Quelles sont les nouvelles activités sportives à suivre de près pour gainer sa silhouette après accouchement ? Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à Justine Andanson, experte bien-être et participante de notre MTBP n°11 à Paris de partager astuces et bonnes adresses.

Trentenaire super dynamique, Justine a fondé Trucs De Nana en 2007 en parallèle de ses études. Depuis sa création, le site a beaucoup évolué et il s’est professionnalisé en 2013. A côté de « TDN », Justine est journaliste bien-être et forme pour la presse magazine (Shape, Fitness Management…) et pour la télévision (Direct 8, MCS Bien-être…).

Quelles activités physiques as-tu pratiqué pendant ta grossesse ?

J’ai continué le sport mais j’ai arrêté la course que je pratiquais beaucoup avant de tomber enceinte. J’ai davantage pratiqué le yoga, la natation, le fly yoga adapté aux femmes enceintes, la swiss ball (le gros ballon qui sert aussi lorsqu’on a des contractions !) et je me suis mise à l’Aquayoga et au Watsu, du shiatsu dans l’eau.

J’ai également tartiné mon bidou de crème et d’huile matins et soirs. J’ai également diminué le sucre après 17h pour éviter une prise de poids conséquente.

Appréhendes-tu l’après accouchement et la manière dont tu vas te réapproprier ton corps?

J’appréhende un peu pour être sincère ! Mais lorsque je regarde certaines nanas autour de moi qui ont repris le sport, qui ont fait attention à leur alimentation et qui ont retrouvé leur ligne peu de temps après leur accouchement, ça me rassure ! Je vais m’entourer de coachs que je connais pour ne pas faire de bêtises à la reprise du sport, en douceur pour ne pas brusquer mon périnée.

Beaucoup de buzz, de nouveaux livres et même d’ateliers autour du ventre plat. Quelles nouvelles méthodes de remise en forme souhaiterais tu tester après ton accouchement ?

Après mon accouchement, j’ai hâte de tester le Bodypalm, nouvelle activité dans l’eau mais qui sollicite autant les fesses que le ventre. Les palmes, il n’y a pas mieux comme activité douce et complète. J’aimerais beaucoup essayer le Deep Sculpt, un nouveau cours extra pour le gainage. Il y a aussi le Fly Yoga qui vient de lancer un cours alternatif spécial abdos… pourquoi pas ! Mais prendre un coach pendant quelques séances me semble être la meilleure solution pour récupérer mon ventre plat pré-grossesse !

Quels conseils et petites astuces donnerais-tu aux jeunes mamans venant d’accoucher pour raffermir leur ventre en douceur à la maison ?

La swiss ball ou gym ball qu’elles connaissent déjà surement, c’est le meilleur accessoire pour retravailler sa ceinture abdominale en douceur. Le pilates, le yoga, le Bodybalance…, toutes ces activités qui combinent renforcement musculaire et détente sont extras ! On renforce ses abdos en profondeur et le périnée. Bien entendu, avant de faire quoique ce soit, il faut rééduquer le périnée avec une sage-femme ou un kiné.

Quant aux attitudes alimentaires, manger équilibré, varier son alimentation pour limiter les carences, et faire le plein de fruits et légumes bio, sans oublier les céréales, légumineuses et protéines blanches ou végétales, pour nourrir ses muscles.

Est-ce possible d’associer bébé voire son chéri à ces exercices? Si oui comment ?

Oui ! Il existe des DVD fitness ou pilates qui proposent des exercices en duo. Souvent des étirements ou des abdos justement. Il faut se renseigner auprès de son médecin pour savoir si le périnée permet de nouveau la pratique de ces exercices.

Avec bébé, il y a la gym poussette (ou fit poussette) idéale en période postnatale et le yoga bébé, à partir de 3 mois, qui sont des séances actives et détente très sympas à faire !

Quelles bonnes adresses recommandes-tu pour une remise en forme après bébé ?

J’aime beaucoup le centre Rasa Yoga qui propose des cours de yoga avec bébé.

Pour les cours de Bodybalance par exemple,  les jeunes mamans peuvent se renseigner sur Club Les Mills pour trouver la salle près de chez elles qui proposent ces activités. Sinon, j’aime bien masalledesport.com et zippyguide qui sont deux sites pratiques pour dégoter l’activité sportive qu’on souhaite pratiquer !

Que penses-tu des vêtements post accouchement qui offrent maintien et effet ventre plat ?

Je pense que c’est une astuce mode bien pratique ! Surtout sous des vêtements près du corps…Je craquerai pour le panty sculptant post accouchement !

Merci Justine. On te souhaite une belle fin de grossesse et te donne rdv dans quelques mois pour faire un point sur ton programme remise en forme post accouchement !

Retrouvez toute l’actu de Trucs De Nana sur leur page Facebook et le  dossier consacré aux futures mamans

Visuel newsletter coffret - format 610