La reprise du travail, c’est souvent l’étape qui signifie la fin programmée de l’allaitement. Le sevrage tant redouté. Et pourtant, il n’y a ni de chemin tout tracé ni de passage obligé justement. La seule obligation, c’est que votre employeur vous permette de continuer d’allaiter si vous le souhaitez ! Car oui, c’est possible…et même en beauté, comme le montre le cliché qui a fait le tour des réseaux sociaux et brise le tabou de l’allaitement. Nous vous racontons l’histoire de cette photo prise en pleine séance de travail, et les réactions de nos abonnées sur Instagram

J’allaite, what else ?

C’est lors d’un shooting détonnant pour le magazine américain Girls Girls Girls que Rachel McAdams, actrice canadiennede 39 ans, a su marquer les esprits en revenant sur les devants de la scène après six mois d’absence dû à son accouchement. Détachée des réseaux sociaux, l’actrice n’a fait aucune annonce officielle concernant l’arrivée de son premier enfant. Elle revient sur le devant de la scène en montant sa normalité : tirer son lait pendant un shooting ultra glamour.

Article-allaitement-RachelMcAdams-reactions-Insta

Rachel McAdams, maquillée, habillée d’une tenue Versace et d’un collier en diamants est assise face caméra l’air intrépide et les seins couverts d’un tire-lait double-pompage. C’est entre deux photos, pendant que la comédienne prenait le temps de tirer son lait, qu’elle et Claire Rothstein, photographe et éditrice en chef du magazine ont fait le choix de prendre cette photo. Cette dernière, très fière, l’a posté sur son compte Instagram afin de faire passer un message.

Allaiter est la chose la plus naturelle au monde, tout comme le fait de respirer, et je ne comprends pas pourquoi ni comment cela peut être mal vu ou effrayant

Ce message quel est-il ?

Celui de normaliser l’allaitement. Cette image est particulièrement forte quand on sait le puritanisme américain et combien il est mal vu, non pas d’allaiter, mais d’allaiter en public aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Les mamans sont invitées à porter des capes d’allaitement tels de vrais rideaux, de s’enfermer dans des cabines dans des centres commerciaux ou parcs d’attraction ou encore de s’isoler dans une pièce quand elles sont avec leur propre famille. En France, il n’est pas rare de lire des fais divers sur des mamans chassées ou malmenées quand elles allaitent à la demande hors de chez elles, ne serait-ce dans un parc, un restaurant ou encore un coin de magasin. Quand ce n’est pas dans la sphère privée, comme le confirment les remarques faites sur l’allaitement que vous avez partagées avec nous.

Comment les mamans ont réagi ?

Nous avons sondé nos abonnées sur Instagram pour connaître leur avis sur cette photo et le message qu’elle porte. La majorité des mamans ont trouvé ce post sincèrement encourageant, qui valorise la femme dans toutes ses facettes. Rachel reflète parfaitement l’image d’une femme active, sans complexe qui concilie sa vie personnelle et professionnelle et qui s’en contrefiche du regard des autres. Elle est libre et assume ses choix de tenue, de maquillage, de carrière, d’alimentation de son enfant…

« Puissant et totalement inspirant »

« Encourageant, peut-être que ça aidera afin à normaliser cet acte naturel ! »

« J’adore ! Cela montre que l’on peut très bien être une femme qui s’apprête tout en étant une mère active et dévouée pour son bébé »

« Normalité d’une maman allaitante qui travaille »

D’autres sont un peu plus méfiantes sur la véracité du cliché en s’arrêtant sur l’apparence de la star : nous ne sommes pas toutes aussi chic au moment d’allaiter ou de tirer notre lait. Rachel McAdams n’est elle-même pas comme ça tous les jours, en adepte du style jean-baskets.

« Personnellement, je ne ressemble pas du tout à ça quand j’allaite. Style jogging t-shirt et chaussons pour moi. Cette photo ne m’inspire pas tellement… »

« Mais qui ressemble à ça en tirant du lait ? Pas moi en tout cas »

La photographe, sur une touche d’humour, relativise et ajoute sur son post :

Personnellement, je n’ai jamais eu l’air aussi fabuleuse pendant que j’allaitais. Et ce n’est pas un drame !

L’allaitement comme vous le voulez

reprise du travail Mon allaitement comme je le veux Line PauvertPour celles qui auraient encore des doutes et penseraient que la reprise du travail implique forcément le sevrage de votre enfant, n’hésitez pas à vous renseigner. La législation française encourage l’allaitement au travail et même si ce droit semble méconnu, vous pouvez le faire valoir auprès de votre direction. Vous trouverez dans les histoires d’allaitement réalisées avec MAM les astuces et l’expérience réelle d’Océane, Julie et Laurie quand elles ont souhaité reprendre le travail. Les questions qui se sont posées à elle et leur conjoint, comment elles se sont préparées, quelle organisation a été mise en place, comment leur bébé a réagi…que vous soyez freelance ou employé, vous vous retrouverez sans doute dans leur questionnement !

Vous trouvez aussi bien des informations utiles dans l’ouvrage “MON ALLAITEMENT comme je le veux” où Karima et Christel évoquent la reprise du travail mais aussi le sevrage, car quelle que soit la décision de la maman et du couple, elle leur appartient !!! L’important est que tout se passe au mieux pour tous et de se sentir soutenue et comprise.

Comme beaucoup d’aspects de la grossesse, l’allaitement est une source infinie de questionnements : est-ce que ça fait mal ? Comment allaiter ? Comment le concilier avec le travail ? Quand allaiter ? Bref, ça va fuser dans votre esprit ! Le mieux pour calmer toutes ces angoisses est d’en parler autour de vous.

Retrouvez sur notre Boutique en ligne des essentiels pour vous informer, vous préparer comme prendre soin de vous en tant que (future) maman allaitante.

Illustration : Line Pauvert