La mode durable? Vous êtes de plus en plus de futures mamans à faire le choix de matières organiques et/ou recyclables pendant votre grossesse. Chez Mum-to-be Party, nous apportons une grande importance aux textiles exempts de matière toxiques dangereuses et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi la grande majorité de nos produits choisis dans notre Boutique en ligne sont éco-friendly. Mais nous ne nous sommes pas arrêtées là!

logo-green-mum-mum-to-be-party

Consciente que le repérage de ce type de produit s’avère être une tâche fastidieuse, notre équipe a tout fait pour rendre le shopping de nos jeunes et futures mamans plus facile. Ainsi, nous avons élaboré un petit macaron ”GREEN Mum”, permettant de repérer en un coup d’oeil les produits certifiés Oeko-Tex, premier label garantissant les qualités humano-écologiques des textiles.

Mais qu’est ce que signifie réellement ce label ? Est-il véritablement fiable ? Pour en savoir plus, nous sommes allées à la rencontre de deux de nos marques chouchoutes Boob et Pomkin qui apportent grande importance aux produits écologiques et dont les matières sont très largement certifiées Oeko-Tex.

Mia SEIPEL, fondatrice de la marque suédoise BOOB, nous en dit plus ci-dessous sur leur engagement pour une mode durable !

boob_m9318_aw16_imageboob_m9301white_22

Pourquoi avez-vous fait le choix du label Oeko-Tex®?

Nous nous adressons à des femmes enceintes et des mamans allaitantes et il est essentiel pour Boob et pour nos clientes que nos vêtements soient sans danger pour leur peau comme pour celle des bébés. Le Label Oeko-Tex® 100 s’est très vite imposé à nous car il garantit que tous les composants utilisés dans la fabrication de nos vêtements sont sans substance chimique dangereuse. Aussi, l’exigence de la qualité de nos vêtements garantit un maintien parfait au fil des lavages : la forme et les couleurs ne bougeront pas.

Que signifie le label Oeko-Tex® concrètement pour votre entreprise ?

Le Label Oeko-Tex® 100 s’applique à chaque composant entrant dans la fabrication de nos vêtements ce qui implique une sélection drastique de nos approvisionnements. Mais Boob est familier de cette approche qui s’inscrit plus largement dans une démarche de production durable avec l’utilisation de matières naturelles et recyclées très exigeante en terme de sourcing.

Quels sont les méthodes et la fréquence de contrôle de l’organisme certificateur? Peut-on leur faire confiance ?

Chaque unité entrant dans la fabrication des vêtements doit faire tester sa production et obtenir un certificat Oeko-Tex®. Le certificat n’est valable qu’un an et doit être renouvelé chaque année. De nombreux tests sont réalisés par des organismes certifiés sur les produits mis sur le marché afin de s’assurer qu’ils correspondent bien à la norme Oeko-Tex® 100. Des contrôles sont faits par un laboratoire indépendant sur l’absence de substance nocive pour la santé : les vérifications sont effectuées sur 100 substances, faisant de Oeko-Tex® 100 le label le plus exigant en matière de santé textile. Tous les composants sont testés, des tissus aux fils, en passant par les encres d’impression, les fermetures, boutons, etc.

Quels sont les garanties et les avantages pour nos jeunes et futures mamans qui font le choix de vêtements certifiés Oeko-Tex®? Quelle différence avec un produit non certifié ?

Beaucoup de substances chimiques sont utilisées lors de la fabrication d’un vêtement. Le label Oeko-Tex® 100 apporte la preuve que les composants testés sont sans risque. C’est particulièrement rassurant pour les futures et jeunes mères de savoir que leurs vêtements sont 100 % sains pour elles et leur bébé. On sait que la peau des bébés est très perméable à l’environnement. Alors quoi de mieux que de savoir que les contacts prolongés avec les vêtements de Maman sont uniquement source de réconfort ?!

Choisir BOOB c’est aussi être acteur du futur de vos enfants en réduisant les déchets avec les matières recyclées, en limitant la pollution avec le Lyocell dont la production se fait à 95 % en circuit fermé, en économisant les ressources avec le coton bio, dont la culture est moins agressive.

Avec quelles matières naturelles ou durables aimez-vous travailler ? Pourquoi ?

En 2016, 93% de notre production (mesurée en poids) a été réalisée en matières durables. Pour parvenir à 100 % rapidement, nous avons décidé que tous nos nouveaux modèles doivent être faits avec des matières durables. Aujourd’hui, nous travaillons avec du coton bio, du lyocell et du polyamide et polyester recyclés. La raison qui nous pousse à travailler avec ces matières durables est que nous que nos vêtements participent au futur en laissant peu d’impact sur l’environnement.

Cette certification vous limite-t-elle dans la création des produits ?

Bien sûr nous devons faire face à plus de contraintes que beaucoup de nos concurrents et cela nous oblige à être plus imaginatifs car nous finissons toujours par trouver une solution ! Chez BOOB, nous ne créons pas de produit qui n’apporte une solution aux mamans. Par exemple, vous porterez nos tops pendant la grossesse mais aussi pour allaiter. Vous pourrez porter notre Fast Food Bra Free comme soutien gorge de sport, mais aussi la nuit si vous avez besoin d’un bon maintien. Nos modèles ont une fonction que la mode vient habiller. Cela demande écoute et créativité dans le respect des exigences Oeko-Tex® 100. Nous devons trouver des fournisseurs et fabricants labélisés, mais aussi respectueux de notre éthique : une juste rémunération pour un travail effectué dans des conditions dignes. Comment être sûr que les produits bon-marché sont fabriqués dans le respect de la personne et de l’environnement ? Chez BOOB, nous ne voulons pas nous poser ce genre de question. Nos produits ne sont pas les moins chers, mais ils sont sains, multifonction, faits pour durer, respectueux de l’environnement et de ceux qui les produisent.

De votre côté, comment vous projetez-vous dans ce futur d’une mode plus responsable ?

Nous travaillons à une totale transparence de toute la chaîne de production. Et nous voulons aussi que toutes nos collections soient fabriquées de manière responsable, qu’il s’agisse d’impact sur l’environnement ou de respect des droits et conditions de travail.

Merci à Mia Seipel pour son témoignage et le partage de toutes ces informations!

Retrouvez les vêtements BOOB sur notre Boutique

agnes colombo-photographe maternite paris-mum to be party-111-®agnes colombo-photographe maternite paris-mum to be party-127