L’industrie du soin capillaire est hautement consommatrice d’ingrédients chimiques, pour colorer, gainer, parfumer, éclaircir, faire briller nos cheveux. En tant que futures et jeunes mamans, vous êtes, nous le savons, sensibles à l’impact de cette consommation sur le développement de votre bébé, et son empreinte écologique. Bio, naturel, green, clean…comment faire son choix et la part des choses dans les allégations des marques ? D’un côté, on vous promet le meilleur de la nature, de l’autre rien n’est forcément entrepris pour la respecter en retour. Aussi, votre budget ne permet pas toujours d’opter pour les petites marques certifiées, dont les chartes exigeantes et les productions limitées expliquent le prix élevé de leurs produits. C’est pourquoi dans cet article, nous nous intéressons aux marques, certes pas toujours bio, mais qui font le pari de plus de naturalité et d’accessibilité.

Botanicals Fresh Care, le tournant green de la marque L’Oréal

Face à la demande grandissante de produits à la composition plus clean,  le groupe L’Oréal a récemment introduit en grande surface, une nouvelle gamme de produits capillaires plus « responsables ».

botanicals-cheveux-produits-naturel-bio

La gamme Botanicals Fresh Care, ne s’assume pas 100% naturelle mais met en avant le fait qu’un maximum de produits naturels ont été utilisés. Par exemple, on ne retrouve ni silicone, ni parabènes ni colorants, et c’est déjà un bon début.

Sa formule est composée essentiellement d’éléments naturels botaniques rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés et leur efficacité. Les produits sont élaborés avec des plantes botaniques telles que le lavandin, la caméline, le géranium ou encore la coriandre. Des efforts sont faits pour sourcer localement, comme c’est le cas avec le lavandin.

Le petit plus de cette gamme, c’est son packaging recyclable (sauf la pompe), qui est composé entièrement de matières recyclées.

Le petit - : il y a des SLS…

Monoprix, le choix vegan avec la marque Maui Moisture

Marque américaine naturelle dans le giron du groupe Johnson & Johnson (à qui l’on doit Le Petit Marseillais, Listerine…), Maui Moisture arrive ce printemps chez Monoprix.

Visuels appétants, clin d’oeil fait aux fruits, identité visuelle bien travaillée… on croirait presque avoir à faire à des jus de fruits, tellement c’est gourmand, fruité et tout semble naturel. Si l’offre n’est pas 100% naturelle, elle va bien plus loin que ses voisines du rayon shampoing.


La composition du produit diverge en effet des produits capillaires classiques : au lieu d’utiliser de l’eau (souvent déionisée et traitée chimiquement) comme ingrédient principal dans ses formules, Maui Moisture préfère le jus d’aloès Véra pur infusé avec de l’eau de noix de coco pure. Ce mélange permet aux cheveux d’être plus hydratés en profondeur, et la formulation sera plus riche en minéraux et en vitamines.

Aussi, les différentes gammes capillaires de Maui Moisture qui contiennent shampoing, après shampoing, masque et spray conviennent à chacune de vos problématiques :

Les produits limitent les produits allergisants derivés de la pétrochimie, et sont formulés sans silicone, sans parabène, sans gluten, sans SLS et sans colorants synthétiques. En outre, ils sont vegan, donc non testés sur les animaux et leurs emballages sont réalisés à partir de matières recyclées.

Christel a testé le shampoing pour cheveux bouclés, qui est divinement parfumé et laisse en effet sans souci et sans lourdeur les boucles naturelles se dessiner.

RDV donné chez Monoprix, seule enseigne qui distribue les produits de la marque en France !

Love beauty and planet, le beauty green manifesto en GMS

Voici une marque toute jeune, lancée en janvier 2018, aux allures toutes fraîches et naturelles ! Love beauty and planet  propose des soins capillaires et des soins pour le corps. Encore une fois, ce n’est pas une marque 100% naturelle, mais qui s’engage pour notre planète. La philosophie  de la marque est très punchy, portée par un groupe plutôt cool et ouvert à la discussion et aux échanges, jusque dans leurs titres : “Molly Landman, directrice de marque internationale, conscience morale de la marque“, “Piyush Jain, vice-président international, visionnaire et rêveur attitré“.

