Bientôt Noël. Déjà ? Non, ce n’est pas un scoop, ce moment tant attendu des enfants revient à nouveau. Il va y avoir du papier cadeau à déchirer (et à machouiller), du sapin à faire tomber, des boules à décrocher, raccrocher, décrocher… et des cadeaux par millier. Ou par dizaines déjà, cela sera bien.

Si le plaisir d’offrir est intemporel, les jouets eux, ne le sont pas… A chaque âge, son jeu, son activité, son besoin.
Voici une petite sélection concoctée avec l’aide de plusieurs mamans et papas lecteurs d’e-zabel ayant partagés récemment sur Facebook leur avis et recommandations suite à leurs expériences personnelles. A savoir : les jouets qui fonctionnent vraiment sur leurs enfants ! Parce que tant qu’à faire… autant prendre les bons !

0-6 mois

Son premier Noël. Soyons honnête (comme toujours), votre tout petit se contre fiche de ses cadeaux, à la limite, c’est le papier qui va l’intéresser : ce bruit quand il le frotte dans ses petites mains. On mise donc tout à ce moment-là sur les équipements qui manquent encore PAR HASARD pour l’éveil de bébé, son confort, etc. N’hésitez pas, par exemple, à demander au Père Noël (hum) un robot cuiseur pour ses futurs repas.

Cotés jouets : les traditionnels hochets, peluches et portiques d’activités fonctionnent très bien. Sophie est quant à elle indétrônable depuis des dizaines d’années : toujours un franc succès pour cette girafe en caoutchouc, facile à tenir, à plier, à mâchouiller et qui ne fait pas mal quand on se donne un coup avec !

Dans la série des jouets pour tout-petits durables, les parents recommandent aussi O’ball, une balle d’éveil souple, que l’on peut déformer, agripper, faire rouler.

6 – 12 mois

tapis-eveil-oxybulBébé comment vraiment à apprécier les sons, les formes, les couleurs, les petites animations et il attrape désormais très bien, mets tout à la bouche pour “découvrir” et tient assis. Son environnement change avec cette nouvelle position. Il va aimer empiler les cubes par exemple et surtout jouer sur son tapis d’éveil. Oxybul reste une référence avec un vaste choix de produits de qualité.

La boutique Nature et Découvertes propose depuis peu d’excellents jouets éducatifs suivant la méthode Montessori, comme un hochet disques en bois mais aussi ce coffret de 4 mobilesà réaliser soi-même. Ce sont des cadeaux originaux et accessibles.

 

12-24 mois

loup-a-tirerLes petits marcheurs entrent en piste ! Pour ces enfants, il faut leur proposer des porteurs (comme ce modèle de chez Vilac, en bois), des jouets à tirer ou à pousser. Là aussi chez Nature et Découvertes, nous avons sélectionné un jouet deux en un : le loup à tirer ou à pousser.

Dès 18 mois, vous pouvez également penser aux fameux, traditionnels et inusables Playmobil:  la collection 123 est faite pour les plus petits, avec de grosses pièces et déjà un vaste choix de thématiques ! De très nombreux parents nous confient que cette marque reste présente tout au long de l’enfance et que les Playmobil font partis des jouets préférés et vraiment utilisés par les enfants.

24-36 mois

Il est l’heure de penser aux draisiennes, Decathlon en propose désormais une accessible dès 2 ans. Idéal pour démarrer l’apprentissage de l’équilibre indispensable pour apprendre à pédaler sans petite roue dans quelques mois. Nous avons aussi eu un gros coup de coeur et d’excellents retours de parents aussi pour la marque française Smart Games qui propose des jeux de logique dès 2 ans. A associer avec des puzzles par exemple !

On pense aussi aux livres, valeurs sûres permettant à l’enfant de découvrir ce monde merveilleux de la lecture et de l’imaginaire. Les petits adorent écouter des histoires, là non plus pas de scoop, mais des histoires qui parle d’eux et qui les mettent en scène… cela devient original et surprenant ! Il existe de plus en plus de livres personnalisés : My Zebra Book, Les Contes de la petite boutique... une belle idée cadeau à offrir !

patarev-oxybulParmi les gros succès vérifiés de cette tranche d’âge on retrouve aussi la classique pâte à modeler (Crayola. Play Doh), n’hésitez pas non plus à découvrir la patarev qui permet de faire de formidables créations dès le plus jeune âge, ne colle pas et ne tâche pas.

Un constat pour conclure : ce n’est pas le nombre de jouets qui comptent, mais leur qualité et surtout leur parfaite adéquation avec les besoins de l’enfant. N’oublions pas que les petits ont aussi besoin de s’ennuyer pour faire fonctionner à 200% leur imagination et jouer avec ce qui leur tombe sous la main. Vos clés par exemple, ou votre collier, sans oublier la pile de DVD dans le salon.

Plus sérieusement, le marché du jouet est tel que vous trouverez de quoi faire plaisir à votre enfant, ne perdez pas de vue ce moment merveilleux et magique qu’est de passer Noël, en famille, avec votre enfant. Ses yeux vont pétiller et votre coeur fondre.

Et si vous êtez tata/tonton, mamie/papie ou proche, et que vous voulez faire plaisir à la maman et bébé pour des moments câlins au moment du bain, voici des petits coffrets de soins 100% naturel au prix aussi doux que l’emballage et l’odeur…

    Bon Noël !

    Crédit photo image principale : Decathlon