Vous vous disiez avant son arrivée que bébé ne bouleverserait pas votre vie de couple, que vous continueriez à vivre et bouger les week-ends…pas comme ces amis jeunes parents devenus soudain plus casaniers. Bien, bien, bien. Si la venue de bébé ne va pas vous clouer à la maison, tout déplacement, lui, demande un minima d’organisation et d’anticipation pour que vous profitiez au mieux de ces moments hors du nid.

Dénicheur et testeur d’adresses kids-friendly pour parents branchés et exigeants, le site Les Louves rappelle les do et don’t pour s’échapper en week-end avec bébé pour quelques jours de farniente, et leurs adresses coup de cœur.

Faut-il attendre un certain temps après la naissance de bébé pour envisager une escapade ?

Non, au contraire, il faut profiter des premiers mois, lorsqu’il est capable de dormir partout (au resto, en voiture, en avion…) dans son landau. L’idéal est quand même d’attendre qu’il fasse ses nuits pour en profiter vraiment, donc à partir de 2-3 mois…

escapade-bebecredit photo barefoot blonde

Quels sont les ingrédients d’une première escapade réussie ?

En parlant d’une escapade réussie je pense notamment au soin de la maman, un temps de sieste, pas trop de marche ni trop de route sinon grosse fatigue… en bref ne pas mettre la barre trop haute et revoir les attentes un peu à la baisse.

Pour cela il vous faudra :

  1. Une destination pas trop éloignée, le temps d’une ou deux nuits maximums, pour éviter que la préparation et la logistique des bagages et du voyage n’ajoutent du stress et n’enlèvent tous les bénéfices de cette escapade !
  2. Un programme sans horaires ni obligations. Autant que possible on évite de se mettre la pression : on ne planifie que les grandes lignes du week-end et on repère quelques points de chute indispensables pour se promener, donner un biberon, donner le bain, dîner à deux avec une poussette.
  3. Un sac à langer bien organisé avec tous les essentiels.

Quelle check-list établir avant son départ pour parer à toute éventualité ?

Parce qu’un bobo, un oubli, une casse et des petits accidents de couche sont si vite arrivés…faites-vous une petite check-list à compartiments (que personnellement j’organise en petits sacs en tissu) :

  • Le sac repas (biberon, petits pots, dosettes de lait, mini bouteille de l’eau minérale utilisée, bavoir)
  • Le sac SOS (lingettes nettoyantes, couches, matelas à langer de voyage, sacs à couches ou petits sacs en plastiques pour le linge sale)
  • Le sac de toilette (savon liquide, gant de toilette, thermomètre de bain, serviette de bain, Doliprane, thermomètre, sérum physiologique, compresses stériles)
  • Les sac repas et sac SOS sont à insérer dans le sac à langer.

Pour une check-list encore plus détaillée, vous pouvez lire Premières sorties avec son bébé, le sac à langer idéal.

Quels types de destination envisager avec un tout-petit et quelles précautions ?

Vous ne savez pas et vous hésitez entre la montagne, la campagne ou la plage.

escapade-bebe-barefootblondecredit photo barefoot blonde

L’altitude n’est pas recommandée pour un nourrisson, les bains de mer et le sable non plus… Pour s’évader un jour ou deux, j’opterais pour un week-end à la campagne, en choisissant un lieu chaleureux et confortable avec de belles promenades à faire, une destination qui invite à prendre son temps et à déconnecter pour mieux se retrouver en famille… Paradoxalement, on peut tout à fait visiter une grande ville aussi avec un bébé de quelques mois, à condition de bien choisir ses points de chute.

Existe-t-il des services pouvant faciliter les déplacements avec bébé et éviter de devoir transporter sa maison sur le dos ?

Il existe des sites pour louer du matériel de puériculture, tels que louetapoussette.com à Paris, Kidelio et Bouger en famille, sur son lieu de vacances ou dans les aéroports. Cela peut être utile lorsque l’on part longtemps. Pour de courts séjours, le mieux est d’être bien équipé soi-même et de choisir des adresses baby-friendly. Quoiqu’il arrive on aura toujours l’impression d’être trop chargé…

Quels sont les pièges à éviter et les bons réflexes à avoir quand on fait sa réservation d’un séjour avec bébé ?

