Dans un contexte où tout va de plus en plus vite,  la notion de temps est constamment évoquée, et est au cœur des relations parent-enfant. Passons-nous assez de temps avec nos enfants ? Comment être plus présent ?
Ces questions qui préoccupent une grande majorité des parents français ont été étudiées et analysées par Kinder, afin de mieux comprendre ce que sont les familles aujourd’hui. L’occasion de découvrir ce que pensent réellement nos enfants, et déculpabiliser !

atelier-beauté

L’idée de cette étude* réalisée par Kinder et IPSOS est de rassurer les parents sur leur relation avec leurs enfants et prouver que chaque moment passé ensemble compte.
Sans grande surprise, l’étude met dans un premier temps en lumière des chiffres révélateurs de la pression que se mettent les parents vis-à-vis de leur vie de famille, puisque seulement 40% des parents interrogés s’attribuent une note de 8/10 à 10/10**, et 57% culpabilisent de ne pas avoir assez de temps à passer avec leurs enfants.
La cause principale ? Leur travail, suivi par les tâches ménagères ou encore le temps accordé à soi.

Le manque de temps, facteur principal de stress et de frustration !

Mais que les parents se rassurent ! Ce manque de temps ne semble pas altérer leur relation avec leurs enfants, comme le prouve la jolie vidéo « Regards Croisés » réalisée par Kinder  :

La vision des enfants est donc en réalité bien différente, puisque 74% jugent même que leurs parents s’occupent suffisamment voire trop d’eux, et adresse une moyenne de 4,4/5 à la relation qu’ils entretiennent avec eux.

Cependant,  la moitié des parents et enfants interrogés expriment le besoin de passer plus de temps ensemble. Mais cela ne reflète en rien la qualité de leur relation. Au contraire, comme le souligne le Pédopsychiatre Daniel Marcelli, il faut y voir un certain paradoxe, puisque plus le temps passé ensemble est satisfaisant, plus vous considérez que ce n’est pas suffisant.

Des parents qui culpabilisent, mais des enfants épanouis dans leurs relations parent-enfant !

C’est pourquoi, au-delà de la quantité, il faut y voir la qualité. « 64% des parents ont du mal à profiter pleinement des moments passés ensemble sans penser aux petits tracas du quotidien ». Alors inutile d’être plus présent physiquement, si mentalement ça ne suit pas…  Agir sur les idées parasites qui nous envahissent, tel est le conseil de Kinder pour rendre la relation parent-enfant encore meilleure ! Il est donc important de s’accorder des moments détentes, bien-être (et ce, sans la moindre culpabilité !!) afin d’être plus détendu et disponible. Contrairement aux idées reçues, vos enfants ne vous en seront que plus reconnaissants : des parents plus patients, en forme et souriants,  que demander de mieux ?

Papa est un super papa puisqu’il essaye toujours de me faire plaisir

 Alors voilà, pour 9 parents sur 10 : le plus grand succès dans la vie est d’être un bon parent et 96% déclarent que les moments passés en famille sont ceux qu’ils préfèrent.

il est donc temps de relâcher la pression pour profiter un maximum de ces moments en famille et de se rendre compte de la qualité des échanges que nous pouvons avoir avec nos enfants !

Et vous, comment percevez-vous vos relations avec vos enfants ? N’hésitez pas à partager vos avis et expériences avec les autres M2b !

* Étude Ipsos, Département Tendances & Prospective, pour Kinder réalisée du 30 novembre au 5 décembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 501 parents d’enfants âgés de 7 à 15 ans et 501 enfants âgés de 7 à 15 ans (les cibles ont été interrogées par binôme parent-enfant au sein d’un même foyer).

** Sur une échelle de 1 « le parent qu’il ne faudrait surtout pas être » à 10 « le parent idéal ».

Crédit photo :  Candice Henin photography