Si l’application de crème solaire pour son petit semble bien ancrée dans les habitudes des parents, force est d’apprendre que les gestes et le choix des produits pour protéger efficacement son bébé des risques d’exposition au soleil ne sont pas encore bien connus de tous ! Ce petit article bien complet a pour but de vous rappeler les bonnes pratiques pour se balader sereinement et en sécurité à la plage, à la montagne, en forêt qu’en ville lors des balades quotidiennes !

D’après une récente étude menée par le site Newpharma, plus de 90% des parents n’appliqueraient pas la crème solaire au bon moment à leurs bambins. A répétition, hélas, les réactions inflammatoires de la peau augmentent significativement les risques de développer un cancer de la peau.

exposition-soleil-bebe-danger-1credit photo christinaloewen

Quelles sont les mauvaises habitudes à éviter?

Il est parfois difficile de se rendre compte de la puissance des UV. D’ailleurs, plus de 34% des parents promènent leur bébé entre 11h et 16h, soit aux horaires où le soleil tape le plus fort ! Et plus de 75% d’entre eux ne protègent pas leur bébé au jour le jour car ils sont sûrement trop habitués à appliquer la crème solaire seulement lors des vacances au bord de l’eau.

Et pourtant, c’est tous les jours, et où que l’on soit, qu’il faut protéger bébé des rayons du soleil qui agressent sa peau encore si fragile.

N’oublions pas que même lorsque le temps est couvert, les nuages laissent passer 80% des UV, alors qu’importe le temps qu’il fasse à l’extérieur, n’oubliez pas la crème solaire avant chaque sortie !

exposition-soleil-bebe-danger-2credit photo christinaloewen

Quel indice de protection solaire pour mon enfant ?

Toujours d’après l’étude réalisée par Newpharma 37% des parents ne choisiraient pas le bon indice de protection pour protéger leur bébé du soleil.

Il faut savoir que lorsque l’on applique une crème avec une indice de protection (IP) de 30, les UVB attaquent la peau 30 fois plus difficilement. Mais pour cela, il faudrait étaler une très grosse couche de protection solaire sur la peau. Et honnêtement, personne ne le fait.

Donc son efficacité est inévitablement réduite. Voici pourquoi il est indispensable de prendre l’indice le plus élevé (IP50+), une crème haute protection, pour ses enfants.

Il existe différentes textures et formules : crèmes solaire visage, lait solaire bébé en tube, baume à lèvres bébé, spray enfant version waterproof, etc.

Le saviez-vous ?

Presque 40% des enfants de moins de trois ans ont déjà eu des coups de soleil. Mais le plus alertant c’est que la plupart des parents pensent bien faire.

exposition-soleil-bebe'credit photo christinaloewen

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
  • N’exposez jamais directement au soleil un bébé ou enfant de moins de 3 ans
  • Utilisez une crème solaire affichant l’indice maximal de protection SPF50.
  • Faites-lui toujours porter des lunettes et un chapeau.
  • Évitez les moments de la journée où le soleil tape le plus fort (en dehors de 11h-16h) et mettez votre bébé sous un parasol.
  • Habillez-le avec des vêtements anti-UV ou couvrant.
  • Faites-lui boire de l’eau très régulièrement (et en petite quantité) pour éviter la déshydratation.
  • Installez-le sur une serviette plutôt que à même le sable car 20% des UV sont réverbérés par le sable.
  • Appliquez la crème solaire à votre enfant environ 30 min avant une exposition au soleil car il faut laisser un petit laps de temps pour permettre au produit de former une barrière protectrice sur la peau. Aussi, renouveler l’application de la crème toutes les 30 min (en cas de fort ensoleillement) puisque son action diminue toutes les 30 min. D’après l’étude Newpharma plus de 90% des parents n’appliqueraient pas la crème au bout moment et ne la renouvelleraient pas assez.
  • Remettez systématiquement de la crème solaire à votre enfant DÈS qu’il sort de l’eau, et ce malgré les nombreuses crèmes solaires indiquant « résiste à l’eau » ! On n’est jamais assez prudent ! Surtout que l’eau procure un effet miroir qui accélère l’apparition de coups de soleil. Rincez et séchez donc votre enfant à la sortie de l’eau puis appliquez-lui de nouveau la crème solaire. D’après l’étude Newpharma, plus de 56% des parents ne remettraient pas de crème solaire à leurs enfants lorsqu’ils sortent de l’eau.
  • Appliquez de la crème solaire à votre enfant dès que vous sortez en balade, que ce soit à la plage, au bord de l’eau, à la montagne et MÊME en ville ! Qu’il fasse beau ou que le temps soit couvert les UV agressent la peau de l’enfant. N’oubliez donc pas de protéger votre enfant au jour le jour. D’après l’étude Newpharma, plus de 75% des parents ne protègeraient pas leur bébé des rayons du soleil au jour le jour mais seulement lorsqu’ils sont à la plage.

exposition-soleil-bebe''''credit photo christinaloewen

Quelles protections utiliser pour le bébé ?

Pas toujours facile d’appliquer la crème solaire aux enfants, pour qui ce n’est pas une partie de plaisir. Ils sont bien trop enthousiastes d’aller jouer au bord de l’eau ou de faire un câlin. Le choix de produits doit aussi prendre en compte une facilité d’application pour la renouveler le plus souvent possible .L’an passé, nous avions eu la possibilité de tester tout l’été la nouvelle gamme solaire Sun Secure du Laboratoire SVR. Résultat ? Excellente protection et tolérance constatée pour les petits et grands, textures parfaites et parfum (sans alcool) tellement agréable.

sun secure gel matifiant

La gamme solaire Sun Secure offre des hautes et très hautes protections SPF30, SPF50 et 50+, résistantes à l’eau, à la transpiration et aux frottements* renforcées par l’Intégral Secure Technology, une protection contre les dommages oxydatifs dus à tous les types de rayons : UVB, UVA bien sûr mais aussi ceux liés à la lumière visible et aux infrarouges. Plus de crainte, toute la famille** est parfaitement protégée. Le bonus à ne pas négliger : la gamme possède une charte de formulation stricte qui répond aux besoins des peaux sensibles à intolérantes au soleil !

Si vous souhaitez un seul produit pour toute la famille, optez pour le Lait Sun Secure. Sa texture fondante et veloutée convient aux petits comme aux grands (bébés, enfants et adultes) et permet une application sur peau sèche ou sur peau mouillée, au choix. Avec sa très haute protection SPF50+ résistante à l’eau et aux frottements, ce lait hydratant invisible est à utiliser sans modération !

Pour une application facile sur le corps, préférez la brume fraîche invisible Sun Secure SPF50+*** . Ultra pratique à étaler, elle procure une sensation de fraîcheur avec sa texture brume fine, satinée, non collante et au parfum agréable. Le plus, son bouchon intégré qui ne risque pas de se perdre dans le sable et  une contenance qui dure (vs. d’autres sprays déjà testés qui se vident au bout de 6 applications).

*Sauf SUN SECURE Blur SPF50

**SVR SUN SECURE Crème, Fluide, Lait, Après-soleil

***Enfants à partir de 3 ans.

 

Pour les tout-petits âgés de moins de 3 ans, il est toujours recommandé de ne pas les exposer au soleil mais une protection est toujours importante car bébé finira toujours pas être exposé aux UV dans sa poussette, sous un parasol donc voici quelques produits pouvant lui convenir :

A ces protections, vous pouvez coupler des vêtements et accessoires protecteurs :

DSC_8467

 

credit photo : lovely family photography

Rappelez-vous que la protection à 100% n’existe pas !!

Petits ou grands : les coups de soleil sont mauvais pour la santé, pensez à vous protéger ! Voici une petite sélection de produits disponibles sur notre e-shop pour se protéger du soleil et pour être canon à la plage pendant sa grossesse et son allaitement ! Les maillots de bain sont notamment anti-UV !