On se prend donc à rêver avec eux d’un monde meilleur, de marques respectueuses de la planète…et de marques qui puissent inspirer aussi les autres, comme Love beauty and planet fait partie du puissant groupe Unilever (qui réunit des marques non naturelles comme Dove, Axe…).

Love-Beauty-Planet-Body-Wash-Group-ShotCrédit photo popsugar.com

Parmi leurs engagements, leurs jolis packagings sont entièrement confectionnés en matière recyclable. Ensuite, la marque promet une réduction de 20% d’eau utilisée pour rincer son shampoing grâce à une formule spéciale. Aussi, Love beauty and planet s’engage à utiliser des ingrédients les plus naturels possibles, comme des plantes et des huiles essentielles. Pour finir, cette marque eco-friendly se positionne comme éthique de part ses fournisseurs de matières premières, ses employés et sa participation à des ONG.

Love beauty and planet n’est pas encore commercialisée en France, seulement aux Etats-Unis et au Canada, mais si le succès se confirme, on peut très bien imaginer leur venue en Europe.

L’approche “verte” des industriels est la même : changer (doucement) les marques implantées (formule, emballage…) pour conserver leur clientèle, intégrer de nouvelles marques naturelles dans leur portefeuille pour en recruter de nouvelles. Les distributeurs y voient une opportunité de dynamiser leurs rayons, mais force est de constater que rares sont les marques qui parviennent à pérenniser leur place dans les rayons. Ainsi combien de marques montantes naturelles ont disparu des sélections de Séphora ces dernières années. Toutefois 2018 semble annoncer un renouveau dans les grandes surfaces et le sélectif, donc encourageons ce mouvement !

Le “vrai” BIO

L’arrivée d’une nouvelle norme ISO 16128 permet à des producteurs de proposer des produits dits “BIO” ou “naturels”, sans imposer aucun pourcentage minimum de composants BIO ou naturels. Les produits affichés comme BIO ou “naturels” peuvent alors contenir des produits chimiques nocifs et non recommandés : une confusion totale pour le consommateur. Comment reconnaître le “vrai” BIO” ?

Le seul moyen de s’assurer qu’un produit est réellement BIO ou “naturel” est de se fier aux labels tels que Cosmébio, Ecocert, Natrue etc.

N’oubliez pas aussi de vérifier la composition de vos produits pour vous assurer une totale transparence. Vous pouvez vous référer à l’application Clean Beauty par exemple ou le compte instagram Compo.Cosmetics.

norme-iso16128-bio-cosmétique

Crédit photo Léa Nature

Des masques pour cheveux 100% BIO et DIY !

La bonne nouvelle c’est qu’on a tout de même identifié des nouveautés capillaires en grande surface qui sont vraiment BIO ! C’est chez Monoprix que vous trouverez les masques Instant Poudré. Ces masques à dosage unique répondent à deux problématiques : le premier, masque cheveux embellisseur, nourrira vos cheveux et les rendra plus doux, tandis que le second, le masque cheveux détox purifiant, purifiera votre cuir cheveux et redonnera légèreté à votre chevelure. le-masque-cheveux-detox-purifiant-citron-et-ortie-bio-instant-poudre   Vendus par deux, ces masques sont faciles d’usage. Il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la poudre et de laisser poser celui-ci sur votre chevelure. A la suite, faites votre shampoing habituel. Ces masques sont entièrement faits à base de plantes naturelles, telles que l’ortie, le bamboo et l’aloé verra. Vous pouvez donc utiliser ces produits en toute confiance.  On adore la gestuelle DIY associée et l’efficacité instantanée !

MTB - MACARON GREEN MUM

N’oubliez pas que sur notre e-shop, pour reconnaître les produits certifiés, fiez-vous à la pastille verte “Green Mum” e l’e-shop mumtobeparty.com. Dans le cadre de produits textiles (lingerie, maillot de bain, haut et robe de grossesse et d’allaitement…), la certification Oeko-Tex garantit l’absence de traitement chimique. Notre sélection de cosmétiques (section Beauté) se focalise sur des produits naturels. Vous pouvez accéder aux listes INCI et aux certifications dans chaque fiche produit.

Aussi, on vous prépare très rapidement un article dédié aux nouvelles colorations BIO et naturelles qui a coup sûr va intéresser plus d’une Mum ! En attendant, profitez de notre sélection e-shop avec plein de super nouveautés…