X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Soigner et camoufler l’acné de grossesse

Par Christel
Soigner et camoufler l’acné de grossesse

Avoir de l’acné pendant la grossesse peut vite tourner au désespoir, quand on sait qu’on est limitée côté traitement. Pour vous permettre d’être très au clair sur les solutions et vous donner aussi les astuces soin & makeup pour rester glamour en toute circonstance, nous accueilli les conseils d’un dermatologue et de Joëlle NONNI, Chargée de mission Couvrance et Responsable des Ateliers “L’Education à la santé de la peau”.

L’avis du dermatologue

Le Dr Didier GUERRERO, Dermatologue, a accepté de répondre à nos questions ci-après et nous l’en remercions.

Pourquoi l’acné fait son apparition pendant la grossesse ? Sommes-nous égales face à leur irruption ?

Sa cause réside dans le bouleversement hormonal lié à la grossesse.

Mais une évolution tout à fait imprévisible : tantôt aggravation d’une acné pré-existante, parfois de l’acné chez une femme qui n’en souffrait pas auparavant, tantôt au contraire une acné ancienne s’améliore… Le plus souvent, il y a des fluctuations au cours des 9 mois. Les lésions sont le plus souvent de type inflammatoire et siègent essentiellement sur le visage.

Ces lésions sont d’autant plus pénibles qu’elles surviennent lors une période où le recours aux médicaments pour les traiter est très limitée…

En effet, le problème majeur est la prise en charge thérapeutique car :

  • il y a des médicaments formellement contre-indiqués chez la femme enceinte ( tératogènes)
  • il y a des médicaments déconseillés
  • il y a des médicaments à utiliser seulement à partir du 3ème mois de grossesse
  • il y a les médicaments qui n’ont pas été évalués dans la perspective de leur administration à la femme enceinte
  • il y a enfin le principe de précaution appliqué à de très nombreux actifs pharmaceutiques et parfois même cosmétiques…!

Il est difficile de prescrire en tenant compte de toutes ces contraintes. Il faut souvent temporiser !

Quels sont les 1ers gestes de soin à adopter quand l’acné se manifeste ?

Très concrètement sont généralement préconisées:

  • les mesures d’hygiène adaptées à l’acné  avec toilette avec des nettoyants doux seborégulateurs
  • l’utilisation de lotions , émulsions seborégulatrices et matifiantes,
  • au niveau médicamenteux, les lésions inflammatoires sont souvent controlées par des applications de lotions à base d’antibiotiques locaux  comme l’erythromycine (sur prescription médicale)

Nota: le recours à des traitements généraux est peu fréquent , il est affaire de spécialiste en respectant scrupuleusement les contre-indications et précautions liées à la grossesse

Est-ce possible de minimiser les dégâts avec l’alimentation ?

Du rôle de l’alimentation (en général ) dans l’acné , bien des choses ont été dites et peu ont été prouvées. Ce qui est scientifiquement bien admis aujourd’hui est l’effet néfaste d’une alimentation trop riche en sucres rapides. On évitera donc de manger trop sucré.

La peur avec l’acné, ce sont les cicatrices. Comment les éviter?

Pour réduire le risque cicatriciel, 2 points essentiels:

  • éviter absolument la manipulation des lésions qui génére des ruptures de folliculite infectés, une diffusion des bactéries et une destruction du derme qui entoure les “boutons “, avec comme conséquence finale des cicatrices en creux qui seront difficiles à récupérer
  • traiter les grosses lésions inflammatoires avec un antiseptique ou un antibiotique local (sur prescription médicale)

Enfin, au vu des solutions limitées, camoufler l’acné avec du maquillage n’en est-elle pas une ?

Oui, on peut se maquiller avec des produits non gras, de texture fluide, en évitant “les superpositions ” de couches de produits qui ont un effet occlusif. Idem pour les fonds de teint.

Le soin de la peau avec acné

Joëlle NONNI, spécialiste du maquillage maquillage correcteur – Couvrance – à la Station thermale Avène était présente lors de la 1ère After Mum-to-be Party pour conseiller les jeunes mamans et leur proposer un maquillage correcteur et illuminateur sur mesure. Elle partage avec nous ici les conseils en termes de produits et d’application pour limiter la production de sébum et camoufler l’acné côté cosmétiques.

Le jour : il est  nécessaire de nettoyer le visage le matin, car le sébum produit dans la nuit est irritant. Aussi la texture de la crème de jour doit être adaptée à l’état cutané.    

  • Sans traitement anti-acnéique : opter pour crème sébo-régulatrice et matifiante qui améliorera la tenue du maquillage : Avène Cleanance émulsion
  • Avec traitement anti-acnéique : préférer une crème hydratante et réparatrice pour compenser les effets desséchants du traitement : Avène Clean Ac

Le soir : il est impératif de se démaquiller tous les soirs, et ce même si le maquillage utilisé est non-comédogène.

 Le choix d’un maquillage adapté

Il est essentiel de choisir un maquillage non-comédogène et contenant une protection solaire afin de prévenir les cicatrices pigmentées. Le choix du maquillage doit être fait en fonction de la sévérité de l’acné. Les acnés légères ne seront pas corrigées comme les acnés inflammatoires ; quant aux cicatrices d’acné, le choix des produits devra être encore différent.

1 – FOND DE TEINT :

Acné sévère, inflammatoire

Opter pour un fond de teint oil free et riche en pigments, il masque efficacement les lésions d’acné sévère : Crème de teint compacte oil free

Astuce d’application : appliquer à l’éponge, déposer par touches sur l’ensemble du visage, lisser du centre vers les contours du visage. Ne pas oublier le cou, le lobe des oreilles et la racine des cheveux

Acné légère, pores dilatés, cicatrices nombreuses

Opter pour le fond de teint correcteur fluide oil free

Astuce d’application : l’appliquer du bout des doigts ou avec un pinceau à fond de teint. Déposer par touches sur l’ensemble du visage, lisser du centre vers les contours du visage. Ne pas oublier le cou, le lobe des oreilles et la racine des cheveux

En cas de pores dilatés ou de cicatrices: préférer l’application à l’éponge et en tapotant

2 – CORRECTEUR :

Boutons rouges

Appliquer localement le Stick correcteur vert

Astuce d’application : pour plus de facilité, l’appliquer avec un pinceau fin. Estomper avec la pointe d’un coton tige, superposer un peu de Crème de teint compacte et fixer en tapotant avec la pointe du coton-tige.

Boutons peu colorés, Cicatrices d’acné claires

Préférer le Pinceau correcteur beige

Astuce d’application : l’appliquer sur la pointe des boutons, puis estomper avec la pointe d’un coton-tige

Cicatrices brunes ou foncées

Masquer avec le Stick correcteur corail

Astuce d’application : pour plus de facilité, l’appliquer avec un pinceau fin. Estomper avec la pointe d’un coton tige, superposer un peu de fond de teint et fixer en tapotant avec la pointe du coton-tige.

3 – POUDRE

Fixer le maquillage avec la Poudre Mosaïque translucide

Astuce d’application : prélever la poudre avec un gros pinceau, l’appliquer sur le visage, terminer en passant le pinceau des contours vers le centre du visage. Ainsi, l’excès de poudre est éliminé et le relief des boutons moins accentué.

À SAVOIR

  • Il est souvent plus facile d’appliquer les correcteurs après le fond de teint, car bien souvent, nous l’éliminons en passant le fond de teint
  • Généralement, nous estompons les boutons avec le bout des doigts mais la pression est souvent trop forte et légèrement descendante ce qui déplace la correction
  • Le vert est la couleur complémentaire du rouge, il neutralise ainsi les boutons rouges efficacement ; en revanche, après application, le bouton doit être gris et surtout pas vert, il faut donc très peu de vert pour corriger les boutons.
  • Le corail neutralise les défauts cutanés bruns en apportant de la lumière et en supprimant l’effet « grisé » souvent obtenu avec les anticernes
  • Ne pas oublier qu’il est plus facile d’ajouter du maquillage que d’en enlever…

Bonne nouvelle pour les adeptes du bio

La crème normalisante à l’oxyde de zinc de la marque bio Beautanicae montre une réelle efficacité pour matifier la peau plus grasse pendant la grossesse et se débarrasser de petits boutons. Découvrez la cure anti imperfections testée par 2 futures mamans et ces produits en vente sur la boutique.

Des compléments alimentaires pour assainir et purifier

La cure Peau Parfaite de D-LAB de 28 jours (soit le temps du renouvellement cellulaire) est composée de 3 produits qui aident ensemble la peau à lutter contre ses imperfections et l’apparition de tâches brunes tout en lui redonnant son éclat naturel. Ensemble, ils activent la régénération cellulaire (l’Activateur Peau Divine), régulent la sécrétion de sébum (le Complexe Peau Nette), et purifient les tissus en profondeur (le BB Détox). Plus d’informations sur cette cure 100% naturelle.

Et vous, futures mamans, comment gérez-vous cette acné de grossesse ?

Tags

Partager

11 Commentaires

  1. J’aime bien être enceinte car c’est un des seuls moments où je n’ai pas d’acné!
    Les hormones de grossesse sont cools avec moi 🙂

    MissBrownie
  2. @MissBrownie: alors tu te situes dans cette tranche des belles peaux rayonnantes pendant la grossesse, veinarde !

    Chris
  3. lors de ma 1ère grossesse, j’avais une peau de bébé !
    et là c la cata, surtout sur le menton
    je n’ai pas de traitement
    je camoufle comme je peux avec le maquillage
    j’utilise déjà les produits avène car je sais qu’ils sont non comédogènes
    mais où trouver les produits couvrance ?

    Milisime
  4. @Mimisime: merci de ta visite. Bonne nouvelle, tu as mis la main sur les bons produits. Car les produits Couvrance sont ceux de la marque Avène.

