Bibliothecaire dans une institution prestigieuse, Elodie s’est lancée dans la création du blog collectif Pure Beauté il y a six ans déjà. Passionnée par l’histoire de la beauté, son souhait était de faire découvrir le côté scientifique des cosmétiques. Puis “le virus des cosmétiques m’a attrapé” comme Elodie le dit elle-même. Aujourd’hui future maman de son premier enfant, elle a participé à sa première Mum-to-be Party le 23 mars dernier chez Mombini. Découvrez l’univers et les conseils de cette future maman pétillante !

Elodie, quelques mots sur toi

050315_4 - copie

J’ai 30 ans et attends mon premier bébé, une petite fille pour début juin… plus que 6 semaines. J’ai créé il y a maintenant plus de 6 ans, en 2009, le blog pure-beaute.fr, un blog sur lequel je voulais essentiellement parler histoire de la beauté et des cosmétiques, un sujet qui m’intéresse particulièrement. Mais depuis, le blog n’a cessé d’évoluer : d’abord en intégrant les tests produits (soins, make-up, parfums…), les cosmétiques bio, les rituels et cosmétiques du monde et depuis peu les soins pour futures mamans et bébés.

A côté de ça, je me suis découvert une passion pour le crochet. J’ai commencé à faire ça pour une association qui fournit des trousseaux de naissance. Et depuis que je suis en congé maternité, je me suis dit que j’allais faire quelques petites choses pour mon bébé. J’avais en tête de faire un plaid mais à l’allure où je vais, il me faudrait un an pour en venir à bout ! Alors à la place, j’ai fait un doudou et compte vite m’attaquer aux chaussons de naissance et à un petit boléro. C’est incroyable tout ce qu’on peut faire !

Quelle est ta routine beauté depuis que tu es enceinte ? Quels changements as-tu constaté au niveau de ta peau ?

Comme beaucoup de futures mamans, j’ai commencé à me poser des questions sur les produits cosmétiques que j’utilisais et ai décidé d’avoir une routine plus simple et plus naturelle. Depuis le début de ma grossesse, ma peau est plus sèche. Et en même temps, je dois faire face à des imperfections persistantes. Pas évident de traiter les deux. En ce moment, j’utilise les gammes Magnifica (le matin) ainsi que l’Elixir et la Crème des Reines. Les deux chez Sanoflore.

A mesure que mon ventre s’arrondit, la peau est plus sensible, elle tiraille. J’ai commencé par une application matin (corps entier) et soir (ventre, seins, hanches, fesses). Et depuis que je suis en congé maternité, j’ai rajouté une séance de tartinage en milieu de journée. Je suis totalement obsédée par les vergetures. Beaucoup sont apparues au moment de l’adolescence et j’aimerais autant limiter les dégâts pendant la grossesse. Même si je sais que ce phénomène étant aussi lié aux hormones, elles peuvent surgir malgré tout. Quoi qu’il en soit, pour mettre toutes les chances de mon côté, je me retrouve avec des kilos de soins anti-vergétures de textures et de marques diverses en bio comme en non bio : Weleda, Biolane, Teane, Beautanicae, Skinhaptics… Huile, crème, peu m’importe, du moment que je sente une texture bien riche sur ma peau. Le soir, c’est mon conjoint qui se charge de me tartiner. Cela en un fait un rituel d’autant plus agréable !

Comment te documentes-tu pour ta grossesse (livre, forum, site, émissions, blogs, comptes Instagram…) ?

