Vous êtes nombreuses à consulter nos articles autour de la césarienne, sujet qui soulève de nombreuses interrogations. C’est pourquoi nous avons décidé de faire tester des culottes gainantes post césarienne que nous avons déniché outre-Atlantique à trois jeunes mamans, soucieuses de confort et bien-être mais aussi désireuses d’atténuer leur cicatrice et de remodeler leur silhouette.
Les 2 modèles de culottes post césarienne testés
Les deux modèles fournis aux trois M2b Testeuses proviennent de la marque américaine UpSpring Baby. Cette marque, fondée en 2007 par trois mamans propose des produits destinés au bien-être de la jeune maman, dont des références phare axées autour de la césarienne.
Nos trois M2b testeuses, Audrey, Emilie et Sandrine, ont ainsi reçu chacune une culotte basse et une culotte haute post césarienne intégrant une bande en silicone de qualité médicale placée idéalement au contact de la zone incisée pour la préserver des frottements et surtout lui permettre de se résorber au plus vite.
Le panty est ainsi nommé puisque, à la différence de la culotte, sa coupe est taille haute, permettant ainsi un meilleur soutien de l’abdomen et un effet gainant au niveau du ventre. Tous deux se portent comme des sous-vêtements.
Ci-dessous un tableau qui recense les bienfaits de ces sous-vêtements :

Nous avons recueilli leurs avis 3 semaines après le début de leur test.
Les attentes des mamans césarisées
Nos trois M2b testeuses ont débuté ce test 3 à 4 mois après avoir accouché. Toutes avaient une cicatrice parfaitement fermée, condition sine qua non pour porter ces sous-vêtements. Elles attendaient surtout de ces produits qu’ils ne soient pas gênants à porter, que ce soit en journée ou pendant la nuit, et qu’ils aient également un réel effet bénéfique sur leur cicatrice à long terme. Sans oublier l’effet ventre plat.
J’espère que ces sous-vêtement seront confortables et agréables. AUDREY
J’aimerais qu’ils gainent un peu mon ventre et améliorent ma cicatrice. ÉMILIE
Je n’ai pas d’attentes spéciales mais je déteste la cicatrice que j’ai, ainsi que ma peau. SANDRINE
Le maintien et le confort des culottes post césarienne
Les deux produits sont conçus sans couture ni élastique pour ne pas serrer et offrir un grand confort. Audrey et Émilie ont apprécié la matière :
La culotte et le panty sont tous les deux très agréables au toucher mais également à porter. J’ai pu utiliser mes habits de tous les jours, ils se portent comme une seconde peau. AUDREY
J’ai particulièrement aimé la douceur du lycra. ÉMILIE
Sandrine a trouvé que les deux sous-vêtements étaient « faciles à laver et à sécher ».
Concentrons-nous sur la bande en silicone, qui fait partie de chacun des modèles. Pourquoi du silicone ? C’est une matière souvent utilisée contre les brûlures ainsi qu’après des opérations chirurgicales, afin de garder la peau hydratée. La pression localisée sur la zone incisée va permettre d’éviter un gonflement trop important de la cicatrice et aider à la formation de collagène. Ces techniques sont également bénéfiques pour combattre les douleurs, les démangeaisons et le gonflement de la cicatrice.

Il n’est cependant pas forcément évident, durant les premiers jours, de s’habituer à la sensation de cette bande en silicone. Sandrine a ressenti une « gêne psychologique » au début, vite remplacée par un sentiment de « sécurité » :
Une fois les premiers jours passés je me suis habituée à les porter et j’oubliai la bande. SANDRINE
La bande de silicone donne vraiment l’impression de protéger la cicatrice, que ce soit pour la culotte ou le panty. On ne sent plus la cicatrice, on ne peut plus la toucher. Ça change la perception et cela soulage également grâce au latex qui gaine le ventre. ÉMILIE
La bande ne laisse aucune marque sur la peau ce qui est très agréable. J’avais vraiment l’impression que ma cicatrice était mieux protégée. AUDREY
Leur avis sur l’efficacité des culottes césarienne
La marque conseille de porter ces deux sous-vêtements environ 2 à 3 semaines après l’opération, à condition que la cicatrice soit complètement refermée.
Ainsi il est conseillé de porter ces deux sous-vêtements quotidiennement pendant un minimum de 3 mois, jusqu’à un an, en portant le panty pendant la journée et la culotte pendant la nuit, ceci afin de maximiser l’effet des produits dans le temps. En effet une cicatrice de césarienne peut mettre jusqu’à 12 mois pour se résorber mais l’utilisation du silicone sur celle-ci permet de restaurer la peau, lui redonnant une couleur et une texture plus naturelle.
A noter que le silicone contenu dans ces sous-vêtements est lavable et peut agir jusqu’à 1 an d’utilisation. Il est alors nécessaire de laver ces sous-vêtements en machine en cycle délicat, sans séchoir, ou à la main.
Nos trois M2b testeuses ont ressenti un vrai changement sur leur cicatrice respective, puisqu’en seulement une à 2 semaines elles ont pu constater un apaisement des douleurs cutanées, ainsi qu’un dégonflement de la peau.
C’est assez difficile de dire à partir de quand on ressent ces bienfaits, car on a tendance à oublier que l’on porte une culotte « spéciale ». Je ne peux pas dire la même chose pour le Panty car j’avais tendance à avoir envie de le retirer plus rapidement car il était un peu moins confortable. C’est sans doute grâce au silicone que ces sous-vêtements sont efficaces en si peu de temps. ÉMILIE
Pour les deux produits j’étais plus serrée à l’intérieur, une impression gainante pas désagréable. SANDRINE
Le gainage permet également d’acquérir au final une meilleure confiance en soi :
Le latex soulage et gaine le ventre. On se sent moins « ronde » ÉMILIE
[m2be_post_it align= »center » title= »Bon à savoir »] Deux de nos mamans testeuses utilisaient en complément du port de ces sous-vêtements des produits de soin réparateurs et cicatrisants : l’huile cicatrisante Bi Oil pour Audrey et la crème Cicalfate d’Avène pour masser et décoller les tissus derrière la cicatrice.[/m2be_post_it]
Leur avis sur ces culottes de compression après césarienne
Les trois testeuses ont apprécié ces deux produits qui ont eu un réel effet bénéfique sur leurs cicatrices en très peu de temps. Émilie, Sandrine et Audrey ont aussi toutes les trois noté des résultats au niveau du maintien de leur sangle abdominale ainsi que de l’insensibilité de leur peau.
J’ai apprécié le fait de pouvoir porter ces sous-vêtements car j’ai vraiment eu l’impression que ça faisait du bien à ma cicatrice ! ÉMILIE
Grâce aux sous-vêtements UpSpring ma cicatrice s’est bien résorbée. SANDRINE
Toutes trois ont manifesté le souhait de continuer à porter ces sous-vêtements, comme préconisé par la marque, et les recommandent à 100% à toute maman post césarienne.
Ces excellents résultats nous ont motivé d’introduire pour la 1ère fois sur une boutique online en France cette marque. Vous pouvez également retrouver de plus amples détails sur les bienfaits de ces produits et les avis d’experts interrogés à ce sujet dans les fiches.
[product_slider ids= »708, 662, 1064, 1071, 719, 713″]
[m2be_testeuse id= »45935″ title= »Les testeuses » image= »49084″ display_button= »0″]
[m2be_testeuse id= »45934″ title= » » image= »49085″ display_button= »0″]
[m2be_testeuse id= »45936″ title= » » image= »49086″ display_button= »0″]



Laisser un commentaire