Le fameux 4ème trimestre vous connaissez ? Il correspond aux 3 premiers mois après l’accouchement : nuits courtes, frigo vide, énergie proche de 0 pour vous préparer un bon plat. Et pourtant l’alimentation c’est justement l’un des facteurs clés pour une bonne récupération post partum. Pour retrouver l’énergie perdue et vous requinquer, focus sur le service de livraison de bons petits plats à domicile Nourish Paris ! Sophie, sa fondatrice, nous fait le plaisir de partager avec vous une recette d’un parmentier de saumon de saison, idéal pour du batch cooking et une régalade en famille !

Soutien des mamans pendant le 4ème trimestre

Nourish Paris est un service de livraison de menus sur-mesure pour chaque repas de la journée, composés notamment de plats chauds, légèrement épicés avec du bon gras, des graines complètes et tout ce qu’il faut pour que la jeune maman récupère au mieux. Ces plats, livrés gratuitement à votre domicile dans le 75, Neuilly et Levallois Perret (la livraison est payante sur le reste de l’Ile-de-France), sont tous préparés selon les ingrédients de saison et les produits du marché, c’est d’ailleurs pour cela que les commandes se font uniquement le mardi et le jeudi.

Dans notre précédent article, nous partagions les bienfaits du pot au feu pour la maman, ainsi que la recette en détail à réaliser chez vous. Dans ce même article “Prendre soin de soi pendant le 4ème trimestre avec Nourish Paris ” vous pouvez découvrir les différentes formules et/ ou abonnements proposés par Nourish Paris.

Ce mois-ci, Nourish Paris accepte de partager l’une des recettes de ses menus : le parmentier de saumon au fenouil, petit pois et purée de pommes de terre.. dont vous allez découvrir ci-après les bienfaits.

Processed with VSCO with f2 preset
Nouvelle saison, nouveaux besoins

Le printemps est là et avec lui, une nouvelle abondance de magnifiques légumes de saison. Bien que les journées se réchauffent et s’allongent, les trois premiers mois après l’accouchement ne sont pas toujours le moment idéal pour manger des salades. En effet, en post-partum, notre corps a besoin de viande cuite lentement, de légumes-racines, de grains entiers et de bonnes graisses. Si ces plats sont faciles à faire en automne et en hiver, car le temps nous incite à manger des aliments chauds et nourrissants, ils peuvent paraître plus compliqués lorsqu’arrivent les beaux jours et que nous nous sentons plus enclins à manger des soupes et/ou salades froides. On vous laisse découvrir cette délicieuse recette imaginée par Nourish Paris.

Processed with VSCO with f2 preset
Les bienfaits du parmentier de saumon, fenouil, petit pois et purée de pommes de terre

Ce parmentier de saumon reprend trois délicieux légumes de saison, mais plus légers, et deux poissons pleins de bonnes graisses. Il est le repas parfait pour des températures légèrement plus chaudes. Ce plat intègre la superstar de l’allaitement, le fenouil comme ingrédient principal. Ce légume galactogène est souvent utilisé pour aider les mères qui allaitent à augmenter leur production de lait maternel. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que le fenouil a des propriétés semblables à celles des œstrogènes. Cependant, il ne faut pas en abuser car si le fenouil possède de nombreuses vertus chez la femme allaitante; à forte dose il peut aussi diminuer la production de lait ou avoir d’autres effets secondaires non souhaités. Alors on diversifie ses plats et on ne mise pas que sur le fenouil !

À savoir : le fenouil est très bon pour la jeune maman (allaitante ou non) mais peut-être dangereux à forte dose pendant la grossesse. Alors si vous êtes enceinte, limitez le fenouil aux aliments et n’en prenez pas en compléments alimentaires ou en tisanes par exemple.

La recette

Pour le parmentier de saumon, prévoyez les quantités suivantes pour 5 à 6 personnes, de sorte d’en mettre de côté pour vous la semaine ou plus tard si vous décidez de le congeler :

  • 1 x fenouil émincé
  • 2 x poireaux émincés
  • 250 g de petits pois congelés
  • 350 g de poisson blanc (merlu, cabillaud, etc)
  • 200 g de saumon
  • 500 ml de bouillon de légumes ou poulet
  • 700 g de pommes de terre
  • 25 g de beurre
  • 50 ml de lait
  • Persil plat
  • 1 c.a.s de farine

Processed with VSCO with f2 preset

Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C. Portez une grande casserole d’eau à ébullition puis ajoutez les pommes de terre et laissez bouillir pendant 15 minutes. Égouttez et reversez-les dans la casserole.

Étape 2 : Pendant que les pommes de terre sont dans la casserole, faites chauffez de l’huile d’olive dans une poêle et faites frire les poireaux et le fenouil pendant 5 minutes. Ajoutez les petits pois et le bouillon ainsi qu’une cuillère à soupe de farine pour épaissir la sauce. Posez les morceaux de poisson sur le dessus et ajoutez le persil.

Étape 3 : Mettez le beurre et le lait dans la casserole avec les pommes de terre et réduisez-les en purée.

Étape 4 : Mettez le mélange de poisson/ poireaux/ fenouil/ petits pois dans un plat allant au four et garnissez-le de purée de pomme de terre. Cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit croustillant.

Vous pouvez déguster ! Bon appétit :)

Processed with VSCO with f2 preset
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez nous des photos de vos réalisations en taggant @mumtobeparty et @nourishparis.

Pour compléter une alimentation équilibrée, retrouvez une sélection de complément alimentaire 100% naturels et compatible allaitement sur notre e-shop :