Bien-être après césarienne

Les 1ers sous-vêtements post césarienne testés par trois jeunes mamans

Vous êtes nombreuses à consulter nos articles autour de la césarienne, sujet qui soulève de nombreuses interrogations. C’est pourquoi nous avons décidé de faire tester des sous-vêtements gainants post césarienne que nous avons déniché outre-Atlantique à trois jeunes mamans, soucieuses de confort et bien-être mais aussi désireuses d’atténuer leur cicatrice et de remodeler leur silhouette.

Les 2 modèles testés

Les deux modèles fournis aux trois M2b Testeuses proviennent de la marque américaine UpSpring Baby. Cette marque, fondée en 2007 par trois mamans propose des produits destinés au bien-être de la jeune maman, dont des références phare axées autour de la césarienne.

Nos trois M2b testeuses, Audrey, Emilie et Sandrine, ont ainsi reçu chacune une culotte et un panty post césarienne intégrant une bande en silicone de qualité médicale placée idéalement au contact de la zone incisée pour la préserver des frottements et surtout lui permettre de se résorber au plus vite.

Le panty est ainsi nommé puisque, à la différence de la culotte, sa coupe est taille haute, permettant ainsi un meilleur soutien de l’abdomen et un effet gainant au niveau du ventre. Tous deux se portent comme des sous-vêtements.

sous-vetements-post-cesarienne-c-panty-copyright-mumtobeparty

Ci-dessous un tableau qui recense les bienfaits de ces sous-vêtements :

tableau-comparatif-sous-vetements-soin-post-cesarienne-copyright-mumtobeparty

Nous avons recueilli leurs avis 3 semaines après le début de leur test.

Leurs attentes

Nos trois M2b testeuses ont débuté ce test 3 à 4 mois après avoir accouché. Toutes avaient une cicatrice parfaitement fermée, condition sine qua non pour porter ces sous-vêtements. Elles attendaient surtout de ces produits qu’ils ne soient pas gênants à porter, que ce soit en journée ou pendant la nuit, et qu’ils aient également un réel effet bénéfique sur leur cicatrice à long terme. Sans oublier l’effet ventre plat.

J’espère que ces sous-vêtement seront confortables et agréables. AUDREY

J’aimerais qu’ils gainent un peu mon ventre et améliorent ma cicatrice. ÉMILIE

Je n’ai pas d’attentes spéciales mais je déteste la cicatrice que j’ai, ainsi que ma peau. SANDRINE

Leurs impressions sur le maintien et le confort

Les deux produits sont conçus sans couture ni élastique pour ne pas serrer et offrir un grand confort. Audrey et Émilie ont apprécié la matière :

La culotte et le panty sont tous les deux très agréables au toucher mais également à porter. J’ai pu utiliser mes habits de tous les jours, ils se portent comme une seconde peau. AUDREY

J’ai particulièrement aimé la douceur du lycra. ÉMILIE

Sandrine a trouvé que les deux sous-vêtements étaient “faciles à laver et à sécher”.

Concentrons-nous sur la bande en silicone, qui fait partie de chacun des modèles. Pourquoi du silicone ? C’est une matière souvent utilisée contre les brûlures ainsi qu’après des opérations chirurgicales, afin de garder la peau hydratée. La pression localisée sur la zone incisée va permettre d’éviter un gonflement trop important de la cicatrice et aider à la formation de collagène. Ces techniques sont également bénéfiques pour combattre les douleurs, les démangeaisons et le gonflement de la cicatrice.

panty-gainant-post-cesarienne-agnes colombo-photographe-maternite-paris-mum-to-be-party

Il n’est cependant pas forcément évident, durant les premiers jours, de s’habituer à la sensation de cette bande en silicone. Sandrine a ressenti une “gêne psychologique” au début, vite remplacée par un sentiment de “sécurité” :

Une fois les premiers jours passés je me suis habituée à les porter et j’oubliai la bande. SANDRINE

La bande de silicone donne vraiment l’impression de protéger la cicatrice,que ce soit pour la culotte ou le panty. On ne sent plus la cicatrice, on ne peut plus la toucher. Ça change la perception et cela soulage également grâce au latex qui gaine le ventre. ÉMILIE

La bande ne laisse aucune marque sur la peau ce qui est très agréable. J’avais vraiment l’impression que ma cicatrice était mieux protégée. AUDREY

Leurs impressions sur l’efficacité des produits

La marque conseille de porter ces deux sous-vêtements environ 2 à 3 semaines après l’opération, à condition que la cicatrice soit complètement refermée.

Ainsi il est conseillé de porter ces deux sous-vêtements quotidiennement pendant un minimum de 3 mois, jusqu’à un an, en portant le panty pendant la journée et la culotte pendant la nuit, ceci afin de maximiser l’effet des produits dans le temps. En effet une cicatrice de césarienne peut mettre jusqu’à 12 mois pour se résorber mais l’utilisation du silicone sur celle-ci permet de restaurer la peau, lui redonnant une couleur et une texture plus naturelle.

A noter que le silicone contenu dans ces sous-vêtements est lavable et peut agir jusqu’à 1 an d’utilisation. Il est alors nécessaire de laver ces sous-vêtements en machine en cycle délicat, sans séchoir, ou à la main.
Nos trois M2b testeuses ont ressenti un vrai changement sur leur cicatrice respective, puisqu’en seulement une à 2 semaines elles ont pu constater un apaisement des douleurs cutanées, ainsi qu’un dégonflement de la peau.

C’est assez difficile de dire à partir de quand on ressent ces bienfaits, car on a tendance à oublier que l’on porte une culotte “spéciale”. Je ne peux pas dire la même chose pour le Panty car j’avais tendance à avoir envie de le retirer plus rapidement car il était un peu moins confortable. C’est sans doute grâce au silicone que ces sous-vêtements sont efficaces en si peu de temps. ÉMILIE

Pour les deux produits j’étais plus serrée à l’intérieur, une impression gainante pas désagréable. SANDRINE

Le gainage permet également d’acquérir au final une meilleure confiance en soi :

Le latex soulage et gaine le ventre. On se sent moins « ronde » ÉMILIE

BON À SAVOIR

Deux de nos M2b Testeuses utilisaient en complément du port de ces sous-vêtements des produits de soin réparateurs et cicatrisants : l’huile Bi Oil pour Audrey et la crème Cicalfate d’Avène pour masser et décoller les tissus derrière la cicatrice

Le mot de la fin

Les trois testeuses ont apprécié ces deux produits qui ont eu un réel effet bénéfique sur leurs cicatrices en très peu de temps. Émilie, Sandrine et Audrey ont aussi toutes les trois noté des résultats au niveau du maintien de leur sangle abdominale ainsi que de l’insensibilité de leur peau.

J’ai apprécié le fait de pouvoir porter ces sous-vêtements car j’ai vraiment eu l’impression que ça faisait du bien à ma cicatrice ! ÉMILIE

Grâce aux sous-vêtements UpSpring ma cicatrice s’est bien résorbée.  SANDRINE

Toutes trois ont manifesté le souhait de continuer à porter ces sous-vêtements, comme préconisé par la marque, et les recommandent à 100% à toute maman post césarienne.

Ces excellents résultats nous ont motivé d’introduire pour la 1ère fois sur une boutique online en France cette marque. Vous pouvez également retrouver de plus amples détails sur les bienfaits de ces produits et les avis d’experts interrogés à ce sujet dans les fiches.

Nos testeuses

Sandrine
Sandrine
Qui suis-je?

Je suis maman de 2 enfants (par césarienne), j'adore tout ce qui touche la mode en général, j'aime aussi l'univers de la beauté (surtout les techniques de massage), ainsi que l’équitation !

Je suis une femme très active, ayant de nombreux rendez-vous clients de part mon métier mais étant également maman de deux enfants dont un petit de 5 ans et demi !

Mes habitudes après accouchement

J'ai fait des massages avant mon accouchement et je continue maintenant.

J'essaie aussi de plus me reposer et de prendre soin de moi grâce à des masques, des gommages mais aussi du yoga !

Emilie
Emilie
Qui suis-je?

J’ai 28 ans, je suis maman pour la première fois d’une petite Louise. Je suis très protectrice et une vraie mère poule…

Je suis architecte d’intérieur en profession libérale et je souhaite travailler en freelance ponctuellement de chez moi pour les 7 prochains mois car je ne trouve pas de nounou en cours d’année et je ne suis pas prête à laisser mon bébé à n’importe qui.

J’utilise énormément les produits Clarins et Avène. J’avais d’ailleurs fait un soin enceinte chez Clarins pour le corps qui était génial.

Je suis une sportive, (impatiente de pouvoir reprendre le sport !!) plutôt cool depuis quelques mois et qui ne pensait pas se plaire à rester à la maison à s’occuper de sa fille. J’étais une vraie femme active qui s’épanouissait dans son boulot. Mais aujourd’hui j’aime toujours mon travail mais je veux voir grandir un peu mon bébé et en profiter.

 

Mes habitudes après accouchement

Je me force à me démaquiller tous les soirs, je mets de la crème sur mon corps (chose que je ne prenais pas le temps avant !) , la rééducation périnéale m’a appris à respirer correctement. Je souhaiterais retourner à la piscine ou au yoga mais l’allaitement exclusif ne me permet pas encore de m’éloigner autant.

Je suis abonnée au magazine Parents, je lis beaucoup car je veux essayer de comprendre bébé et de faire les meilleurs gestes et attitudes au quotidien.

Audrey
Audrey
Qui suis-je?

Je suis maman de trois enfants. Mes passions ? Ma famille, la décoration, les produits de beauté et surtout de prendre du temps pour moi.

J'adore tester de nouveaux produits et suis suis sensible au packaging

Mes habitudes après accouchement

J'essaie d'hydrater ma peau tous les jours et je fais des gommages du corps et du visage deux fois par semaine.

Lire aussi
L'avis de la communauté
Elo le 15 mai 2014 / Répondre

Bonjour,
J’aurais bien mis Cicalfate mais la sage-femme me dit de ne rien mettre. A partir de quand Audrey l’a t’elle appliquée sur sa cicatrice ?
Merci !!!

Emilie le 16 mai 2014 / Répondre

Bonjour,
Moi j’ai mis la crème Cicalfate assez rapidement finalement.
Dés que ma cicatrice était bien cicatrisée. Je pense que cette crème aide à cicatriser. La sage femme m’a conseillée de masser la zone avec cette crème.
Ca permet aussi d’adoucir la peau, je pense que c’est important d’hydrater cette zone de temps en temps.

Christel le 16 mai 2014 / Répondre

@Emilie : merci beaucoup de ta réponse à @Elo ! Nous avons pu demander le conseil du Directeur médical d’Avène à ce sujet : ” On peut sans problème appliquer Cicalfate juste après l’intervention. Avène a beaucoup de recul sur cette pratique. Le mieux c’est d’appliquer la crème après chaque changement de pansement et ce jusqu’à ce que la plaie soit bien refermée. Cicalfate aide la ré-epidermatisation donc c’est mieux de l’appliquer en cours de cicatrisation.”

Elo le 16 mai 2014 / Répondre

Merci beaucoup Émilie pour ta réponse !
Super Christel, merci beaucoup, me voilà complètement convaincue par la réponse d’Avene.
Je vais commencer dès ce soir (césarienne +11 jours). Psychologiquement je pense que ça va me faire du bien de prendre soin de ma cicatrice aussi.

Lan le 17 mai 2014 / Répondre

Bonjour,
J’ai reçu les culottes (1 haute et 1 basse).
Ma césarienne date de 3 mois. Je n’ai pas utilisé Cicalfate pour le moment car je n’y ai pas pensé ! Par contre j’hydrate mon corps avec le beurre corporel de Bodyshop. Du coup je me demande si je ne vais pas quand même acheter cette crème. A votre avis ?

J’ai besoin d’une astuce : pour les culottes hautes (Boob et C-panty), ça roule toujours dans le dos. Avez-vous trouvé comment régler ce problème ?

Merci

Christel le 17 mai 2014 / Répondre

@Lan : bonjour ! super que tu aies pu commencer à porter les 2 culottes C-Panty. Concernant l’usage de la crème, tu peux en effet en appliquer en massage après ta douche par exemple, pour bien décoller les tissus. Les produits gainants (culotte haute, panty, legging etc.) peuvent rouler dans le dos si la taille choisie n’est pas adaptée à ta morphologie. N’hésite pas à nous contacter par mail pour un conseil sur ta taille.

Lan le 31 mai 2014 / Répondre

Après presque 15 jours d’utilisation, je suis plutôt satisfaite.
J’ai l’impression que la cicatrice est adoucie. Quand je la touche la sensation est plus agréable.
La bande de silicone ne m’a presque pas gênée le premier jour.
Les culottes sont confortables à porter. Elles se lavent facilement et sèchent vite dans la nuit.
Le maintien et gainage est agréable pour la culotte haute.
D’ailleurs pour cette dernière, j’ai solutionné mon petit problème de culotte qui roule : je la monte très haut jusqu’en dessous de mon soutien-gorge en la lissant bien et après m’être hydratée.
Mon seul regret : c’est de les avoir découvertes bien après ma césarienne.

yanku le 2 février 2015 / Répondre

Bonjour,

je suis intéressée par les culottes C-Panty mais je ne sais absolument pas quelle taille choisir, ayant changé de morphologie pendant ma grossesse. Pourriez-vous m’éclairer?
Merci par avance.

Christel le 3 février 2015 / Répondre

@yanku: bonjour et merci de ton commentaire. Tu peux sans hésiter te fier à notre Guide des tailles en sélectionnant la marque C-Panty, ou alors contacter notre équipe à helpboutique@mumtobeparty.com pour que nous puissions t’orienter.

Anne le 23 juillet 2015 / Répondre

Bonjour,

Je viens d’avoir une cesarienne, il y a 3 semaines et la cicatrice est déjà plane et bien refermée. En revanche je suis très inquiète à cause d’un bourrelet dur au-dessus de ma cicatrice car sur tous les blogs je lis que c’est très rare qu’il disparaisse. Est-ce que la culotte panty peut agir sur ce bourrelet ?

CaroGuyana le 29 novembre 2015 / Répondre

Bonjour,

J’avais acheté les culottes C-Panty en espérant aplanir mon ventre bien rond (pas faute d’avoir accouchée ^^) et SURTOUT cet affreux bourrelet au dessus de la cicatrice. Moi qui ne crois absolument pas aux produits miracles, et bien j’ai été bluffée. Je recommande vivement celle gainante à la “Britget Jones”, pour le glamour on repassera hein! mais après 3 semaines d’essai tous les jours, mon bourrelet est inexistant ce n’est plus que de la peau qu’il faudra retendre plus tard avec la reprise d’une activité physique. Bien sur il y a toujours un bidou mais léger! Bref sacré soulagement. Un conseil toutefois, massez en douceur votre cicatrice sous la douche avec du savon ou avec une crème cicatrisante si vous voulez retrouver la souplesse des tissus rigides après la césarienne.

sandrine le 8 septembre 2015 / Répondre

Bonjour,

Me revoilà, je suis Sandrine, la jeune maman qui avait testé puis témoigné sur le site pour le c-panty en version culotte et shorty. Et bien, le shorty est ressorti de mon armoire l’année dernière puisque j’ai eu une éventration. Elle m’a encore bien aidée pour maintenir et résorber la cicatrice. Sans elle, cela aurait été bien plus long.

Mon avis à moi
  • * Champs obligatoires