Le bon réflexe, c’est d’envoyer un mail ou de téléphoner directement à l’hôtel pour demander quels sont les services et les équipements à disposition des familles : lit bébé, cuisine ou micro-ondes accessible, chaise haute, éventuellement baignoire bébé, table à langer, espace et ascenseurs pour poussettes, etc. Ces informations sont souvent absentes ou bien cachées sur les sites Internet, et cela permet surtout de jauger la bienveillance de l’établissement vis-à-vis des parents qui voyagent avec un bébé…

La famille ou des amis veulent se joindre à nous pour notre première escapade avec bébé, une bonne idée ?

Bonne idée, parce qu’on a besoin et envie de voir du monde lorsqu’on vient d’avoir un enfant, que l’on n’est jamais contre quelques bras pour nous relayer, et que cela fait partie des réjouissances de cette période… Pour que tout se passe bien, il faut que chacun ait son intimité et son confort (chambre et salle de bain isolées) et que le programme soit tout à fait libre pour les jeunes parents.

Parce que les escapades peuvent être ponctués d’oubli, de stress et de négo de chaque instant (avec le papa, avec la compagnie aérienne, la société de location de voiture…)

Le petit quizz pour une escapade sereine !

Avion ,train ou voiture avec bébé ?

Voiture avec un grand coffre.

YOYO, manduca ou Canailles Dream pour voyager ?

N’importe quelle poussette légère, facile à plier, et surtout assez confortable pour que le bébé y fasse sa sieste, voire sa nuit lorsqu’il s’agit d’une poussette avec nacelle.

Sac à dos, sac à langer ou tote bag Sézane pour les petites affaires ?

Sac à langer de taille moyenne adapté à la poussette. Nos préférés sont le très élégant sac en cuir signé Josefina  ou le très pratique Bugaboo.

sac-a-langer-josefinacredit photo josefina 

Le livret de famille, la carte d’identité toute fraîche de bébé ou le carnet de santé comme papier ?

Le carnet de santé dans une poche de son sac de voyage. Sa carte d’identité dans les papiers des parents.

Le babycook, les compotes maison, rien ?

Les petits pots et compotes en gourdes type Good Gout.

Un doudou, un doudou et son double ou tous les doudous ?

Un doudou marqué avec son nom et un numéro de téléphone. Doudou numéro deux reste à la maison !

Sa veilleuse, sa tétine ou son mobile comme élément rassurant ?

Une veilleuse murale (type veilleuse automatique Pabobo) et éventuellement une mini peluche musicale qu’il connaît bien, pour qu’il se sente chez lui en cas de crise.

campagne-escapadecredit photo barefoot blonde

Et si vous vous posez encore la question : OUI il est possible de trouver des lieux où l’on se sent comme chez soi, sans gêne aucune si bébé ne fait toujours pas ses nuits ou si on l’allaite encore, où il est possible aussi de se retrouver en amoureux ou simplement avec soi (et ses petits kilos en trop). Les Louves partagent ci-après leurs adresses coup de coeur en France et en Europe.

Pour une semaine de vacances, sans hésiter les maisons de Katy et Jacques : parce que de 1) les animateurs du kids club sont formés pour accueillir et chouchouter les bébés sans limite d’âge, de 2) l’hôtel est hyper équipé et de 3) tout est fait pour que les parents puissent en profiter aussi en amoureux.

Pour un week-end, toutes nos adresses kids friendly sont sur Les Louves dans la partie Évasion. Parmi nos favorites, nous avons beaucoup aimé le Manoir Dalmore en Bretagne, l’hôtel Martinhal à Lisbonne, Un matin dans les bois en baie de Somme, et l’hôtel Général d’Elbée à Noirmoutier.

Voilà les Mums, on espère que cet article vous aura été utile pour imaginer vos premiers week-ends avec bébé…si vous partez à la montagne avec bébé ou d’ici quelques mois à la plage avec bébé, nous avons aussi réuni les conseils qu’il vous faut !