X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Chambre de bébé : quelle décoration choisir pour son éveil et sa santé?

Par Christel
Chambre de bébé : quelle décoration choisir pour son éveil et sa santé?

Que vous ayez opté pour du co-dodo ou non, votre bébé passera bien du temps dans sa chambre ne serait-ce que pour les moments de change, de bain, de sieste, de tétées…et dès qu’il sera en mesure de s’amuser, sa chambre deviendra un véritable espace de jeux et terrain d’expérimentation. Les choix que vous faîtes dès aujourd’hui pour sa chambre vont avoir bien plus de répercussions sur son bien-être que vous ne l’imaginez. Sur son éveil, certes, mais évidemment sur sa santé. Pour vous aider à définir votre projet d’aménagement, plusieurs conseils vous sont donnés dans cet article, validés auprès des décorateurs d’intérieur Rhinov.

La santé de mon bébé

Elle n’a pas toujours été le critère décisif dans le choix d’équipement de la chambre de bébé. Parce que nous faisions confiance aux fabricants et à l’environnement. Plus avertis, nous ne sommes pas sans savoir que l’environnement, très pollué en intérieur (vs. extérieur), peut causer comme aggraver des soucis de santé chez l’enfant : asthme, allergies, difficultés d’endormissement…Soyez donc exigeants dans votre projet d’aménagement et prenez le temps de faire vos choix.

La composition des matériaux

Outre l’esthétique des meubles et leur caractère évolutif, il est important de prendre en compte la composition des différents matériaux. Tournez-vous vers des fabricants respectueux de la nature, mais aussi et bien évidemment respectueux de la santé des jeunes enfants en vérifiant la composition du revêtement des sols et des murs, le mobilier, les accessoires… Orientez-vous vers une marque qui dispose d’une étiquette « NF Environnement », attentif au développement durable et sans composants dangereux.

Si vous souhaitez repeindre la pièce qui fera office de chambre pour bébé, profitez-en pour choisir une peinture à l’eau sans COV (qui sont des molécules polluantes). Les peintures à base de solvant ne sont pas écologiques et peuvent aboutir à des problèmes respiratoires, surtout chez le nourrisson. Par précaution la chambre de bébé doit être peinte plusieurs semaines avant son arrivée (minimum 2 semaines) et on n’oublie pas d’aérer sans modération ! Si vous disposez d’un purificateur d’air, vérifiez chaque jour la qualité de l’air et laisser l’appareil dans la chambre (que vous pouvez programmer à distance) pour voir l’évolution au gré du temps. L’usage d’un purificateur tel que le Dyson Pure Cool Me peut s’avérer particulièrement pertinent si la chambre de bébé donne sur la rue (avec beaucoup de trafic) ou sur un champ agricole pour assainir la chambre exposée à la pollution. Vous pouvez l’installer sur la table à langer ou dans un coin de la chambre. A l’instar de la peinture, bannissez de la chambre tout objet de décoration parfumé dont les solvants pourront se retrouver dans l’atmosphère de la chambre. Et fermez la chambre quand vous cuisinez, pour éviter de faire rentrer les émanations d’hydrocarbures.

Les gestes au quotidien

Votre bébé doit se sentir en confiance et en sécurité dans sa chambre.

La température est un facteur important comme bébé n’est pas en mesure de réguler sa propre température corporelle ; réservez-lui une pièce comprise entre 19° et 20°C pour faciliter un bon endormissement et un vrai confort. Vous pouvez réguler la température de quelques degrés grâce à votre purificateur qui présente aussi l’option de ventilateur.

Vérifiez aussi l’hydrométrie de sa chambre : souvent trop sec en hiver, l’air peut venir compliquer les infections de tout-petits. En humidifiant l’atmosphère, vous offrez à votre bébé un meilleur confort respiratoire mais attention à rester attentif sur la qualité de l’eau rejetée par votre appareil, car l’eau stagnante peut être un vrai nid à bactérie. Privilégiez les appareils qui filtrent cette eau et projettent une eau purifiée, ou changez-la chaque jour.
Pour que bébé puisse respirer sans complication, pensez également à ouvrir les fenêtres tous les jours pendant environ 10 minutes, afin d’humidifier l’air de la pièce.

