L’époque des mères parfaites est révolue, et jusqu’ici c’était le one-man-show (merci Florence Foresti, Olivia Moore) ou les livres qui s’inspiraient de nos états d’âme et nos revendications au bonheur et à l’imperfection et les restituaient sous un angle humoristique. Le cinéma et la télévision s’emparent de ce traitement réaliste de la maternité, et répondent à notre besoin de voir de vraies mères, de vraies histoires, de vraies trajectoires, et de les aborder sans tabou, loin de la perfection vue sur les réseaux sociaux et se moquant des qu’en-dira-t-on. Des mères qui revendiquent le droit au bonheur, au désir, et gèrent comme elles peuvent les difficultés du quotidien. Alors, petit tour à la découverte de belles nouveautés cinématographiques et vidéo avec au premier plan : les vraies (futures) mamans dans lesquelles nous pouvons nous identifier !

Smilf, la série d’une maman trop seule sur Canal +

SMILF, “Single Mother I’d Like To Fuck” est une série américaine qui retrace la vie d’une mère célibataire qui tente de jongler entre sa vie de mère, sa vie professionnelle et sa vie sexuelle. Le nom de la série vous donne une idée du ton de la série.

Après sa séparation avec le père de son fils, elle apprend qu’il a déjà retrouvé une copine. C’est le déclic pour elle, qui tente de reprendre sa vie sexuelle, tout en essayant de consacrer du temps à son petit garçon mais aussi en cherchant du travail, tâche peu facile pour elle.

serie-maman-smilf-canal+

L’héroïne principale, Bridgette est interprétée par Frankie Shaw, qui a également créé et réalisé la série. Pas de tabous pour cette créatrice qui met à plat les stéréotypes féminins et masculins. Ici on parle de troubles alimentaires, d’agressions sexuelles, mais surtout de la difficulté d’élever seule son enfant et du regard que la société peut porter sur ces femmes.

Vous allez rire et déculpabiliser, c’est sur ! A retrouver le jeudi sur Canal +

La Fête des Mères, toutes différentes mais toutes mères à leur manière

Une histoire qui réunit des femmes de toute catégorie sociale, de tout métier, de tout caractère, mais avec un rôle qu’elles ont toutes en commun : celui de mère. Ce rôle si particulier que chacune vit à sa manière, avec ses joies, ses craintes et ses ratés.

film-la-fete-des-meresAudrey Fleurot dans le rôle de présidente de la France dans le film

Une ode au rôle de mère, mais aussi à aux multiples facettes de la parentalité comme aux épreuves qui peuvent la jalonner.

Un beau casting pour interpréter chaque mère et sa vie particulière, de la boulangère à la présidente de la République. Une bonne dose d’émotion. A voir en ce moment au cinéma.

Une femme heureuse, quitter sa famille pour se sentir mieux

Si vous préférez les films plus forts et moins légers, foncez voir celui-ci. L’histoire d’une femme dépressive qui va faire le choix douloureux d’abandonner ses enfants pour penser à son propre bonheur.

film-maman-abandon-enfant-depression-une-femme-heureuse

Femme au foyer depuis des années, Tara interprétée par la sublime Gemma Arterton occupe son temps entre gestion de la maison et des enfants, en attendant le retour de son mari tard le soir. Lassée de cette vie, elle commence à ressortir de chez elle, à redécouvrir sa ville de Londres, à s’acheter des livres…à regoûter à la liberté et à penser à elle.

Ce film la difficulté à exprimer un mal-être intérieur, à prendre des décisions sur sa vie personnelle tout en tenant compte les gens qui nous entourent et que nous aimons

Vous serez bousculées, interrogées sur les choix de Tara, c’est sur !

MILF, après 40 ans la vie n’est pas finie

Contrairement aux films précédemment cités, et contrairement à ce que le titre laisse présager, il est plus question de la femme que de la mère dans ce film. Trois amies jouées par Axelle Lafont, Virginie Ledoyen et Marie-José Croze partent dans la maison de la première afin de la vider suite au décès de sa mère. En vacances dans le sud de la France, elles rencontrent trois hommes qui pourraient être leurs…fils !

film-milf-femmes-mamans-mtbp

Ce film drôle créé et dirigé par Axelle Lafont met en lumière ces femmes de plus de 40 ans que l’on voit trop peu souvent à l’écran. Des femmes avec la peur de vieillir, mais l’envie intact de jouir des plaisirs de la vie.

Un bon moment de détente et de rires….qui partage cependant la presse (dont certaines critiques reprochent le manque de finesse). A vous de vous faire un avis ! Actuellement au cinéma.

Faites des mères, une web-série toute neuve

Les web-séries, c’est le support audiovisuel tendance du moment. Disponibles uniquement en ligne, les épisodes se retrouvent sur Facebook, Youtube et le site internet de la production de Faites des mères. Au travers de cette série vous découvrirez quatre femmes et leur rapport à la maternité.

La série débute ce 27 mai avec la découverte du résultat du test grossesse… on ne vous en dit pas plus et on vous laisser aller découvrir ! C’est drôle et émouvant à la fois !

Alors, bientôt addict ?