X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Interview d’expert : comment lutter contre les cernes ?

Par Isabelle Cantarero
Interview d’expert : comment lutter contre les cernes ?

Les cernes, c’est un peu le signe distinctif de la jeune maman. Le baromètre même, puisque l’on pourrait mesurer notre état de fatigue à nos valises (pas celles que l’on emporte en thalasso pour se reposer…), celles que l’on porte sous les yeux et qui nous donnent un air si fatigué (alors que… ah oui, on est fatiguée !).

Heureusement,  Joëlle, spécialiste maquillage correcteur à la station thermale d’Avène, nous confie ses secrets d’expertes pour sinon faire disparaître les cernes, au moins les masquer sous un maquillage adapté. Interview :

Lorsqu’on est jeune maman, on a toujours des cernes, pourquoi ?

Les cernes sont dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, causée par le manque de sommeil, l’alcool, la cigarette ou à l’hérédité. La peau très fine tout autour de l’œil laisse alors transparaître les pigments sanguins qui ont du mal à circuler sous le derme.

Comment peut-on s’en débarrasser ?

Il faut se reposer !  (Joëlle a beaucoup d’humour !)

On peut aussi essayer de stimuler la circulation sanguine en massant le cerne avec un produit hydratant. On dépose l’équivalent d’un petit pois de crème sur les deux annulaires (pas le majeur car on risquerait d’appuyer trop fort), puis on tape de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur, pour améliorer le drainage. A faire matin et soir.

Il faut en outre, bien hydrater les cernes et les paupières pour que la peau ne peluche pas lorsque l’on va appliquer l’anti-cernes.

Quels genres de produits doit-on utiliser contre les cernes ?

Attention au choix des produits : autour de l’œil, il ne faut surtout pas de produits gras qui risqueraient de faire gonfler ! Pour le démaquillage, éviter l’huile. Et terminer le démaquillage en passant un coton d’eau thermale de haut en bas puis de bas en haut (mais surtout pas horizontalement pour ne pas froisser la paupière.

Crème ou sérum, peu importe, mais il doivent cependant contenir des actifs décongestionnants, apaisants ou encore veinotoniques (eau thermale, allantoïne, alpha-Bisabolol, sulfate de dextran, etc.)

Si malgré tout les cernes jouent les rebelles, comment peut-on les camoufler ?

Soit j’utilise un pinceau correcteur (ou un anti-cernes + un pinceau). Dans ce cas, j’élimine l’excédent de produit sur le dos de la main, puis j’étale le produit au pinceau du coin de l’œil vers l’extérieur, avant de finir par de petites pressions du bout du doigt.

Soit j’utilise un stick correcteur que j’applique au pinceau de la même manière. D’ailleurs, à la fin de la première After Mum-to-be Party, où Couvrance animait un atelier maquillage pour les jeunes mamans, je me suis étonnée d’avoir utilisé autant de stick jaune alors que d’habitude il sert très peu. Pas de doute, ce sont des jeunes mamans,me suis-je dit !

Dans les deux cas, il ne faut pas oublier de remonter sur l’angle interne de l’œil pour masquer la veine angulaire qui apparaît souvent lorsque l’on est fatiguée.

A ne pas faire !

Attention à la poudre qui pourrait faire ressortir les ridules. Il faut l’appliquer avec parcimonie, de l’extérieur, vers l’intérieur de l’œil et la mélanger à l’anti-cernes en tapotant légèrement avec le doigt.

Le khol accentue le cerne (surtout si il coule !). Il ne faut donc pas charger le bord inférieur de l’œil, voire ne pas le maquiller du tout.

L’astuce de l’expert

Après une mauvaise nuit, appliquer sur les yeux, pendant 10 minutes, des compresses imbibées d’eau thermale sortant du réfrigérateur.

J’ai testé, et on dirait presque que j’ai bien dormi, dis donc. Maintenant, grâce à Joëlle, je serais donc désormais uniquement cernée par mon (adorable) marmaille ! Si vous avez d’autres astuces “anti-cernes”, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Toutes les jeunes mamans vous remercieront !

Les solutions anti-cernes des laboratoires Pierre Fabre

Les produits Avene sont disponibles en pharmacie et parapharmacie.

J’ai testé, et on dirait presque que j’ai bien dormi, dis donc. Maintenant, grâce à Joëlle, je serais donc désormais uniquement cernée par mon (adorable) marmaille ! Si vous avez d’autres astuces “anti-cernes”, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Toutes les jeunes mamans vous remercieront !

Crédit photo : Avène

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi