X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les services pour faire voyager les enfants… sans les parents !

Par Christel
Les services pour faire voyager les enfants… sans les parents !

Couples séparés, grands-parents éloignés, l’organisation du voyage des enfants en solo peut représenter une vraie prise de tête, quand ce n’est pas un budget énormissime et une perte de temps colossale. Méconnaissance ou défiance, vous n’avez jusqu’ici pas encore songé à faire accompagner vos petits poussins. Nous vous présentons les solutions d’accompagnement qui ne manquent pas de panache et d’intérêt pour faire voyager en toute sécurité ses enfants, qui en profiteront pour prendre un envol vers plus d’autonomie.

Le service Junior & Cie de la SNCF

Jusqu’aux 4 ans de mon 2ème enfant, nous étions contraints de voyager tous ensemble en famille pour accompagner les enfants chez leurs grands-parents en vacances. Malgré l’achat d’une carte Enfant+ pour réduire les frais, chaque déplacement s’élevait à 500€ (quand on y inclue le déplacement en gare A/R, les repas) et forcément des heures de trajet condensées sur 2 week-ends (l’aller et le retour). Un vrai luxe. Nous avions presque jeté l’éponge qu’une semaine de vacances à Pâques quand ressurgit l’existence de Junior & Cie. On est sauvés. Non seulement le système est très bien rôdé, mais en plus c’est offrir à ses enfants une autonomie et un voyage ambiance colonie de vacances, qui nous rappelle les nôtres d’autrefois. La larmichette n’est pas loin devant tant de nostalgie…et devant ses petits qui d’un coup deviennent très grands.

Comment ça fonctionne ?

Junior & Cie est un service proposé par la SNCF aux parents pour que leurs enfants (dès l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge de 14 ans) voyagent accompagnés d’un ou plusieurs animateurs (disposant d’un BAFA). Aussi fou que cela puisse paraître, ce service fête ses 40 ans cette année. Vous payez le billet de train de votre enfant plus un forfait selon la durée du trajet. La réservation se fait en ligne de manière très simple, en choisissant

  • lieu de départ et lieu d’arrivée (évidemment toutes les gares de France et d’étranger, comme la Suisse, ne sont pas desservies),
  • les dates (là aussi, le service est surtout d’actualité quand les besoins sont grands, soit les week-ends ou les vacances scolaires), et en désignant une personne responsable pour déposer l’enfant à l’aller et le récupérer au retour.

Dès réservation, vous recevez un mail récapitulatif avec tout le dossier à imprimer et à compléter : vous donnez par écrit plus d’informations sur l’identité de l’enfant, des responsables (n° de tel etc), et vous pensez à imprimer des copies de cartes d’identité (à jour, hein !).  Normalement la SNCF indique vous envoyer le dossier voyage par courrier. Le nôtre n’est jamais arrivé. J’étais super stressée de manquer LE document indispensable aux voyages des enfants, et là le service Client m’invite à aller le retirer en guichet à la gare (genre, pratique). Une heure et demie de queue après (sans parler du trajet pour se rendre en gare et en repartir), nous repartons avec une pochette plastique…que nous aurions en fait reçue le jour J du départ. Bref, nous saurons (et vous aussi) pour la prochaine fois ! Attention pour les enfants voyageant vers un pays étranger, vous devez imprimer et remplir le formulaire d’autorisation de sortie du territoire pour chaque enfant concerné.

Depuis le 9 août 2017, une application mobile (iOS et Android) Junior & Cie accompagne les familles pour encore plus de sérénité en leur permettant de suivre le voyage de leur enfant en temps réel. Simple et fluide, cette nouvelle application permet :

  • De consulter le dossier voyage de l’enfant pour ses voyages passés et à venir
  • De recevoir les dernières consignes avant le départ
  • D’être informé de tout changement (point de rendez-vous ou horaire du train)
  • De connaître la composition du groupe d’enfants (nombre de filles et de garçons par tranches d’âges)
  • D’être informé des actualités du service (animations, promotions, ouverture des ventes)
  • De donner son avis sur le service une fois le voyage effectué (possibilité de noter le voyage de 1 à 5 étoiles)

voyage-sncf-junior-cie

Que préparer d’autre ?

  • Une valise, mais ne dépassant pas les 10kg et bien étiquetée. Là aussi, les étiquettes sont normalement fournie avec la pochette voyage, ou au guichet d’accueil. Pensez à étiqueter quoi qu’il en soit chaque bagage ou sac de votre enfant, avec l’adresse de destination et un numéro de contact.
  • Un sac avec repas et jeux. Aucun repas n’est fourni à bord du train et aucun déplacement possible à la voiture-bar pendant le trajet. Par contre, côté animation, vos enfants seront bien occupés et notamment avec la fameuse customisation de leur casquette (remise aux guichets et griffonnée de leur prénom). Ne surchargez pas votre enfant de jeux.

Le jour J, vous vous présentez une heure avant l’heure de départ au guichet Junior & Cie (le lieu de rencontre est indiqué dans le dossier envoyé par mail). Vous ne pourrez pas le manquer : vous ne serez pas les seuls parents ! (l’animateur est responsable d’un groupe de 11 enfants maximum). Vous présentez votre dossier et la carte d’identité des enfants et la vôtre (si vous êtes la personne responsable). Ensuite vous attendez les instructions et accompagnez l’enfant jusqu’à la voiture sur le quai. Les enfants sont regroupés dans le même wagon (ou dans une partie du wagon). C’est l’heure des adieux !