Au sol, le revêtement le plus hygiénique reste le parquet, à nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude ou savonneuse pour éviter les problèmes d’allergie. La moquette et les tapis sont fortement déconseillés, car ce sont de vrais nids à poussière ! Sinon optez pour des tapis facilement lavables en machine.


Justement pour nettoyer ne faites pas l’impasse sur les produits ménagers naturels (vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, ou des produits NF Environnement…), que vous pouvez acheter en vrac et associer selon les besoins de la pièce à nettoyer. Moins d’inhalation chimique pour vous comme votre bébé.

Théo Bébé

Théo Bébé est une marque de meuble pour enfant, très engagé dans les dimensions écologiques et dont l’objectif est de concevoir un mobilier de haute qualité, afin que la chambre de bébé participe à son éveil en lui assurant confort et sécurité. Les meubles sont prévus pour être mobiles, adaptés les uns aux autres et évolutifs. Un investissement qui vaut le coup !

Voir en vidéo le concept Léo multi-fonction et multi-évolutif

L’agencement

Parfois dans une chambre complètement vide, l’ajout et la répartition de meubles dans l’espace sera très simple et viendra à peiner combler une surface presque trop grande pour un nouveau-né. C’est un luxe ! Mais pour peu que vous viviez en ville, que vous n’ayez pas de chambre autre que la vôtre à lui proposer ou celle déjà occupée par son/sa grand(e) frère/sœur, l’aménagement va vite se corser et nécessiter l’intervention d’un expert pour réfléchir sur l’optimisation d’espace.

Le bon sens

Il est souvent préférable de positionner le berceau loin de la fenêtre et face à la porte, pour que bébé ne prenne pas peur lorsque vous entrez dans sa chambre. Evitez l’encombrement ainsi que les meubles trop volumineux, bébé pourrait se sentir oppressé. N’oubliez pas que votre bébé va passer du temps par terre, alors laissez suffisamment d’espace pour que sa circulation et votre circulation autour de lui soient fluides. De même prenez son point de vue et positionnez des choses à sa hauteur, des choses à voir, à toucher pour favoriser son développement.

Pour la sécurité de bébé, si vous placez une armoire, une commode ou même une étagère, soyez très attentif aux instructions indiqués pour monter le meuble et assurez vous de bien les suivre à la lettre. N’hésitez pas à fixer l’armoire ou la commode contre le mur. Soyez aussi vigilant aux lampes, aux prises de courant et aux étagères d’où des objets susceptible de chuter. Une pièce à aménager pour votre confort aussi, la première année de bébé vous allez y passer une grande partie de votre temps: debout, assise ou faisant les cent pas pour le bercer, le cajoler, le nourrir, le changer… alors choisissez une table à langer à votre taille pour éviter le mal de dos, et optez pour un fauteuil confortable pour les tétées ou les biberons de nuit! Un fauteuil à bascule peut être une bonne idée pour favoriser l’endormissement.

Le plaisir

Accessoirisez la chambre : des petites guirlandes, des tableaux, des posters et des stickers qui contribueront à développer la curiosité et éveiller les sens de votre bébé, tout en restant sobres et doux. Notre coup de cœur pour les posters va à la boutique Denesio qui offre un large choix d’affiches pour enfants. Investissez dans une petite veilleuse mélodieuse à la lumière douce pour créer une ambiance apaisante et rassurante. La notion de rituel est clé pour accompagner l’enfant dans son endormissement.

Les affiches Desenio

Créé en 2010, Desenio a une ambition : celle de rendre l’art mural et la décoration de son intérieur accessible. Sans cesse à la recherche de nouveautés et de nouvelles tendances dans le domaine de la décoration, Desenio propose une jolie gamme de posters pour décorer la chambre de bébé.

Collaboration avec Desenio

L’aide d’un professionnel

Vous avez beau vous passionner et vous inspirer sur Pinterest ou Instagram, vous ne pouvez vous targuer d’être un(e) as de la déco, d’autant que vous vous approchez sérieusement de la fin de grossesse et que vous ne pourrez pas prendre en main tous les travaux. Pour aménager une chambre, il ne suffit pas d’être créatif, mais aussi d’avoir le compas dans l’œil. Parfois, cela vaut vraiment la peine de confier cette mission à un professionnel.

Votre intérieur en 3D avec un décorateur Rhinov

En manque d’inspiration ? Rhinov est un service en ligne de conseils en décoration d’intérieur, adossée à une visualisation 3D photo-réaliste et un listing d’achats de produits.

En quelques étapes, votre intérieur sera transformé. C’est simple :

  1. Importez le plan ou le croquis de votre pièce et quelques photos
  2. Répondez à quelques questions & précisez vos envies de déco
  3. Recevez votre intérieur imaginé en 3D par votre décorateur d’intérieur
  4. Achetez facilement les produits depuis la boutique en ligne Rhinov

Prestations à partir de 99€ TTC pour les particuliers.

Le saviez-vous ? L’entreprise française Rhinov c’est plus de 18 000 projets 3D réalisés en 2019 et 40 décorateurs d’intérieur.

Utilisez le code MUMTOBE10 pour bénéficiez de 10€ de réduction sur la réservation d’un projet de déco.

Quelle couleur choisir ?

Le choix de la couleur n’est pas du tout anodin, car elle va influer sur le bien-être global de votre bébé et permettre de jouer sur la lumière comme le volume de la pièce.

  • Si la pièce n’est pas très lumineuse, privilégiez les couleurs douces : rose pastel, beige, gris, blanc, bleu clair, elles viendront accentuer le manque de lumière. Ces couleurs douces symbolisent la paix, et permettront à votre bébé de se relaxer.
  • Si la pièce est très lumineuse, vous pouvez peindre un mur d’une couleur plus foncée : bleu marine, marron, gris foncé, afin d’atténuer ce surplus de lumière et ne pas éblouir bébé.

N’hésitez pas à délimiter les espaces (nuit, jeux) avec de la peinture ou du papier peint. Cela rendra la chambre plus ludique et amusante tout en ajoutant une touche de couleur partielle dans la pièce. Depuis quelques années, le must est d’imaginer la chambre de bébé de manière aussi épurée que son salon ou son feed instagram. Si la chambre d’un nourrisson peut répondre aux critères fixés par les parents d’une décoration harmonieuse et douce, elle le sera beaucoup moins quand l’enfant aura envie d’explorer sa chambre.

On sait que la couleur contribue à éveiller les sens de bébé mais attention toutefois à ne pas sur-solliciter l’enfant avec un excès de couleur ou d’éléments placés dans tous les sens. Le nourrisson a besoin d’un cadre épuré comme de calme. Les motifs extravagants sont donc à éviter, car ils pourraient fragiliser les yeux du bébé et avoir des conséquences sur son sommeil.

Le coin jouet

Votre bébé va grandir à grande vitesse, particulièrement durant sa première année. Il va commencer à marcher à quatre pattes puis gambader partout dans sa chambre et dans votre maison. Identifiez des rangements permettant de déplacer les jouets à votre aise selon les activités et jeux prévus dans la chambre de bébé ou dans votre salon ou cuisine. Souvent évolutifs, ils permettent aussi à l’enfant de s’amuser, travailler sa motricité :

Il sera plus facile de vous adapter à l’évolution de ses besoins et de son rythme si vous ne partez pas sur une configuration trop figée. Vous pouvez également opter pour un tapis dans un angle de la pièce. Votre bébé pourra aller s’y cacher et s’y sentira en sécurité pour jouer tranquillement.

Vous cherchez des idées de jouets pour l’éveil de votre enfant ? Consultez notre sélection selon l’âge et le développement de bébé de 0 à 2 ans :

Merci à Rhinov et ses décorateurs pour leurs conseils.

photo de couverture @amberfillerup

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

mi, sed eleifend non facilisis et, at ut ipsum Donec