Ça y est, c’est la dernière ligne droite, le dernier trimestre de grossesse, il est temps pour vous de commencer les séances de préparation à la naissance.  Aucune raison de vous en priver, d’autant qu’elles vous seront fort utiles avant, pendant et même après l’accouchement !

La préparation à l’accouchement, l’air de rien, c’est quand même super important.En effet quand on essaie de se projeter le jour J, ça peut être angoissant pour la maman mais aussi pour le papa…

Même si les conseils et exercices destinés à la maman pendant les différentes séances de préparation peuvent sembler superflus pour les hommes, il est toutefois conseillé d’y assister.

Pourquoi assister aux préparations à l’accouchement ?

 

  • Les activités prénatales permettent de se « mettre dans le bain » : Quand on attend un premier enfant, on n’est pas très au fait de la vie de parent. Se retrouver entre couples qui vivent la même chose et entourés par des professionnels qui maîtrisent leur sujet aide souvent les futurs parents à appréhender ce qui va leur arriver
  • C’est souvent pendant ces séances que l’on peut prendre conscience de l’existence concrète de son bébé. Par exemple, pendant les séances d’haptonomie, on assiste à des réponses presque magiques du bébé in utero.
  • Le jour de l’accouchement, on est quand même drôlement content d’appliquer ce qu’on a appris (massage à la maman, l’aider à se positionner), on se sent un peu moins perdu et inutile que si on avait été balancé là dedans sans préparation.
  • On y apprend plein de termes qu’on peut replacer en soirées mondaines en prenant l’air intelligent (« bouchon muqueux », « aménorrhée », « Chorion », etc.)

 Quels types de préparations peuvent être intéressants pour le papa ?
  •  L’aquagym prénatale : L’aquagym prénatale est un vrai moment de détente pour le couple. J’imagine qu’il n’y a pas de façon standard de procéder, mais je vais ici vous parler des séances auxquelles nous avons assisté ma femme et moi. Dirigée la plupart du temps par une sage femme, la séance se divise en deux parties : une partie exercices pour la future maman (certains de ces exercices se pratiquent à deux, le papa est donc le bienvenu) et une partie détente dans le bassin des bébés nageurs. Là, les parents profitent de l’environnement aquatique pour se reposer et être à l’écoute du bébé.
  • L’haptonomie : Cette pratique consiste à prendre contact avec le bébé par le toucher, à travers le ventre de la maman. En posant ses mains sur le ventre, en prenant son temps et en appliquant la bonne méthode on a ainsi souvent la chance de voir le bébé réagir à nos appels tactiles. Un grand classique.
  • La préparation à l’accouchement « classique » : si les exercices proposés sont évidement destinés à la maman, pour acquérir la technique et le mental qui pourront l’aider à l’accouchement, le papa est bien entendu bienvenu et même sollicité (pour les massages par exemple) pour participer à ces cours. Déjà, au niveau psychologique, il est vraiment bon de savoir ce qui nous attend. C’est ici que tout sera expliqué et que l’on aura les réponses à toutes les questions. Ensuite, toujours cette histoire de vocabulaire spécifique : on apprendra une grande partie de ce dernier pendant ces séances.

Enfin n’oubliez pas que tout est bon pour vous préparer : livres, forums, sites internets ou même blogs tenus par des jeunes papas, papas vétérans ou même futurs papas : tout est bon à prendre !