Pas facile tous les jours d’être un futur papa. Entre les sautes d’humeur de sa compagne enceinte, ses propres interrogations métaphysiques sur la place à occuper, les “conseils” de ses collègues célibataires d’un côté et des déjà-papas de l’autre, comment s’y retrouver ?! Et surtout comment prendre soin de sa dulcinée, lui montrer à quel point cette grossesse compte pour vous aussi ?

En lui faisant des surprises ! Et pas seulement pour la St Valentin ! Eh oui, il y a des choses qui ne changent pas : les femmes adorent qu’on les chouchoute, qu’on leur offre de petites attentions. Je n’ai pas dit qu’il fallait se ruiner non plus pour lui faire plaisir, oh que non (mais si cela vous tente hein, un bijou luxueux sera toujours le bienvenu).

Nous vous proposons donc aujourd’hui une petite liste d’idées cadeaux pour futures mamans qui, vous le verrez, va du plus pratico-pratique au plus original. Avec ça, impossible de sécher, pas d’excuse pour ne pas la gâter. Elle vous cocoone votre bébé à vous 2 tout de même !

Pour nous aider à récapituler tout ce qui pourrait faire plaisir à une future maman, nous avons justement demandé… à des mamans de notre communauté ce qu’elles auraient aimé “recevoir” de leur homme durant leur(s) grossesse(s). Voici les réponses reçues…avec nos petits conseils “en plus” :

  • l’aide d’une femme de ménage : moyen simple et efficace de soulager la future maman d’une corvée bien souvent encore réservée à la gente féminine… bien sûr le compagnon peut aider en prenant en charge le ménage mais le mieux n’est-il pas de passer plutôt du bon temps ensemble pendant qu’une tierce personne de confiance s’occupe de votre domicile ?

La bonne idée : O2, la société leader en services à domicile, propose des Pack Naissance, à utiliser sans modération dès la grossesse et surtout sans interruption quand bébé sera là. Car, vous verrez, un bébé salit beaucoup. Vous serrez surpris du nombre de lessives, malgré la petite taille des vêtements !

  • un diner surprise au restaurant : vous préciserez tout de même à la future maman de se faire “encore plus jolie” (attention sujet sensible) car elle n’aimera sans doute pas trop être prise au dépourvu. Vous pouvez également décider de faire un diner à la maison en ajoutant quelques bougies et une jolie musique d’ambiance afin de créer une atmosphère romantique permettant une bonne détente.

Notre conseil : si vous réservez par avance, veillez à vérifier que le menu est adapté à sa condition. Si, si, cela peut arriver que le menu soit imposé et contienne bien des plats non recommandés (viande ou poisson cru, crustacés, salades pour peu qu’elle ne soit pas immunisée). Là, c’est la frustration assurée. Car c’est bien connu, la future maman aime bien manger.

  • des photos : la jeune maman aime garder des souvenirs de sa grossesse, vous pouvez la prendre en photo ou bien utiliser les services d’un professionnel pour immortaliser cette grossesse par de jolis clichés en duo…

Notre conseil : demandez bien lors de l’achat d’un bon pour une séance photo les délais du photographe. Car les plus talentueux ont souvent leurs agendas très chargés et pour peu que votre chérie accouche dans quelques semaines, sa séance magique avec son joli ventre ne pourra avoir lieu.

  • des soins beauté spécifiques : évidemment, cette future maman est avant tout une femme, la votre. Elle aime se sentir bien dans sa peau, elle aime se faire belle, c’est toujours possible durant la grossesse, alors n’hésitez pas, il existe de plus en plus de soins esthétiques, relaxants pour les femmes enceintes.

La bonne idée : pour accentuer l’effet de surprise, vous pouvez imaginer réserver les services d’une praticienne à domicile. Imaginez sa joie quand elle rentrera à la maison, après une longue journée de travail, et qu’un massage ou une séance de relaxation l’attend. Voir les bonnes adresses d’institut et spas dans l’Annuaire

  • une journée off seule ou entre copines en prenant par exemple en charge l’ainé… L’attente d’un 2ème (ou plus) enfant est complètement différente d’une première grossesse, la maman n’a pas le temps d’en profiter autant, ni de la même manière. Un autre (ou plusieurs autres) enfant est déjà là et réclame toute son attention. Une belle idée pour la soulager un peu, mais qui fera aussi grand plaisir à votre ainé(e). Pensez donc : un tête à tête avec papa!

La bonne idée : magouillez avec ses amies et sa famille (soeur, cousine…) pour lui organiser une baby-shower surprise. N’imaginez pas le truc nunuche et compliqué à mettre en place, mais plutôt l’occasion de réunir autour d’elles ses amies autour d’une animation ludique et d’un joli buffet sucré.

  • les classiques fleurs, petits bijoux, boite de chocolat, produits de beauté fonctionneront à merveille, l’effet surprise permet de marquer des points à tous les coups. Pensez aussi au massage que vous pouvez tout simplement lui faire à la maison avec une huile basique et beaucoup d’amour.
  • la simplicité d’une petite carte manuscrite fera sans aucun doute fondre votre moitié…qui la conservera tel un objet de grande valeur. Quoi de plus touchant qu’un homme qui prend le temps de la prose et de poser ses sentiments sur le papier.

Comme toujours, n’hésitez pas, Papa comme Future Maman, à laisser vos idées dans les commentaires pour compléter cette liste non exhaustive !

    Crédit photo : Baby Pops Party / Studio photo Bernard Audry