Il fut un temps où le choix de couches était très réduit : on vous remettait un exemplaire tout naturellement en maternité que vous retrouviez ensuite en structures collectives. Des couches à la composition naturelle existaient mais avec les défauts inhérents au marché du green : moins d’efficacité côté fuites, moins de fun, moins de praticité. Près de 10 ans après, et de nouvelles parutions médiatiques à l’appui sur la composition très peu clean des leaders du marché, le marché s’est réveillé avec de nouvelles marques de couches saines et rentre depuis 2019 et le rapport de l’ANSES sur les substances toxiques dans les couches pour bébé dans une nouvelle ère.
Performance, design, services…la couche écolo et de fabrication française devient de plus en plus tendance ! Une maman a accepté de tester pour nous 3 différentes marques de couches jetables auprès de son beau bébé de 7kg (taille 3) allaité à 100% puis partiellement pendant la période de test. Commençons par comprendre les motivations de notre maman-testeuse, dont la conscience écologique a été renforcée avec l’arrivée de son bébé.
Pourquoi ton choix s’est porté sur des couches éco-friendly?
La peau de bébé est si douce et perméable … je suis super attentive à limiter tous contacts avec des produits chimiques / transformés. De plus je me sentais un peu mal à l’idée de la montagne de couches « plastiques » que j’allais devoir jeter … Alors qu’il est facile pour la toilette de laver mon bébé à l’eau avec des petits cotons bio ou des carrés lavables plus écolo, c’est toute de suite beaucoup plus compliqué quand on parle de couches.
Et les couches lavables : ce n’était pas une option ?
Je ne me voyais pas les utiliser pour multiples raisons : manque de temps, aucune envie de manipuler et nettoyer. Je me suis donc penchée vers les couches éco-jetables comme remplacement des habituelles Pampers que l’on m’avait fourni à la maternité. D’ailleurs commençons par-là : les Pampers sont-elles vraiment mauvaises pour mon bébé ? Le fabricant s’en défend. Je ne m’y connais pas assez bien pour évaluer la dangerosité mais souhaite opter pour une solution la plus naturelle possible.
Depuis nous avons creusé le sujet, et la fabrication des Pampers et gamme de couches laissent à désirer notamment avec un processus de blanchiment de la couche qui laisse à penser que les substances toxiques dont parle l’ANSES sont réellement présentes et en contact avec la peau de nos bébés.
COUCHES LA MARQUE EN MOINS : sobres et efficaces, meilleur rapport qualité/prix

Acteur de la fabrication française et du meilleur rapport qualité/prix : la marque en moins a lancé sa gamme bébé et propose le meilleur rapport qualité /prix pour des couches bébé. la marque est distribuée assez largement en France sur le net et dont le système d’abonnement permet d’alléger la charge mentale des parents.
La composition : 0% parfum, latex, chlore, voile de contact avec la peau de bébé à base d’amidon de maïs avec matériaux naturels et renouvelables.
Le prix : 48,32 /mois, dès 0,18 centimes la couche.
Ce que j’ai aimé
- Design sobre sympa pour un tout-petit, non genré ce qui est pratique sans connaître le sexe avant la naissance
- Absorption: classée A et aucune fuite pour même avec bébé allaité
- Abonnement : super pratique de recevoir les couches pour 1 mois, bien calculé par de surplus
- Facilement maniable, et transparence sur la composition (rapport toxicologique et d’absorption disponibles sur le site).
Ce que j’ai moins aimé
- Espace personnel pour gérer la livraison, parfois pas simple à comprendre
- Code COUCHES12 a bien connaître pour bénéficier de la remise de -12% et du meilleur prix garanti.
COUCHES PAMPERS : le leader “étranger“

La composition : non affichée sur le paquet, mais en me renseignant sur le site de Procter & Gamble et des médias d’actualité les ingrédients sont assez inquiétants : latex, blanchiment au chlore, et parfum.
Le prix : 0,44 centimes, dépend de l’endroit et des promos appliquées mais c’est plutôt chère sur les premium protection.
Ce que j’ai aimé :
- La bande PH : je trouve cela pratique pour voir si bébé a uriné et qu’il faut changer la couche mais je crois que ce n’est pas la meilleure solution d’un point de vue composition.
- La poche stop and protect
Ce que j’ai moins aimé
- Le fait que ce soit avec du parfum
- Plutôt chère pour une couche qui n’est pas très clean
- Fabrication Union Europénne
COUCHES LILLYDOO : les nouvelles couches allemandes

Le concept : de jolies couches livrées à domicile toutes les 3/4/6 semaines avec un service d’abonnement très flexible (échange de couches trop petites, frais de port offert …)
La composition : 0% parfum, parabene, chlore, phtalates, certifiés OEKO-TEX
Le prix : ~ 27 centimes / couche (54€ les 198 couches taille 3 sur leur site)
Ce que j’ai aimé
- La douceur de la couche
- Une couche peu volumineuse ne gênant pas bébé sans ses mouvements
- Le design mignon avec 3 styles différents
Ce que j’ai moins aimé
- Pas mal de problèmes de fuite avec bébé allaité à 100% mais qui ont disparu une fois que j’ai introduit le lait artificiel et donc que ses selles étaient moins liquides
- Il m’a fallu quelques jours pour bien réussir à les mettre en place et les fermer mais une fois le coup de main pris, plus de souci
- Fabrication Union Européenne
Pour conclure, maintenant que bébé grandit et déborde d’énergie, je suis bien tentée de m’amuser un peu en lui mettant des couches plus stylées et aussi qui l’entravent moins. A vous de voir si vous privilégiez une composition safe made in France et craquerez sur les jolis motifs de la couche « la marque en moins ».
La tendance des couches saines et fashion
Fini le temps où seul le sérieux de la composition primait, d’autant qu’on a pu constaté qu’aucune réglementation n’obligeait un fabricant de couche à afficher ses ingrédients ou composants.
Maintenant, les nouveaux acteurs de la couche rivalisent sur le terrain du design, de l’absorption, praticité et excellence de production notamment avec l’origine de fabrication. Un critère particulièrement intéressant à regarder pour faire son choix est la présence d’un voile de contact naturel avec la peau de bébé ça permet de s’assurer d’éviter toutes rougeurs, allergie aux couches ou érythème fessier.
Quelle brillante idée d’injecter de la modernité et du plaisir dans ces oh-combien nombreux moments de change, tout en sachant qu’ils seront safe pour la peau de bébé et qui plus est, made in France.
Maintenant est-ce que ces petits motifs vont suffire à motiver les couples qui souvent disent ne plus vouloir « se remettre dans les couches » ? LOL Une chose est certaine : on va ENFIN pouvoir moderniser le gâteau de couches !!! Et trouver la couche qui s’accordera parfaitement avec le thème de la babyshower, n’est-ce pas merveilleux ? Nan parce que les motifs Mickey ou les gros rubans bleu pastel…comment dire…On attend de pied ferme le pack « babyshower » pour le tester, qui fera rêver sur Instagram !
[product_slider ids= »2689,2733″]
photo : lovelyfamilyphotographie



Laisser un commentaire