Vous allez accoucher ou avez accouché par césarienne et vous vous demandez comment c’est après ? Comment prendre soin de la cicatrice ? Pendant combien de temps ? Quels vêtements et sous-vêtements porter? Est-ce possible de faire du sport ? Vous vous posez une multitude de questions et c’est bien normal…

Auxiliaire de puériculture en maternité, je me suis occupée de beaucoup de futures et jeunes mamans (les bébés aussi mais ça c’est une autre histoire…) et j’ai moi-même eu 2 césariennes, c’est donc en toute humilité, sans prétention, avec un point de vue professionnel et personnel que je vous propose quelques astuces et infos qui vous rendront, je l’espère, plus sereine !

Un suivi à domicile possible

Pour commencer voilà une info bonne à savoir : certains hôpitaux proposent désormais un suivi à domicile une fois de retour chez vous ! Une sage femme passe vous voir tous les jours pendant une semaine en moyenne, assure le suivi de l’allaitement par exemple et surveille la bonne cicatrisation.

Plus qu’une simple visite, un vrai moment pour vous et votre bébé, lors duquel la sage femme prend son temps et vous n’êtes pas dérangée par des sonnettes, visites, plateau repas etc…On laisse traîner un bloc note et un stylo pas loin et hop on note chaque question pour la sage femme qui y répondra avec plaisir.

C’est un service pris en charge à 100% alors renseignez vous. Il est proposé quand vous sortez précocement de la maternité (J3/J4) et c’est vraiment un plus car, effectivement, on se repose beaucoup mieux chez soi qu’à la maternité !

Mais il faut jouer le jeu et ne pas se mettre au ménage ou à la popote en rentrant !!! En effet, il faudra vous ménager une fois de retour chez vous

À chaque maman ses envies donc si cela vous effraye de sortir plus tôt, ne vous inquiétez pas, rien n’est imposé bien évidemment !

Ventre encore gonflé ? La garde robe après une césarienne

Vous flottez dans vos vêtements de grossesse mais c’est un peu tôt pour remettre son jean. La solution : des vêtements de transition pensés et taillés spécialement pour le post partum. Et bonne nouvelle : nous avons fait tester à 3 jeunes mamans césarisées des sous-vêtements cicatrisants spécifiquement conçus pour l’après-césarienne. Non seulement vont vous apporter un maintien agréable mais aussi vont prendre soin de votre cicatrice grâce à une bande de silicone intégrée pour la protéger, la nourrir et éviter gonflement, démangeaisons et douleurs. 100% approuvé par nos M2b Testeuses !

Nouveau : Karima, notre rédactrice en effet, a elle aussi vécu 2 césariennes et a pu tester la nouvelle culotte haute gainante post-césarienne C Section Belly Bandit (vous savez, la marque qui vend la fameuse ceinture abdominale gainante post accouchement ou gaine, si vous préférez !). Elle a été conquise > découvrez son avis sur la culotte C-Section.

Maintenant, vous vous dites, ok, j’ai pas moins de 3 produits experts sous la main pour récupérer après une césarienne. Mais lequel est fait pour moi ? Alors une chose est commune à tous ces produits : vous ne les porterez que lorsque votre cicatrice sera bien fermée (environ une dizaine de jours). Voici donc un petit tableau pour vous guider sur ces produits, vendus en exclusivité sur notre Boutique :

 

programme-post-cesarienne-copyright-mumtobeparty

Comment prendre soin de sa cicatrice

Pour avoir une belle cicatrisation, il faut éviter les longues marches pendant quelques temps encore et ne pas porter de charges lourdes pendant encore 2 mois minimum. Un bon prétexte pour qu’on continue à prendre soin de vous, même après l’accouchement !