A l’arrivée, la personne désignée responsable se présente sur le quai, devant le numéro de voiture indiquée dans le dossier. Comme à l’école, on fait l’appel ! L’identité de la personne responsable est vérifiée et les enfants (et les valises !) lui sont confiés !

Combien ça coûte ?

Avec le service Junior & Cie, les tarifs proposés dépendent de la durée du voyage et du nombre d’enfants que vous faites voyager. Ainsi, si plusieurs de vos enfants voyagent simultanément, vous bénéficiez de tarifs dégressifs et avantageux.

tarifs-junior-cie-sncf-voyager-enfants

Tout s’est déroulé de manière fluide et le personnel SNCF s’est montré charmant et souriant ! Aussi le site web est très bien fait et le service Client dédié très réactif.

Première expérience concluante qui nous aura fait donc économiser beaucoup d’argent et de temps, rendu les enfants ultra fiers de voyager seuls et ravis de cette expérience fun.

Le petit plus à prévoir à l’avenir?

      • Un espace d’attente près du guichet. Si vous arrivez comme demandé une heure avant le départ du train, vous allez attendre une heure debout avec vos enfants dans un hall. C’est long et au bout d’un certain moment, les enfants tenus à rester en file indienne finissent par fatiguer. Heureusement pour nous, les températures à Pâques n’étaient ni glaciales ni caniculaires.

Plus d’informations juniorcie.voyages-sncf.com

Le service Kidygo

Nous ne l’avons pas testé, mais l’avons repéré lors de notre arrivée en gare avec leurs panneaux et l’ambiance colonie de vacances tout autour. Le site met en relation parents et KidSitter pour accompagner son enfant à bord du train (ou de l’avion). Vous postez une annonce pour trouver une personne faisant le même trajet que votre enfant et acceptant de s’en occuper. En contrepartie, vous payez entre 75 à 100% du billet de l’accompagnant et reversez une commission fixe de 5€ sur le site. Evidemment, comme tout site de mise en relation, vous serez rassuré(e)s de lire les avis d’autres parents sur l’identité des postulants (souvent des étudiants), et savoir qu’un extrait de casier judiciaire leur est demandé au moment de l’inscription.

Le point fort est que vous êtes peut-être moins limités sur les villes et dates de voyage, encore faut-il que la base de données de voyageurs soit bien remplie et que vous ayez du choix. Enfin le coût peut être dans certains cas plus compétitif si le voyageur est un étudiant bénéficiant d’une carte de réduction. Maintenant, pour des enfants en bas âge, la formule d’encadrement de la SNCF semble plus rassurante et adaptée.

kidy-go-voyage-enfant-seul

Comment ça fonctionne ? 

  • 1ère étape : Renseignez les trajets de vos enfants. (Dès 3 ans)
  • 2ème étape : Choisissez la contrepartie proposée au KidySitter (prise en charge de son billet ou dédommagement avec un montant que vous fixez)
  • 3ème étape : Découvrez les KidySitter intéressés et faites votre choix (Parcourez leur profil, les avis laissés par les autres parents et choisissez le meilleur candidat)
  • 4ème étape : Organisez les accompagnements (Achetez les billets de train ou d’avion de votre enfant et du KidySitter)

Astuce : Si vous ne payez pas la totalité du billet du KidySitter, le plus simple est d’acheter tous les billets et de lui demander d’apporter la différence en monnaie, le jour du rendez-vous.

Plus d’informations : kidygo.fr

Le service Kids Solo d’Air France

Ce service a pensé à tout et notamment aux points de différentiation avec l’offre SNCF, que nous avons soulevés plus haut. C’est ce que l’on appelle du service +++. Il faut dire que cette prestation existe depuis tant d’années, j’en avais moi-même bénéficié alors que toute petite. J’avais tellement adoré recevoir mon kit, avoir une accompagnatrice aux petits soins…ces voyages, que les parents redoutent parfois, sont autant de souvenirs de « grande ».

kids-solo-air-france2

Comment ça fonctionne ?

Concernant la réservation, vous pouvez acheter en ligne le billet de votre enfant (de 4 à 17 ans inclus) pour tous les vols assurés par Air France. Au moment de l’achat du billet, vous devez indiquer que votre enfant voyagera seul. Il vous sera alors demandé de renseigner un formulaire spécifique en ligne.

Air France s’est mis dans les souliers des parents qui confient la prunelle de leurs yeux : l’application mobile Air France permet de suivre en temps réel le voyage de leurs enfants, de l’enregistrement à l’embarquement et du décollage à l’atterrissage. Cette information peut également être partagée avec la personne qui attend l’enfant à destination.

Attention : Une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors de la France

Combien ça coûte ? 

  • Le tarif de ce service sur les vols en France (avec ou sans correspondance) est de 40€ en plus du billet de vol.
  • Le tarif de ce service sur les vols de ou vers l’Europe est de 50€ par trajet direct (et de 75€ pour un vol avec correspondance.)

kids-solo-air-france3Nous avions suggéré qu’un espace soit proposé aux enfants dans le cas d’attente avant le trajet. Air France innove en ouvrant un espace dédié de 350 m2  Paris-Charles de Gaulle pour accueillir les enfants voyageant seuls en correspondance de plus de 2h30. Les enfants seront vraiment gâtés et vont faire de sacrés envieux quand on sait que cet espace intègre salle de repos, zone de jeux pour les 5-9 ans, lounge avec bibliothèque, TV et prises USB pour recharger Smartphones et tablettes, espace de jeux pour les ados avec des bornes Sony PS Vita et PS4 et un babyfoot.

Plus d’informations : airfrance.fr

Voilà, les Mums, on espère que ce looooong article vous a été utile ! N’hésitez pas

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi