Imaginez un Spa où la personnalisation est poussée à l’extrême. Vous qui déplorez après la grossesse d’avoir les traits fatigués, des cheveux qui tombent,  aucun moment pour recharger les batteries, voici un lieu qui pourrait bien répondre à toutes ces problématiques tout en vous laissant avoir un mot sur le déroulé du soin. Nous avons eu la possibilité de tester le modelage visage et cuir chevelu intitulé “Lâcher-prise absolu”  quelques semaines après l’ouverture du Spa Aroma-Zone dans le 6ème arrondissement de Paris.

Le Spa

Spécialisée dans la distribution d’ingrédients et d’accessoires pour la réalisation de cosmétique home made, Aroma-Zone fut notre partenaire de la 1ère Mum-to-be Party à Lille, au travers d’un atelier permettant de confectionner son baume anti-vergertures. La marque avait déjà une boutique dans le quartier de Saint-Germain. C’est une toute autre dimension qui a été donnée à ce nouveau lieu qui accueille sur une immense surface de 500m2 une boutique au rez-de-chaussée animée par des réalisations en “live” de recettes (makeup, soin…) et équipée de bornes digitales pour géolocaliser dans ces 300m2 les produits répondant à son besoin. Je me demande comment il est possible de rentrer dans cette boutique sans en sortir avec quelque chose, même si on n’a jamais imaginé faire soi-même sa cosmétique : un livre, un kit, une huile essentielle…

Aroma-Zone - Spaboutique - Boutique vue d'ensembleCrédit photo : Jérome Mondière

Direction l’étage pour y découvrir le Spa, qui en réalité s’étend sur 2 étages ! On se croirait vraiment dans un appartement avec plein de petites pièces et d’ambiance différentes. Tout le mobilier a été éco-conçu (matériaux naturels, peinture bio, parquet certifié FSC…) et dessiné par l’équipe d’Aroma-Zone; nul architecte ou cabinet de design n’est intervenu à ce stade.

cabine-balneotherapie-spa-aroma-zone

C’est ainsi que dans les 3 cabines de soin et la cabine de balnéothérapie, vous aurez l’impression d’avoir un vrai ciel étoilé au-dessus de votre tête. L’équipe a pensé aux moindres détails dans la conception mais aussi l’offre du Spa. Je vous laisse lire le compte-rendu du soin pour mieux vous en rendre compte. Sachez que le lieu accueille logiquement une très jolie salle dédiée à des ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques soi-même. Le programme est consultable ici.

Le soin Lâcher-prise absolu

Pour permettre au Spa de vous proposer du 100% sur mesure, vous êtes invitée à vous assoir derrière une console et répondre sur une tablette à 14 questions. Cette application de diagnostic, qui a nécessité 6 mois de développement, passe en revue bien des points sur vos besoins (type et besoin de la peau…), votre état (enceinte, allergie…), vos désirs (parfum et musique d’ambiance, niveau de pression des manoeuvres, échange ou non avec l’esthéticienne, galénique du produit…).

Aroma-Zone - Spaboutique - Application soin personnaliseCrédit photo : Jérome Mondière

Une recette alors en est issue avec la liste des ingrédients qui composeront le ou les produits utilisés pour le soin en cabine. Dans le cas du modelage visage et cuir chevelu, 2 produits seront réalisés. Vous passez alors dans le mini-labo pour assister à la confection du produit, et en profiter pour poser quelques questions à l’esthéticienne…car de retour à la maison, vous pourrez reproduire vous-même en vous aidant de la fiche-recette. Entre le diagnostic et la réalisation du produit, il faut compter 45 minutes de préparation avant de recevoir votre soin.

laboratoire-spa-aroma-zone-mum-to-be-party

Le soin débute par un démaquillage doux au lait, puis l’esthéticienne applique la crème (la texture que j’ai choisie) en effectuant des lissages profonds et de la digitopression. Au bout de 15 minutes de soin, j’ai senti mon corps s’évader…et 30 minutes plus tard, reprendre  pleinement conscience de l’instant avec un léger sursaut. Ceci a été rendu possible à mes yeux grâce à des manœuvres lentes, répétées et ciblées sur tout le visage, la nuque et le cuir chevelu. De fait, le corps n’est pas constamment aux aguets pour savoir ce qu’il l’attend. Non, rassuré par des gestes identiques et doux, il se relâche. Efficacité de ce soin de 45 minutes ? Corps et traits du visage 100% détendus.

