est attractif et justifié au regard de la qualité de la prestation (cadre, collation, accessoires mis à disposition, groupe restreint, accompagnement personnalisé). Y-Lan étant venue accompagnée trouve le tarif (55€ la séance de 45minutes) parfait pour un couple.

Conclusion

C’est sans hésitation que nos deux futures mamans recommanderaient cette activité à leur amie enceinte ! Pour elles, l’Atelier Mood offre un service premium combiné avec un accueil chaleureux, ce qui a séduit nos testeuses. De plus, l’originalité de l’activité et la possibilité de faire participer le futur papa termine de charmer Y-Lan et Delphine.

Le gros plus de cette activité pour notre M2b Testeuse Delphine est “qu’elle ne requiert aucune condition physique particulière et permet même aux personnes les moins à l’aise dans l’eau d’y trouver une source de plaisir.”

J’ai trouvé ça super et je suis sûre que cela peut plaire à des amies ! C’est important de prendre soin de soi et, en même temps, cela fait aussi du bien au bébé et permet de prendre contact avec lui dans une ambiance de relaxation et de sérénité. Il faut savoir que je n’aime pas l’eau et la piscine. Mais là, pour la détente, c’est idéal !

Y-LAN

Ce type d’accompagnement permet d’être réellement acteur de la relaxation (contrairement aux massages) dans un environnement assez ludique. Ce test m’a permis de découvrir une activité de détente que je n’aurais très certainement jamais expérimentée par moi-même. 

DELPHINE

Le compagnon d’Y-Lan a lui aussi été séduit par cette expérience !

Le conjoint a une place toute particulière dans cette activité, jouant le rôle de l’accompagnateur. Cela permet d’une part de se sentir impliqué dans la grossesse avec un rôle d’aide à sa compagne, d’autre part de s’identifier légèrement à la femme enceinte avec les exercices de ressenti de son corps particulièrement au début, sans oublier le contact avec l’enfant.

JL

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi