20 futures mamans ont pu se faire conseiller et se faire chouchouter à Lausanne le 11 juillet, dans un cadre beauté à la fois nouveau et cosy pour une ambiance propice aux échanges. Camille, participante et ancienne pro de l’événementiel témoigne : “Un véritable succès et très utile ! Cela fait beaucoup de bien de pouvoir partager avec des futures mamans!” et Amanda,qui enseigne notamment le yoga pour femmes enceintes “Nous avons été traitées comme des reines! Chaque intervenant a pu nous livrer une partie de ses trésors. Tous les intervenants étaient d’ailleurs de vrais passionnés!”. Place au résumé avec quelques images !

L’atelier mode

C’est en avant-première que Marina Picon, créatrice lyonnaise de la marque de vêtements glamour de grossesse Sugar Town, a présenté sa collection en Suisse. Cette dernière sera référencée à la rentrée dans une boutique à Payerne, mais reste toutefois disponible à la vente & livrable en Suisse sur la boutique émoi émoi…Face à des futures mamans pas toujours convaincues de la nécessité de choisir des pièces vestimentaires spécial grossesse ou parfois complexées, Marina a été de très bons conseils :

  • Investir dans un bon pantalon (choisir le système évolutif qui convient en fonction de ses goûts : taille haute avec bandeau en maille, taille basse avec élastique) qui permettra de combiner confort et bien être : très important car 9 mois c’est court certes mais c’est long quand on n’a rien à se mettre !
  • Investir dans de la bonne lingerie : poitrine plus lourde qui a besoin d’être correctement maintenue si on souhaite la préserver des variations de tailles, du relâchement…Une culotte future maman qui ne blesse pas le ventre car trop serrée…
  • Choisir un joli haut qui combine maternité et allaitement (du coup ce n’est plus un investissement courte durée) pour se sentir féminine.
  • Et après jouer avec des accessoires, des vêtements qui s’adaptent à la morphologie de la future maman pour changer de look.

Justement les accessoires, ce sont ses pièces maitresses. Un joli bandeau à porter sous la poitrine ou au niveau des hanches. Sans oublier les tops et robes qui font 2 en 1, à savoir avant et après la grossesse, avec la possibilité d’allaiter tout en restant jolie. Petit clin d’oeil fut donné au lange Aden et Anaïs, que propose une autre jeune société lyonnaise Elowomum et sur lequel la bloggeuse Caro a craqué lors de la soirée.

L’atelier beauté

Quoi e plus surprenant que de se faire masser ou maquiller ce soir-là par une praticienne enceinte elle-même ! Cletsole, gérante d’Ethnicia Lausanne, a fait découvrir le massage femme enceinte proposé à l’institut à partir du 4ème mois de grossesse. Un soin de 60 ou 90 minutes qui soulage la fatigue et apporte une sensation de légèreté et de bien-être. Lors de la soirée, le massage fut concentré sur les jambes particulièrement lourdes et les pieds gonflés pendant les périodes de forte chaleur ou en fin de grossesse. Aussi quelques gestes faciles à reproduire à la maison ont été proposés aux futures mamans.

Avant ou après le mini-soin, les futures mamans ont pu recevoir un maquillage flash avec les produits de maquillage d’Ethnicia. Certaines ont osé le rouge ou rose flashy sur les lèvres, tandis que d’autres se sont attardées sur les propriétés de l’eau micellaire de Taaj utilisée pour nettoyer leur peau et leurs yeux.

L’atelier nourrir bébé

Connaissant très bien le monde hospitalier, Isabelle Sauge, sage-femme libérale sur la région de Lausanne, je désirais faire passer quelques messages “utiles” pour les premiers jours avec bébé. Par exemple quelles sont les bonnes et les mauvaises positions pour allaiter. La majorité des futures mamans ont découvert que le lait maternel évolue au cours d’une tétée et aussi dans le temps. Beaucoup de questions ont été posées aussi concernant l’utilisation des tires-laits.Parmi les accessoires bien pratique sélectionnés par la sage-femme, un coque en silicone pour permettre aux mamans allaitant de pouvoir se baigner (piscine, plage) sans craindre de fuites.

Isabelle a pu, de part sa formation, présenter également les vertus de l’acunpuncture pendant la grossesse.

Atelier préparer l’arrivée de bébé

Il y avait tant de sujets à couvrir dans l’atelier animé par Florence Helg, babyplanner à Lausanne (BabySteps). Aussi le petit guide préparé par ses soins à l’occasion de cette soirée ne fut pas de trop. Ainsi les échanges avec les futures mamans ont tourné autour des sujets suivants :

  • Les moyens de garde: Nounou, maman de jour, crèches. Quelles sont les qualifications des mamans de jour, des nounous, comment les choisir, combien ça coute? Crèche privée vs crèche subventionnée, listes d’attentes, prévoir les délais et s’organiser.
  • les assurances maladie : à quel moment conclure une assurance prénatale, pourquoi, à quoi ça sert, comment la choisir, quelle franchise prendre.
  • le siège auto : pourquoi ne pas prendre une nacelle pour installer en voiture? Si oui laquelle prendre. Quels détails pratiques faut-il regarder pour choisir le siège auto “coque”. Jusqu’à quel âge peut-on mettre l’enfant dans le siège coque, comment savoir qu’il faut en changer, comment l’attacher dans la voiture? Est-ce vraiment important qu’il soit compatible avec la poussette? Et surtout, comment être sure que le siège rempli sa fonction “sécuritaire”.
  • le coin à lange r: dans la salle de bain ou dans la chambre, comment décider, à quoi penser? Peut-on prendre un vieux bureau comme table à langer?
  • Aménagement de l’appartement : est-ce bien de faire dormir bébé dans la chambre parentale, peut on le faire dormir dans le salon, comment optimiser l’espace, à quoi penser en terme de réservation de place, comment évolue bébé dans l’appartement? Ai-je besoin d’un berceau? Est-ce que je peux faire dormir bébé dans la nacelle de la poussette? Comment gagner de la place dans la salle de bain, à quel moment peut on mettre bébé dans la grande baignoire?
  •  Les lits de voyage : est-ce utile? Comment le choisir, quel lit pour quel usage? Les bons plans…
  • Les poussettes : comment savoir si une poussette est faite pour vous, les petits tests faciles à faire en magasin pour bien se rendre compte, comment ne pas se faire berner pas le discours du vendeur…
  •  le sac à langer: indispensable ou pas? Faut il en choisir un qui plaise aussi au Papa, que va-t-on mettre dedans?
  •  Au travail, comment se sentir bien, se ménager. Comment gérer des missions lourdes et négocier avec son chef pour que la grossesse se passe bien et optimiser son travail et la fatigue.

Les futures mamans ont pu découvrir côté matériel les poussettes et le siège auto de la marque phil&teds, pouvant répondre à toute configuration possible : des enfants rapprochés, des jumeaux, un mode de vie citadin…Pratique et design aussi le sac à langer Tokyo de Beaba, sur lequel les participantes ont craqué : léger et féminin !

Ambiance et gourmandises

Une pause, rien de tel pour faire davantage connaissance, feuilleter le nouveau numéro de babymag et découvrir le talent en confection et décoration de pâtisserie de Nikki, une jeune maman américaine expatriée en Suisse. Elle a proposé des décorations uniques pour la soirée et très délicates : biscuits, cake pops, cupcakes. Evidemment, elle peut varier les plaisirs pour diverses occasions : anniversaires enfants ou adultes, baptêmes, mariage, baby-shower, Noël… (voir son site).  En attenant, regardez dans le diaporama ci-dessous ses créations pour la soirée, so sweet !

Mum-to-be Party Lausanne

Picture 1 of 10

La prochaine édition parisienne aura lieu en octobre. Aussi des articles spécial tests de soins futures mamans sont à découvrir cet été sur le site !

Crédit photo : Stéphane du studio Autre Reg-art à Lausanne. Merci à lui pour ces superbes photos et sa présence très smpathique.