En début de grossesse, j’ai acheté Le Grand Livre de ma grossesse. Je compte sur les doigts d’une main les fois où je l’ai ouvert. J’ai également installé l’application Grossesse Doctissimo sur mon Iphone mais je la consulte surtout pour connaitre le stade de croissance du bébé, le développement de ses organes, de ses sens. Et puis, je suis assez friande des comparaisons du type : “votre bébé à la taille d’un haricot, d’une noix, d’une pomme, d’un chou…” Depuis que je suis arrêtée, je regarde scrupuleusement les Maternelles. Il parait que c’est le passage obligé… Et bien sûr, je suis abonnée à la newsletter “Mum-to-be Party” ! Mais au final, je me renseigne assez peu sur le sujet. Je n’ai pas besoin de savoir comment va se dérouler en détail l’accouchement, de tout maîtriser. Chez moi, c’est le meilleur moyen de me stresser. Je me dis que quel que soit mon niveau d’information il y aura toujours des situations auxquelles je ne serai pas préparée et d’autres qui seront tellement naturelles.

Tu as testé le coffret “Se chouchouter enceinte” de Mum-to-be Party: quel produit est une vraie découverte pour toi ?

De manière générale, j’ai beaucoup aimé ce coffret qui regroupe des essentiels pour prendre soin de soi pendant la grossesse. J’étais déjà familière des cosmétiques L’Occitane, Weleda et Boho. Alors je dirais la Tisane heureux événement de Florisens. J’ai du limiter ma consommation de thé alors les tisanes sont une bonne alternative. Et celle-ci, en plus d’être bio (et délicieuse) a un packaging vraiment charmant.

Tu pratiques l’haptonomie avec le futur papa, peux-tu nous décrire une séance et votre ressenti ?

DSC06426 - copie

Chaque séance débute par un échange avec la sage-femme. Le fait que ces séances soient individuelles permet de poser sans gêne toutes les questions qui nous passent par la tête, d’évoquer facilement ses doutes et incertitudes, de profiter de conseils personnalisés. Chaque séance est différente. Les premières séances nous ont permis d’entrer en contact avec le bébé. La sage-femme nous apprend à la faire se déplacer d’un côté ou de l’autre du ventre. Cela permet de “jouer” avec elle mais aussi de me soulager si jamais elle est trop basse ou trop haute dans le ventre.

Les séances suivantes ont permis d’apprendre au futur papa des méthodes de massage pour soulager les maux de dos, les jambes lourdes, pour rentrer le bébé s’il pèse trop sur le ventre. Nous refaisons ces exercices chez nous mais ils seront surtout utiles le jour de l’accouchement entre les contractions pour soulager les douleurs. Cela permettra au futur papa de m’accompagner le plus efficacement possible en m’assurant un certain bien-être physique et moral. Les prochaines séances devraient être plus concrètement en rapport avec le jour de l’accouchement avec notamment des exercices autour de la poussée. Nous sommes vraiment enchantés par ce genre de préparation qui permet de tisser dès maintenant un lien fort entre nous trois.

As-tu déjà testé des soins futures mamans dans un spa ou institut ?

J’ai testé le soin future maman au spa Six Senses, 3 rue de Castiglione à Paris. Le cadre, l’ambiance, le massage en lui-même… tout était absolument parfait. L’espace d’un moment, on est vraiment dans une bulle de bien-être que l’on aimerait ne jamais quitter. La praticienne qui s’est occupée de moi a été spécialement formée au massage sur femmes enceintes. Chaque massage est adapté en fonction de nos envies et besoins. Un vrai bonheur !

Comment envisages-tu l’après- grossesse côté remise en forme ?

Je compte bien profiter des 3 mois offerts au Club Walea que l’on trouve dans le Coffret “Se Chouchouter enceinte”. J’aime bien l’idée d’un club de sport en ligne qui propose des séances spécialement adaptées aux jeunes mamans.
Et, dès que je le pourrai, je reprendrai mes séances de natation.

Un dernier petit conseil beauté pour nos futures mamans ?

Sur les dernières semaines, je dirais, du repos, beaucoup de repos. ça peut-être carrément frustrant. Mais il faut vraiment lever le pied et en profiter pour prendre soin de soin : aller chez le coiffeur, l’esthéticienne, la manucure… toutes ces choses qui ne seront plus des priorités une fois le bébé né.

Merci Elodie pour ce partage et tous ces conseils !