Reposez-vous, faites-vous aider, déléguez… apprenez à dire « Oui merci je veux bien » N’hésitez pas à aménager votre maison si vous avez un étage pour éviter de trop monter ou descendre les escaliers…

Une fois que les fils seront tombés ou que les agrafes seront retirées, on peut vous conseiller de masser votre cicatrice à l’aide d’une crème cicatrisante ou bien avec de l’huile d’amande douce, que vous utilisiez peut-être lors de la grossesse.

Plus vous le ferez et plus l’appréhension disparaîtra. C’est vrai que ce n’est pas une sensation très agréable au début mais avec le temps on retrouve une sensibilité correcte.Votre ostéopathe pourra encore une fois vous être d’une bonne aide concernant ce point.

Est-ce qu’elle se voit ? À moins d’être nue, non !!! De nos jours la majeure partie des chirurgiens font une cicatrice dans le maillot, ainsi elle est très discrète et ne se voit pas puisqu’elle est cachée sous votre lingerie. Techniquement il n’y a que la repousse des poils qui est gênante mais avec un peu de temps ça finit par passer aussi.

À LIRE POUR EN SAVOIR PLUS

Comment traiter la cicatrice d’une césarienne ? Notre article-conseil dédié

La rééducation du périnée en cas de césarienne

La rééducation du périnée en cas de césarienne est à voir au cas par cas. En effet, lors de l’examen gynécologique de suite de couches, environ 6 semaines après votre accouchement, le docteur va évaluer si vous avez besoin ou non d’une rééducation. Elle pourra être abdominale ou périnéale et ceci, même si votre bébé n’est pas né par voix basse !

Le périnée a été bien malmené pendant la grossesse donc il faut surtout bien le rééduquer (ou vérifier sa tonicité du moins) AVANT de se remuscler les abdos sinon il y a un fort risque de prolapsus (mot scientifique pour descente d’organe !).

Les mamans qui allaitent se voient parfois “dispensées” de rééducation périnéale. La condition ? Contracter (sérieusement) 10 fois le périnée au cours de chaque tétée et le tour est joué ! Si votre gynécologue ne vous prescrit pas de séances de rééducation périnéale mais que vous en ressentez le besoin (petites fuites à l’effort par exemple) surtout n’hésitez pas à les réclamer, même plusieurs mois après votre accouchement.

Comme une envie de vous défouler ?

Concernant le sport, il convient d’attendre généralement la fin de la rééducation périnéale ou abdominale. Évitez le pilates tout de même pendant un certain temps car c’est justement basé sur la contraction du muscle grand droit et du périnée, même si efficace pour retrouver un ventre tonique et plat à terme !! Minimum 8 semaines et avec l’accord de votre gynécologue !

À LIRE POUR EN SAVOIR PLUS

Comment retrouver un ventre plat après une césarienne ? Notre article-conseil dédié

Mon meilleur conseil

Ne restez pas seule avec vos questions, qu’elles vous concernent ou concernent bébé. Je ne vous parle pas d’une aide virtuelle avec les forums en ligne mais de rencontrer d’autres mamans…

Que la césarienne soit pratiquée en urgence où qu’elle soit programmée, n’hésitez pas à rencontrer les différents acteurs de cette naissance particulière. Certaines maternités organisent des rencontres pour les jeunes mamans (comme celles des Diaconesses sur Paris), les PMI en organisent aussi, ou bien des associations de parents  en proposent également. Je pense beaucoup de bien de l’association Césarine.

Notre autre article

Les à priori sur la césarienne ont la vie dure ! Notre article Tous les à priori sur la césarienne pourra vous rassurer sur le fait que oui, il est possible d’allaiter après une césarienne, oui, il est possible d’avoir un accouchement par voie basse après une césarienne…

Peut-être certaines d’entre vous qui sont passées par là pourront nous en dire plus ? Avez-vous d’autres astuces concernant ce sujet ?

NB : les personnes posant en commentaires des questions personnelles relatives à leur état de santé ne seront pas publiées, le site vous conseillant de vous adresser à des professionnels de la santé pour trouver une solution et non auprès de la communauté de Mum-to-be Party. Merci !