Lors de notre jolie tournée d’événements Feelgood@HOME avec DYSON, nous avons eu l’occasion d’aller à Lille et de découvrir Mademoiselle Biloba. Situé en plein coeur du Vieux-Lille, Mademoiselle Biloba est un nouveau concept d’ateliers cosmétiques où vous pouvez apprendre à réaliser vos propres cosmétiques naturels le temps d’un atelier ludique et convivial. Produits de soins, produits de bien-être, produits pour la maison ce lieu est une vraie mine d’or !
Pauline, passionnée par la cosmétique et les produits naturels est une ingénieur agronome et la créatrice de Mademoiselle Biloba. Elle nous a fait part d’une petite recette simple et efficace pour réaliser soi-même son liquide vaisselle solide (100ml).
Pour cela il vous faut :
15 g d’Eau
75 g de Sodium coco sulfate (tensioactif nettoyant, dégraissant)
6 g d’Argile (nettoyant doux)
20 g de Bicarbonate de soude (nettoie, détartre, adoucît l’eau calcaire)
13 g de Percarbonate de soude (nettoie, détartre, dégraisse)
30 gouttes d’huiles essentielles de Citron Bio (purifiant, anti-bactérien)
20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole Bio (purifiant, anti-bactérien)
- Equipez-vous d’un masque afin de manipuler le sodium coco sulfate qui peut-être irritant pour les voies respiratoires à l’état de poudre.
- Au bain-marie, faire chauffer à feu doux l’eau et le sodium coco sulfate.
- Mélangez tout au long de la chauffe afin d’obtenir une pâte homogène.
- Le sodium coco sulfate fond peu à peu.
- Retirez du bain-marie puis ajoutez les ingrédients un à un en mélangeant correctement.
- Terminez par les huiles essentielles.
- Transférez immédiatement dans un pot propre et sec en évitant les bulles d’air.
- Laissez sécher pendant 24h à l’abri de la chaleur.
- Frottez une éponge humide sur votre cake puis nettoyer votre vaisselle.
Ce cake vaisselle écologique remplace votre liquide vaisselle habituel. Très économique, il nettoie, dégraisse et fait briller votre vaisselle.
Pourquoi créer ses produits ménagers soi-même ?
- C’est simple et ludique
- Certaines substances actives contenues dans bon nombre de produits d’entretien corrompent l’air ambiant et, certes votre cuisine est propre, mais vous respirez de l’air pollué.
- Il est avéré que, particulièrement sur les personnes sensibles, dont les enfants, l’exposition à certaines substances contenues dans les produits courants entraine à plus ou moins long terme des pathologies ORL et des allergies. En effet, les produits du commerce ont des effets toxiques sur notre santé.
- C’est très économique !
N’hésitez pas à partager avec nous vos créations de produits d’entretien naturels.
Crédit photo : Candice Hénin Photography
Aucun commentaire pour le moment