    Chris
  5. Bonjour
    Grossesse 1 radieuse et grossesse 2 c’est la cata ! jamais fais d’acné, si ca n’est 1 ou 2 tout petit bouton dans ma jeunesse et là, revirement de situation ! j’en rigole pour ne pas en pleurer ! bonjour la figure et je travaille au contact de clients à longueur de journée ! je fonce à la boutique pour tester vos produits et je vous en dirais des nouvelles ! je suis anti medoc, j’espère que ce maquillage là suffira !

    Laure
  6. @Laure: c’est en effet un désagrément très difficile à gérer, surtout pendant une grossesse. Les conseils maquillage de Joëlle devraient te permettre de trouver une solution esthétique. N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses.

    Chris
  7. D’abord le visage, ensuite les épaules, en passant par les bras pour finir dans le dos, sans oublier le cou!!!! Une CATASTROPHE et cela à commencé dès l’arrêt de ma contraception bien que celle ci ne soit pas faite pour les filles à tendance acnéique!!!
    N’étant pas une grosse consommatrice de maquillage (à part en soirée), surtout de fond de teint, j’ai complétement abandonné.
    J’espère que le tout redeviendra normal une fois la grossesse terminée!

    Charlotte
  8. Bonjour,
    Je suis à 7 mois de grossesse (bb1) et je suis désespérée par mon acné qui dure depuis 4 mois.
    Je ne sais plus quoi faire car cela s’est propagé sur mon front, le menton et dernièrement le décolleté et le dos…J’essaie de camoufler au maximum au niveau du visage mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire, je n’ose même plus me regarder tellement c’est une catastrophe…
    J’ai utilisé tellement de soins et crèmes en pharmacie qui n’ont pas eu d’effets, je vais donc tester la marque AVENE.
    Bref, j’espère vivement que cela rentrera dans l’ordre après la naissance…

    sarah
  9. Bonjour, même situation que Sarah… À part que c’est bébé 2… Pour le premier, ça a été dure également mais ici c’est carrément la Cata! Je pleure plusieurs fois par jour à chaudes larmes, l’horreur. Naissance prévue pour le 16 décembre… Et toi Sarah? On pourrait peut-être se tenir au courant?

    Morgane
  10. Bonsoir actuellement enceinte de 3 mois c est le désèspoir j ai enormement de bouyon dans le cou sur les joues et le pire c est que je les gratte je ne peu pas m en empechee c l horreur je suis obliger de me maquiller plus que d habitude … En temps normal se n edt pas le cas du coup j espere que mon medecin traitant me donnera de bon conseille car car j ai la cicalfate d avene qui n apas trop d effet sur moi ayant la peau a tendance grasse ….

    merdji
  11. Hello à toutes,

    Avant de commencer, il faut savoir que je suis une rescapée d’acné sévère durant mon adolescence. J’ai d’ailleurs dû faire plusieurs peeling pour en faire disparaître les marques. En gros, dès que je ne prends plus la pilule, c’est la cata… Alors la grossesse, vous imaginez le résultat…^^

    Après avoir lu cet article, je me suis rendue compte que ce qui développait mon acné était le maquillage que je faisais endurer à ma peau tous les jours. Finalement, c’était le serpent qui se mordait la queue : plus j’avais de boutons, plus je les camouflais… et cela, pas forcément avec de bons produits naturels et non comédogènes…

    Après avoir lu l’article, j’ai donc investi (oui parce que finalement acheter tout ça, c’est quand même pas donné, mais c’est pour la bonne cause !) : produits Avene spécifiquement correspondant à mon type d’acné (que je qualifierais de moyenne parfois sévère)= nettoyant+ crème émulsion comme base + correcteur + crème de teint + poudre + masque une fois par semaine.
    J’ajoute à cela une crème que je mettais avant Effaclar Duo + le soir qui évite la prolifération des boutons, régule le sébum et atténue les marques d’acné.

    Depuis 1 semaine, je vois vraiment la différence : déjà je n’ai plus de boutons qui sont apparus et ma peau est beaucoup plus lumineuse. Bien évidemment, les boutons mettent un peu de temps à partir mais je vois vraiment une évolution positive!!

    En conclusion, ce qui n’arrangeait pas ma peau était le maquillage. Je m’en suis rendue compte car en vacances, je ne mettais plus de fond de teint et ma peau allait beaucoup mieux !! J’ai d’abord associé cette évolution à la crème Effaclar duo + que j’avais commencé mais en rentrant (et donc en remettant le maquillage), les boutons sont revenus petit à petit… C’est à la lecture de cet article que j’ai compris ce qui ne fonctionnait pas !!

    Je prends également du Rubozinc tous les matins.

    Voilà, je voulais partager mon expérience avec vous pour celles qui ne savent plus quoi faire et n’ont pas encore testé ces conseils !

    Enfin : MERCI !! 🙂

    Stephanie

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi