Chez Mum-to-be Party, nous célébrons les naissances, accompagnons les futures mamans pendant leur grossesse mais nous soutenons plus que tout les femmes déjà mamans ou non dans leur désir d’enfant.  Entre 2015 et 2017, nous avons recueilli vos témoignages sur le désir d’enfant et le résultat fut sans appel : malgré un besoin exprimé de partage, il reste difficile de parler de son désir d’enfant pour plus de 55% d’entre vous qui considèrent le sujet comme tabou. Alors que la PMA est de nouveau au coeur de l’actualité juridique et politique en France, plusieurs influenceuses lèvent le voile sur le désir d’enfant et le parcours du combattant que représente la PMA. Ce “coming-out” réconforte autant qu’il libère la parole. Pour ne pas rester seule, pour ne pas culpabiliser, pour recevoir tout le soutien nécessaire. Nous vous présentons celles qui font bouger les choses !

Quand la PMA nous touche

Aujourd’hui, tout le monde a une amie, une collègue, une soeur, une cousine, dans son entourage qui rencontre des difficultés pour avoir un enfant.

Selon les chiffres de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), une naissance sur trente en France est issue d’une procréation médicalement assistée (PMA). Un chiffre qui révèle donc les obstacles que peuvent rencontrer de nombreux couples pour avoir un enfant.

Aussi notre étude  révèle que le désir d’enfant n’est pas uniquement le fait de femmes plus “âgées”. 63% des réponses venaient de femmes entre 30 et 34 ans, et près de 30% de moins de 30 ans. Le stress de ne pas tomber enceinte gagne donc les plus jeunes générations.

Des femmes comme vous

Vous les suivez sûrement sur les réseaux sociaux : les influenceuses vous inspirent avec leurs bonnes adresses, vous font rêver avec leurs photos sur Instagram de voyages et de dressing bien rempli ou encore de plats équilibrés et healthy. Tout semble réussir à ces femmes devenues maîtres de leur image. Mais il y a ce qu’il se passe “sur scène” et en coulisse : la vraie vie, le personnel, l’intime. Des femmes comme vous, comme nous, qui ont un jardin secret, avec ses joies et ses douleurs. En partageant avec leur communauté leur expérience plus personnelle pour devenir maman, ces influenceuses mettent des mots sur ce que ressentent de nombreuses femmes et font aussi tomber un tabou.

  • Garance Doré

C’est la blogueuse française la plus influente au monde. Garance Doré ou “gardienne du style” comme aime l’appeler le New York Times, partage sa vie entre L.A et New-York. A la tête de l’Atelier Doré elle chronique sur le monde de la mode depuis une dizaine d’années. C’est une des premières à avoir révélé dans la newsletter “Lenny” créée par la réalisatrice féministe Lena Dunham, ses nombreuses tentatives pour avoir un enfant. Sans détour et à la première personne, elle relate les étapes de son combat pour tomber enceinte et la pression sociale qu’elle a vécu. Garance Doré raconte comment, après 40 ans, elle a voulu avoir un enfant seule puis fraîchement mariée avec le musicien Chris Norton et les étapes par lesquelles elle est passée (gynécologues, hormones, FIV, culpabilisation et dépression) qui l’ont conduite à en oublier son propre bonheur. Avec du recul elle revient sur cette année de traitement et sur l’injonction faite aux femmes de porter un enfant.

garance-dore

  • Fringe & Frange

Avec ses beaux cheveux longs et son chapeau toujours vissé sur la tête, Marion a créé un univers bien à elle sur Instagram. Elle est la fondatrice de la marque de chapeaux Fringe & Frange et l’heureuse maman d’une petite fille depuis 1 an. Si elle a partagé toute sa grossesse sur son compte, ce n’est qu’après les 1 an de Romy que Marion décide de raconter son histoire avec l’ensemble de sa communauté. Un article auquel personne ne s’attendait et plein d’émotions et de sincérité qu’elle a publié sur son blog en septembre dernier. “Patience is a vertue” dévoile une partie de la vie de Marion et son mari Guillaume : les rendez-vous chez un spécialiste de PMA, les traitements et les tentatives de FIV, l’impact sur le moral, sur le corps, ces moments douloureux à vivre au quotidien. Toutes les étapes de ce parcours sont racontés en détail dans le podcast Bliss Stories.

blisstories-podcast-pma

  • Deedee

Delphine est journaliste et blogueuse parisienne depuis 2005. Plus connue sous le nom de “Deedee” elle est l’une des figures incontournables de la blogosphère et fondatrice de “Chez Deedee” un appartement qui créé du lien entre les marques, les influenceurs et les lecteurs. Dans le même esprit que notre Mum-to-be Party Home ! C’est justement en lisant des témoignages comme celui de Marion que Delphine a évoqué à son tour le combat qu’elle mène depuis 8 ans avec son mari pour assouvir leur rêve d’avoir un enfant. Pourtant ce n’était pas prémédité et comme le répète Delphine, dévoiler un sujet si personnel même quand on s’expose depuis longtemps sur les réseaux sociaux n’est pas évident. Pourtant en évoquant ce sujet douloureux, tant de femmes peuvent s’identifier et se sentir moins seules. Lire son post

deedee-pma-confession

  • Les Grandes filles Modèles

Anne-Sophie est journaliste et aussi maman d’une petite Romy. Elle tient également le blog et le compte Instagram Les Grandes filles Modèles. Maman accomplie elle poste son quotidien en image et des photos complices avec sa petite fille à bouclette. Très récemment, Anne-Sophie a livré sur son compte Instagram son espoir de voir sa famille s’agrandir. De nombreuses lectrices lui ont témoigné dans des commentaires bienveillants tout leur soutien. Lire son post

les-grandes-filles-modeles

C’est donc avec beaucoup de sincérité et de courage que de plus en plus de femmes, d’influenceuses relatent leur parcours pour avoir un bébé. Vous pouvez retrouver également le témoignage du parcours PMA raconté par une future maman de la communauté Mum-to-be Party, devenue maman et désormais enceinte d’un 2ème bébé…après une FIV de nouveau.

Nous avons donc une pensée toute particulière pour toutes les femmes qui rêvent de devenir maman, pour une première fois ou bien une deuxième. Ne perdez jamais espoir. La vie réserve de belles surprises…