Lors de la MTBP Spéciale Twins, notre Babyplanner Anaïs avait pu conseiller les futures mamans sur l’équipement en poussette double. Nous avons fait appel pour savoir comment constituer la valise de maternité pour l’arrivée de jumeaux à Sophie, la fondatrice de jumeauxandco.com un site d’information, d’astuces, d’échanges, interview et jeux concours à destination que plus de 60 000 parents et futurs parents de jumeaux visitent et commentent chaque mois. Créé pendant son congé maternité, le site propose désormais une boutique en ligne de vêtements et accessoires coordonnés pour jumeaux et fratrie de deux ou trois enfants, qui pourront trouver place dans cette valise.

A partir de quel moment recommandez-vous à la future maman de jumeaux de préparer sa valise ?

Les jumeaux arrivent presque toujours un peu en avance et il est impossible de prévoir le moment où ils décideront de pointer le bout de leur nez. Une future maman de jumeaux a un ventre à terme dès le 6ème mois, il lui sera donc plus difficile de se déplacer. Il est aussi possible qu’elle doive rester alitée quelques semaines avant l’accouchement pour éviter tout risque de prématurité. Mon conseil serait donc d’anticiper! L’idéal serait d’avoir préparé la valise avant le 6ème mois.

Préconisez-vous une grande valise ou plusieurs sacs différents (maman, bébé 1, bébé 2, papa…) ?

Le choix du ou des valises dépend de vos habitudes et envies. Ne comptez pas porter vous même un sac ou une valise un peu lourde, ce n’est pas du tout recommandé et vous n’y arriverez plus !

Que prévoir dans ma (grande) valise…

par rapport à la liste généralement fournie pour un seul enfant ?

Les quantités sont différentes, sans prévoir tout en double il faut évidemment prévoir plus.

Les bébés jumeaux naissent souvent un peu en avance, les tailles à prévoir sont un peu différentes aussi. Là où avec un enfant vous pouvez parfois faire l’impasse sur la taille naissance et ne prévoir que quelques pièces en taille 1 mois, dans le cas d’une naissance gémellaire ce sont des tailles indispensables.

Vous trouverez une liste de valise maternité jumeaux détaillée sur mon site Jumeauxandco.

….si je souhaite allaiter

Il existe des positions particulières si vous souhaitez allaiter vos deux bébés en simultané. La puéricultrice de l’hôpital pourra vous aider. Il n’y a pas de matériel spécifique à prévoir en dehors des recommandations habituelles : soutien-gorge d’allaitement, coussin d’allaitement …

…si je souhaite donner le biberon

La maternité vous fournit normalement du lait dans des petits biberons, vous n’aurez donc pas à  apporter les vôtres mais ne comptez pas forcément sur le personnel pour vous donner des astuces pour donner deux biberons en même temps ! Il sont souvent formés pour vous aider à allaiter mais pas à donner des biberons à des jumeaux.

…si j’accouche prématurément

Il existe des associations qui pourront vous renseigner (SOS Prema, Premup ). Côté habillement, des marques proposent de la layette adaptée et un service de livraison réactif. Verbaudet a même conçu une gamme de produits élaborés en partenariat avec des services néonat.

…si j’accouche par césarienne

Je ne connaissais pas les  sous-vêtements post césarienne C-Panty mais l’idée est très bonne ! Ils me semblent confortables et parfaitement adaptés à cette période d’après accouchement (lorsque la cicatrice fait mal et que le ventre tombe). Des sous-vêtements agréables qui protègent la zone de la cicatrice. J’aime la culotte gainante qui permet en plus de se faire du bien au moral.

Différencier les bébés dès leur naissance avec vêtements et accessoires : votre recommandation ?

Alors qu’il était très bien vu d’habiller les jumeaux de façon identique il y a quelques années, La tendance de fond désormais est la différenciation.

Je trouve qu’il est effectivement important de permettre à chaque enfant de se développer hors du couple gémellaire mais il ne faut pas non plus chercher à ignorer ce couple. En matière d’habillement je propose une option un peu différente : des vêtements coordonnées.

En coordonnant les vêtements et accessoires, en les faisant s’harmoniser ensemble, l’on permet à chaque enfant d’avoir son style et sa couleur tout en créant un ensemble sympathique.

La marque Pardeuxcestmieux est basée sur ce principe : des vêtements jumeaux coordonnés et des clins d’œil au travers des messages. Deux T-shirts, bodys ou sweats : Rock pour l’un et N’Roll pour l’autre, La cerise … sur le gâteau, Comme chien … et chat, L’œuf … ou la poule, Tic … Tac et bien d’autres.

Pardeuxcestmieux 2b

Comment organiser concrètement la sortie de maternité avec des jumeaux ?

Vous pourrez difficilement faire rentrer deux nacelles rigides dans votre voiture et dans un premier temps les jumeaux seront trop petits pour être transportés dans des portes-bébés. Il vous reste donc deux options :

  • des coques pour la voiture et la poussette
  • des sièges voitures + nacelles souples sur la poussette.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes, l’endroit où vous habitez …

Concrètement il vous faudra : une poussette double, un lit pour chaque bébé, une ou deux tables à langer, de préférence des transats puis des chaises hautes et plus tard si possible un parc. Et oui deux bébés d’un coup ça demande de l’organisation et de prévoir le matériel adapté !

Comment prévenir et soulager les bobos d’allaitement ?

Lors de notre rencontre futures mamans à Paris, nous avons demandé à deux expertes de partager des conseils issus de l’atelier “Nourrir bébé”. Un focus est porté sur quelques produits clés pour accompagner et apporter confort à la maman qui désire allaiter. Ericka et Christel, deux mamans, témoignent également de leur expérience.

Merci à Sophie pour ces conseils et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de l’article !

Crédit photo : Kathryn Moug de Sagescommedesimages