Des traces de carotte sur son body, de lait sur votre chemisier, du chocolat qui a coulé sur son pantalon ou encore du pipi sur les draps… Nombreuses sont les taches au cours d’une seule journée avec bébé, sans parler du cas des bavoirs qui semblent toujours irrécupérables. Quelle que soit l’origine de la tache cela peut s’avérer être un véritable cauchemar.

mumtobeparty-dyson-lyon-16-mai-photographe-candice-henin-184Pour enlever efficacement et économiquement les taches de bébé, Séverine de GALIPOLI Fabrique nous a fait découvrir les secrets insoupçonnés du Bicarbonate de Soude dans le cadre de notre tournée d’événement Feelgood@HOME avec DYSON.

Le Bicarbonate de soude : qu’est-ce donc ?

Il existe plusieurs appellations pour définir le Bicarbonate : Bicarbonate de soude, Bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, baking soda. On parle bien du Bicarbonate !

Pour la petite histoire le Bicarbonate est obtenu par des réactions chimiques naturelles entre le Sel et la Craie, le Bicarbonate de soude est biodégradable, non inflammable et non toxique, contrairement à certains produits d’entretien…

Il est utilisé depuis l’époque des égyptiens comme produit lavant. Ils en avaient même fait un produit d’hygiène corporelle. Aujourd’hui, nous héritons du procédé de fabrication et de raffinage d’un chimiste français pour nous faciliter la vie quotidienne !

bicarbonate-soude-jardin-full-9309114

  • Conservateur de couleurs :

Il est assez commun que l’on garde les vêtements d’un premier bébé pour les suivants. Du fait de les garder plusieurs années les habits s’abîment et jaunissent à moins de les ressortir régulièrement pour les relaver mais quel boulot ! Le Bicarbonate va venir fixer les couleurs de vos vêtements. Vous pouvez l’ajouter comme poudre de prélavage ou l’ajouter à votre lessive pour fixer les couleurs de vos vêtements. Pour cela, divisez par 2 la quantité de votre lessive et ajoutez 15 à 30g de bicarbonate de soude (1 à 2 cuillères à soupe) dans le tiroir habituel de la lessive.

  • Agent déodorant :

Génial pour les taches de caca, de vomi ou d’autres taches odorantes. C’est un stop-odeur très efficace. Il suffit de saupoudrer le Bicarbonate sur la surface à nettoyer et fini les odeurs ! Le plus ? Vous pouvez même en saupoudrer dans la poubelle, les chaussures, les litières d’animaux  pour éviter toutes ces odeurs désagréables ! Ici, pas de dosage particulier mis à part de laisser reposer au moins 30 min le bicarbonate pour ne plus avoir d’odeur.

  • Nettoyant et Abrasif doux :

Bébé commence à ramper ou marcher et met ses doigts partout… Le Bicarbonate permet de nettoyer sans rayer toutes les surfaces fragiles. Vous ne risquez rien à utiliser le Bicarbonate sur n’importe quelle surface. Il va même avoir un action polish qui fait briller! Vous pouvez l’utiliser pour faire briller les éviers, les inoxs, les couverts en argent. Il suffit de mélanger 3 volumes de bicarbonate de soude avec 1 volume d’eau (ex : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 cuillère à soupe d’eau). 

Côté Cuisine

Le Bicarbonate permet de partager de bons petits plats en famille grâce à sa capacité culinaire.

  • Levure naturelle :

On l’a complètement oublié, mais les gâteaux de nos Grands-Mères montaient au Bicarbonate. La levure chimique est une pure invention des industriels. D’ailleurs si vous regardez la composition de cette levure vous verrez 80% de Bicarbonate. On compte 1 cuillère à café de bicarbonate pour 250gr de préparation.

Alors, utilisez-le pour faire de bons petits gâteaux à vos enfants !

  • Régulateur d’acidité :

Le Bicarbonate a la particularité d’avoir un PH neutre. Au contact avec une source d’acide, il régule l’acidité. En cuisine, on peut donc rectifier une sauce trop acide, mais aussi l’ajouter lors de la cuisson d’aliments difficiles à digérer car trop acide (choux, légumineuses…). Ici, il faut procéder par pincée de bicarbonate et ajuster en fonction de ses goûts. En fonction des sauces, au contact du bicarbonate, elles peuvent mousser…rien de grave.

mumtobeparty-dyson-lyon-16-mai-photographe-candice-henin-139

Astuce : Moins cher et soumis à des règles strictes d’hygiène lors du conditionnement, il est préférable d’utiliser le Bicarbonate de qualité alimentaire.

GALIPOLI Fabrique, c’est quoi ? 

logo-galipoli-fabrique

GALIPOLI FABRIQUE a été imaginée en 2014 par Séverine Jérigné.
GALIPOLI vous propose de faire vous même facilement vos produits d’entretien : un moyen
écologique, économiques et pratique !

Vous pouvez découvrir la GaliBOX : 1er kit de produit d’entretien à faire soi même. Vous n’avez plus qu’à suivre l’ensemble des instructions inscrites sur le flacon-recette et c’est parti! C’est facile, rapide, ludique et efficace.

mtbp-dyson-evenement-feelgoodathome

Crédit photo : Candice Hénin