Ce que j’ai aimé dans ce soin

Aroma-Zone - Spaboutique - Cabine soin ambiance chromato 2

  • ludique : du choix du parfum d’ambiance à la confection du produit, vous avez la sensation de prendre pour la 1ère fois part au développement de cosmétiques. C’est fun, ça sent bon !
  • rien que pour (moi) : sur les 300 ingrédients disponibles pour répondre à tous les critères, plusieurs milliards de milliards de recettes de soin visage existent ! Vous avez l’impression d’être unique, surtout quand on vous dit que c’est la 1ère fois que votre recette va être réalisée…
  • rassurant : en même temps, savoir que vous allez être la 1ère à tester cette formulation peut légèrement vous stresser…Sachez qu’une pharmacienne est présente dans l’espace et que l’esthéticienne peut la consulter en cas de doute. Les recettes sont réalisées dans des conditions d’hygiène optimales; vous et l’esthéticienne aurez votre charlotte et votre veste de protection.
  • prise en charge totale : la sensation que j’ai eue dans ce Spa, est que l’on vous prend par la main d’un endroit à un autre, et sans avoir l’obsession de la montre.

Crédit photo : Jérome Mondière

Ce qui pourrait être amélioré

  • la fiche de recette mentionne la liste d’ingrédients et les étapes de réalisation de la recette. Ce serait un plus que soient communiqués les bienfaits de chaque actif, pour voir la concordance avec les besoins exprimés dans le diagnostic.
  • il faut déjà bien se connaître pour que le diagnostic (réalisé sans assistance) soit fiable. En effet, on vous demandera votre type de peau. Or, on sait combien notre peau change au gré de la grossesse, de l’après-grossesse, de la saison et que l’on est pas toujours certaine de pouvoir statuer sur une peau mixte, sèche,sensible ou déshydratée. Idem pour les imperfections visibles et celles que nous ne détectons pas toujours (et qui se voient révélées pendant le soin).

Mes conseils

  • vous sortirez de ce soin avec le cuir chevelu complètement huilé et le maquillage bien entamé, donc privilégiez un moment de la journée où vous ne prévoyez pas de rendez-vous dans la foulée.
  • aussi, vous passerez 1h30 dans le Spa et en sortirez complètement détendue. Ne planifiez pas d’activité stressante à la suite, qui pourrait ruiner l’état de flottement dans lequel vous serez
  • n’hésitez pas à solliciter l’esthéticienne au moment du diagnostic pour qu’elle vous vienne en aide quand il s’agit de votre peau

Bon à savoir

Aucun massage  avec un protocole spécifique femme enceinte n’est proposé dans ce Spa. Le future maman indiquera au moment de réservation qu’elle attend un bébé et à quel stage de grossesse elle se situe; la conception du produit pour un soin corps et/ou visage sera adapté en fonction, tout comme le modelage. Rien ne nous a été communiqué sur le confort et les positions proposées pour la future maman, donc si vous vous y rendez, n’hésitez pas à partager vos impressions !

Modelage aromathérapie visage et cuir chevelu 45 min 65€
Spa Aroma-Zone
25 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6ème Métro Odéon
Réservations sur place ou par téléphone au 01 43 26 08 93
Ouverture : Lundi au jeudi de 10h à 19h / Vendredi et samedi de 10h à 19h30