Devenir papa, c’est une sacrée étape dans la vie. C’est même l’étape la plus importante. Avoir le bac, le permis, ou même se marier, à côté, c’est de la rigolade.

Devenir papa va changer votre vie, vous n’aurez plus les mêmes priorités, plus les mêmes échelles de valeurs, souvent plus la même alimentation ! Beaucoup de choses vont changer, et d’autres, contrairement aux idées reçues, ne changeront pas.

papacube-illustration

 

 

De votre coté

Pendant les 3 premiers mois, il y a beaucoup de choses qui changent. Mon meilleur conseil serait d’essayer de mettre en pause TOUT ce qui concernait votre vie d’avant pendant cette période. Sauf bien sûr, les indispensables.

N’espérez pas faire un restau tranquille, voir un film en entier, vous plonger dans un jeu vidéo qui demande plusieurs heures d’investissement : tout cela est vain.

Plutôt que d’essayer de se raccrocher à sa vie d’avant, mettez la donc en pause pour accueillir pleinement ce bébé. Vous vivrez nettement mieux ce chamboulement, ça sera moins stressant que d’essayer de caser vos anciennes activités avec vos nouvelles occupations de père.

Pour passer sereinement cette étape, rappelez-vous que ce rush de la naissance est provisoire, bientôt tout rentrera dans l’ordre (dans le nouvel ordre !). Tout ce qui faisait de vous la personne que vous étiez reviendra bientôt. Et en plus, vous serez père !

Pour un premier enfant, bien qu’effrayante au début, la nouvelle logistique n’a rien d’insurmontable, et vous pourrez très vite, au fil du temps, vous retrouver vous même.

Au sein du couple

La décision de faire un enfant fait souvent partie d’une évolution au sein du couple. Une fois qu’on a fait le tour de la vie de jeune couple, on a parfois envie de passer à autre chose.

Là encore des choses vont changer, mais une fois de plus pas de panique !

Malgré l’intensité de cette nouvelle vie, il y a toujours de la place pour les petites attentions qui accompagneront le couple pendant cette période où le bébé réclamera toute l’attention.

“Il faut être égoïste” : ne refusez aucune aide ! Si les grands-parents proposent de garder le bébé pendant une soirée, sautez sur l’occasion. Une sortie, un restaurant, tout est bon pour retrouver un peu de ce couple qui existe toujours, au sein de la famille.

Dans le regard des autres

Entre parents, il y a des choses que l’on sait et que les nullipares sont loin d’imaginer ! Du coup en devenant parents, on rentre dans ce grand club qui nous permet d’avoir des conversations super pointues et intéressantes sur des sujets aussi variés que la puériculture, les dessins animés du moment ou les nouveaux jouets de noël : ça peut vous paraître curieux dit comme ça, mais vous adorerez !

Crédit photo : Carole Juin lors de la MTBP & Dad n°2