Un gâteau Reine des Neiges à faire soi-même, sans passer des heures en recherche, montage et avec un budget correct, c’est possible. Imaginez : il était vendredi 15h, l’anniversaire de ma fille avait lieu le lendemain. J’ai pris 30 minutes à surfer, comme vous certainement, sur les images Google liées au thème. J’en ai pris plein la vue : des pièces montées, des effets surnaturels, allant du plus raffiné au plus mauvais-goût. Dans tous les cas, la pâte à sucre était l’élément clé…mais zut, où allais-je pouvoir trouver un vendredi après-midi de la pâte à sucre ?! Pour moi, cela ne se trouvait que sur des sites web spécialisés. Je me rabattais alors sur une idée de glaçage teinté (il me restait du colorant de mes cake pops de l’an passé)…Cependant, c’est au supermarché du coin que j’ai trouvé tout le matériel et l’inspiration, et dans les jeux de ma fille…évidemment nombreux à l’effigie de la Reine des Neiges. Chez vous aussi? Alors c’est parti pour les explications!

La base

Un gâteau au chocolat de ce qu’il y a de plus classique mais évidemment très bon, rond, lisse et bien refroidi avant de passer à la décoration

Le nécessaire pour la décoration
  • Pâte à sucre bleu Vahiné : un bloc de 250g est largement suffisant pour recouvrir un gâteau de diamètre 27cm. Elle se trouve comme le reste des produits Vahiné chez Carrefour (et même Carrefour Market)
  • Un grand rouleau à pâtisserie en bois
  • Farine blanche ou sucre glace
  • Perles croustillantes bleues et ivoires Vahiné
  • Miel liquide ou sirop d’agave
  • Petit pinceau
  • Céréales Kellogg’s Reine des Neiges, vendus chez Carrefour
  • Mini perles blanches (que vous pouvez trouver ici)
  • Pochoir Elsa Reine des Neiges

gateau-anniversaire-reine-des-neiges-mumtobeparty

Les étapes
  1. Parsemez votre plan de travail de farine ou de sucre glace, tout comme votre rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte à sucre n’adhère
  2. Etalez la pâte de sorte qu’elle ne soit que de quelques millimètres d’épaisseur (assez pour être résistante lorsque vous allez la retirer du plan de travail, ni trop épaisse pour être agréable en goût sur le gâteau. Comptez environ 3mm max). Vérifiez avec votre moule si vous pouvez sans problème recouvrir l’intégralité du gâteau avec la pâte ainsi étalée
  3. Pour soulever la pâte, poser une partie sur le rouleau et tenez le reste avec l’autre main. Poser ensuite sur le gâteau. Je n’ai pour ma part pas mis de miel pour que l’un et l’autre collent, et après coup, ce fut un bon choix pour éviter que le tout ne soit trop sucré. Par contre, j’ai rabattu la pâte sous le gâteau pour une finition parfaite et légèrement arrondie sur les bords.
  4. Les perles sont venues ensuite dessiner le contour du gâteau. C’est ultra simple ; une bleue, une blanche, une bleue…et ainsi de suite. Sauf qu’il est nécessaire de déposer dans le petit trou formé par la perle dans la pâte à sucre un peu de miel pour que la perle reste fixée. Il faut veiller à ne pas trop mettre de miel sinon il va sortir du trou et cela va marquer indéniablement la pâte à sucre et son aspect ultra lisse. L’effet est superbe, on dirait un collier de perles !
  5. Coller ensuite sur le tour du gâteau les cornflakes en forme d’étoiles. L’idée m’est venue le soir à minuit, quand je me demandais par quoi agrémenter cette décoration. Des étoiles, oui, mais comment les dessiner…Tiens, les cornflakes dont les enfants ne voulaient plus ! Hop, j’en ai collé toutes les 5/6 petites perles avec du miel. Superbe résultat !
  6. Que faire ensuite sur le dessus du gâteau resté tout bleu ? J’avais acheté un stylo blanc Vahiné, avec l’idée d’écrire Bon Anniversaire…mais il manquait une référence au thème ! Je me suis souvenue des pochoirs de la Reine des Neiges, issu du cadeau de Noël reçu quelques semaines auparavant : vous connaissez sans doute le kit blopens Reine des Neiges. Il y a ce pochoir d’Elsa dedans. Je l’ai donc posé sur le gâteau en mettant quelques petits poids aux extrémités pour éviter qu’il ne bouge. Ensuite, dans les surfaces creuses, j’ai mis du miel puis rempli de mini perles. J’avais peur que le seul contact du miel ne soit pas suffisant pour les garder en place dès lors que j’enlèverais le pochoir. J’ai donc avec le manche de mon petit pinceau appuyer sur les perles pour qu’elles “rentrent” dans la pâte à sucre. C’était une sage décision, car je n’ai trop eu de retouches à faire quand j’ai enlevé le pochoir. On reconnait bien Elsa, non ?

Il vous faut compter environ 2h pour la décoration. Ce n’est pas rien, et c’est justement là que vous réalisez pourquoi les gâteaux proposés par les cake designers sont aussi chers : entre conception, achat des matières premières, souvent préparation sur-mesure de la pâte à sucre et confection, tout cela n’a plus rien d’étonnant !

Pour le service, le plat de présentation en verre avec sa cloche d’Ikea rend très bien et finit de rendre ce gâteau élégant. Les enfants ont adoré, les parents aussi. J’ai été vraiment agréablement surprise par cette pâte à sucre, qui aurait pu me sembler, en comparaison avec des pâtes en vente sur des sites spécialisés, de moindre qualité. Pas du tout. Elle se travaille bien et sèche évidemment vite comme bien d’entre elles.

NB: si vous ne trouvez pas les mini-perles, le crayon pâtissier blanc de Vahiné peut alors dépanner pour faire la silhouette blanche d’Elsa !

gateau-anniversaire-deco-reine-des-neiges-mumtobeparty

La décoration et la vaisselle jetable de table

J’ai trouvé un kit de décoration top chez…Tati à Barbès! Oui, oui, pour moins de 30€ vous trouvez les invitations, les sacs des invitées, la nappe, des verres et assiettes en carton, les serviettes en papier, les pailles, les ballons blancs et bleus. Là aussi, on pourrait s’attendre à une qualité moindre…sauf quand on retrouve les mêmes articles sur un site spécialisé en déco. C’est juste que Tati référence aussi des produits de marque et de licences. D’ailleurs, si vous cherchez des petits cadeaux à glisser dans le sac d’invités, pensez à Tati, Accessorizes, et H&M qui proposent bien des accessoires Reine des Neiges.

deco-table-theme-reine-des-neiges-mumtobeparty

Les animations

Voici quelques idées pouvant plaire à des petites filles de 5 ans et plus :

  • Selfie Photo booth Reine des Neiges, grâce au kit acheté à la Grande Récré avec le décor et la perche à selfie intégrée. Les enfants ont adoré !
  • Les coloriages, que l’on trouve facilement sur internet à imprimer
  • Atelier création d’Olaf à base de marchmallows, pépite en chocolat, mikado, orange confites, le tout fixé avec un cure-dent (Merci Isabelle)
  • Atelier nail art Reine des Neiges, avec les vernis à eau Nailmatic kids et Namaki, les stickers argentés du kit nail art Bourjois et les paillettes

Bons préparatifs et n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !