Deux + un = Trois
C’est mathématique. Vous n’êtes plus deux, vous n’êtes plus un couple, vous êtes trois : un couple avec enfant. Tout va changer, évidemment ! Il ne s’agit pas de le nier ou de lutter contre. Toutes vos copines déjà mamans vous ont raconté leur nouvelle vie, pas toujours glamour, pas souvent idyllique. Écoutez, mais ne paniquez pas pour autant.
Certes, il y aura des moments difficiles, liés à la fatigue déjà, à l’inquiétude générée par exemple par l’état fiévreux de votre tout-petit. C’est bien connu, la peur est source de stress.

Certes, rien ne sera plus comme avant. Je dirais surtout : rien ne sera plus exactement comme avant. Mais tout de même, l’amour qui unit le couple et qui a d’ailleurs fait que ce tout petit-là – qui gazouille – est désormais avec vous, lui, il n’y a pas de raison qu’il parte!

Cependant voilà, l’amour ça s’entretient, et c’est valable même sans enfant ! Regardons ensemble les points importants où votre vigilance et vos efforts doivent se porter. Et rassurons-nous sur le fait que le réajustement de l’équilibre du couple peut prendre quelques semaines, mois et que c’est … normal !

Un peu de logique et de lucidité

Ne rêvons pas, les couples qui réussissent à ne voir aucune différence entre leur vie d’avant et celle de parents… se comptent sur les doigts d’une main. Soyons lucide, l’arrivée d’un bébé bouscule les habitudes : il faut lui faire de la place, s’occuper énormément de lui, lui apporter tout notre amour, notre patience … et du coup, la relation de couple, elle, passe assez facilement à la trappe. Normal, logique. La jeune maman priorise. Pour le moment, c’est le nourrisson qui a besoin d’elle.

Ne pas se laisser entraîner dans la spirale

Votre bébé a besoin de vous. En effet. Énormément. Mais voilà, il a aussi besoin de son papa, de votre homme donc. Une fois remise de vos premières émotions, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et proposer à votre homme de s’occuper, autant que vous, de son bébé ? Lui faire confiance est aussi une preuve d’amour. Ainsi, il se sent investi d’une mission divine, vous êtes un peu plus libre pour prendre soin de vous et donc… vous pouvez par exemple vous faire jolie, pour lui. La boucle est bouclée !
Le plus difficile, sincèrement, c’est de lutter contre la facilité dans lequel on tombe à cause du quotidien, de la fatigue. Une situation qui est “supportable” pour le couple pendant quelques semaines, ne l’est plus quand elle se prolonge. Plus du tout même. Les excuses des premiers moments où l’on a autre chose en tête que de se maquiller ou de mettre une jolie tenue, ne sont plus valables passé un certain temps.

Se forcer un peu… au début

Eh oui, parfois, il suffit d’une petite alerte de la part de son conjoint pour nous faire réagir. Alors, on se donne un petit coup de pied et… on se bouge ! L’amour ça s’entretient, et cela demande quelques efforts, très très vite récompensés !
La fatigue est là, vous semblez vous satisfaire déjà grandement de la présence de votre bébé. D’accord. Mais votre homme, lui, a autre chose à vous offrir, et votre bébé, vous l’avez fait à deux !
Vous l’aimez, mais vous avez du mal à aller vers lui… dites-lui ! Il appréciera déjà votre prise de conscience et la moitié du chemin sera déjà parcouru. Surtout qu’il pourra, lui aussi, vous aider.

On se fait jolie, on se séduit

Ca y est, vous êtes décidée : on ressort l’artillerie lourde : maquillage, coiffeur, épilation et puis… ce joli ensemble que vous avez vu dans le magasin de lingerie l’autre jour. On se fait plaisir et… par la même occasion, on lui faire plaisir !
Les dernières semaines, vous n’avez parlé que de bébé, vous vous rendez compte que vous ne savez plus trop comment cela se passe de son côté ? Demandez-lui de ses nouvelles, qu’il vous raconte sa journée de travail !

Une soirée à deux, comme avant

Qu’on ne me dise pas que c’est impossible. Pour beaucoup, hélas, je le sais, c’est difficile : de trouver une personne de confiance pour garder bébé, le budget nécessaire aussi… mais franchement ? Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Une petite soirée en tête à tête, qui ne se termine pas obligatoirement tard, c’est si bon ! Un resto, un ciné, faites-vous plaisir, sortez, aérez-vous la tête, retrouvez-vous ! Et cela, régulièrement ! Là encore, le quotidien, la routine, nous joue vite des tours. Le mieux ? Se planifier ses soirées à deux ! Une fois par mois, c’est excellent ! Du coup, vous bloquez également la babysitter et hop, plus d’excuses de ce côté-là !

À la maison, aussi

Pas facile, on vient de le dire de s’organiser matériellement pour sortir « souvent », mais pourquoi ne pas non plus se créer des occasions romantiques et tranquilles à la maison. Une soirée DVD, un plateau-repas commandé et livré. Le bébé dort, et vous, vous êtes lovés dans votre canapé, un bon verre à la main.

Des idées pour prendre soin de son couple, on en trouve, au fond de notre coeur, au nom de notre histoire d’amour. Il faut juste prendre le temps de les chercher. Et parfois, en effet, il faut un petit peu se forcer. Pour aller contre la routine. Pour lutter contre cette tension latente qui justement commence à peser lourd dans le couple.