Capteur de santé, body connecté, babyphone… Il existe une panoplie d’objets connectés dédiés à la puériculture. Si certains peuvent apparaître comme des gadgets, les solutions de veille sur la santé et la sécurité des enfants ont un avenir prometteur, notamment sur un marché où les parents ont besoin de réassurance et de sécurité.

Même s’il faut rester très vigilant sur leur usage, ces petits objets sont à la fois pratiques et très performants. Voici une sélection d’objets connectés à regarder d’un peu plus près.

Le babyphone

Tout le monde connaît le babyphone utilisé pour surveiller son bébé qui dort. Connaissez-vous le babyphone imagé ? Philips et Samsung ont lancé le Withings. C’est un babyphone avec l’image en plus !

Il est maintenant possible d’installer une mini-caméra dans la chambre de son enfant afin de garder un œil sur lui via son smartphone. Cet objet possède une vision infra-rouge pour la nuit, un détecteur de mouvement et un capteur de température et d’humidité… Il ne vous reste plus qu’à vous détendre…

Home-Baby-Bundle-Smartphone

Le capteur de santé

Le capteur de santé pour nourrisson est un brassard qui se fixe à la cheville du bébé et mesure le rythme cardiaque, les mouvements, la température épidermique, ainsi que la température de la pièce, le niveau de luminosité et le taux d’humidité.

A l’instar du babyphone imagé, toutes les données peuvent être retrouvées sur son smartphone.

Sproutling-990x708

Le body connecté

Même concept : le body connecté, ou plus précisément le Mimobaby Monitor. Il s’agit d’un vêtement connecté, encore plus précis que le brassard.

Equipé d’un petit micro, l’ensemble surveille le rythme respiratoire, la température corporelle, le niveau d’activité du bébé et la position du corps. Toutes les données sont rassemblées et consultables via une application mobile sur smartphone.

body-connectePlus pratique que le body, MonBaby est un moniteur de bébé qui s’accroche à n’importe quel vêtement pour enfant, tout comme un bouton. Il offre beaucoup plus de fonctionnalités et permet de suivre le positionnement de votre bébé. MonBaby adopte une approche proactive différente de la surveillance. S’il se retourne sur son ventre pendant son sommeil, le MonBaby vous avertira. Les mouvements de la respiration, la position du corps, la détection des chutes, le retrait de proximité etc. Une simple alerte permet de rassurer les parents contre le risque de mort subite du nourrisson.

MonBaby-for-Outbrain

Le thermomètre connecté

Tucky est le premier thermomètre autonome et confortable adapté aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Il se présente sous la forme d’un patch hypoallergénique à positionner sous l’aisselle de l’enfant. Cette position assure une grande fiabilité dans la prise de température tout en étant confortable pour l’enfant.

thermometre-connecte

 

 sont-ils bons par la santé de bébé ?

Les retours sur ces objets high-tech sont assez partagés. Généralement, ils font débat au sein des parents et des professionnels de la santé. C’est le cas pour nos mamans que nous avons interrogé notre Fan Page Facebook.

Pour certains parents, ces objets sont là pour les rassurer et réduire leur angoisse. Ces petits objets leur permet une meilleure sécurité et une meilleure assurance sur la santé de leur enfant. 

Pour un tout petit, cela me paraît la meilleure solution. Quand mon fils avait du mal à respirer la nuit je l’ai su immédiatement et je suis partie aux urgences. Il était malade. FLEUR

 

C’est un moyen en plus de notre écoute, de savoir dans quelle position est bébé et s’il faut y aller ou non… REGINA

D’autres restent sceptiques et s’interrogent sur l’efficacité de ces gadgets ainsi que leurs effets sur les bébés.

Pour moi ces gadgets amènent plus les parents à psychoter qu’à se rassurer.. Si on veut être rassurer la nuit, le cododo est le top. Juste à ouvrir un oeil pour vérifier la position, la respiration etc. et on se rendort et bébé n’a qu’à ouvrir un oeil lui aussi pour nous voir. CYRIELLE

 

Contre… Je ne veux pas habituer mon enfant à avoir une caméra de surveillance braquée sur lui dés les premiers mois… parce que c’est ce que c’est AXELLE

 

Je ne sais pas si toutes ces ondes sont terribles près d’un nourisson. L’instinct maternel est je crois un bon outil AMELIE

Concernant les professionnels, beaucoup se disent « méfiants » face à ces petits gadgets. En effet, les parents peuvent mal interpréter les données et ainsi s’inquiéter encore plus. Pour eux, aucun de ces objets ne valent la surveillance régulière d’un des parents et du savoir-faire d’un pédiatre.

Même si la plupart des constructeurs déclarent que la faible intensité des ondes ne sont pas nocives pour les enfants, il faut rester vigilant et bien vous renseigner quant à l’utilisation de ces objets connectés !