X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment soulager l’eczéma de mon bébé ?

Par Christel
Comment soulager l’eczéma de mon bébé ?

L’eczéma ou dermatite atopique surgit dans les 3ers mois d’existence de bébé. Jusqu’ici, vous aviez remarqué à la naissance une peau très sèche mais là, ce sont carrément de grosses plaques rouges en alternance à des plaques sèches et des démangeaisons à la clé. Sans doute que vos parents vous diront “Oh mais tu ne te souviens pas ?  Toi aussi, tu faisais de l’eczéma petite!“. Euh non, je ne m’en souviens pas mais une chose est certaine, l’hérédité y est pour quelque chose dans l’apparition de cette maladie. Raison pour culpabiliser de lui avoir transmis votre hypersensibilité ? Que nenni : voici un article plein de conseils pour soulager au mieux bébé et apporter, à tous, un peu plus de bien-être.

Mieux comprendre l’eczéma du bébé

Alors voilà, vous rejoignez le club des mamans de nourrissons à la peau atopique et force est de constater qu’on est assez nombreuses dans ce cas : 20% des nourrissons sont concernés, et le chiffre a été multiplié par 3 en 3 ans. Faute sans doute à notre mode de vie qui nous amène à vouloir nous surprotéger contre la pollution et les bactéries, qui, elles, ne cessent de gagner du terrain. La peau de bébé n’est plus capable de former une barrière face aux éléments de l’environnement et sur-réagit au contact des allergènes. La dermatite atopique, c’est en fait une réaction inflammatoire et excessive aux allergènes, qui va connaître des pics (les fameuses poussées) mais aussi des variations de manifestation selon l’âge de l’enfant. Il est ainsi assez fréquent que l’eczéma parte de lui-même vers 2/3 ans.

Et quand vous apprenez que les poussées peuvent avoir lieu suite à un stress ou autre changement dans la vie de l’enfant, vous sentez la culpabilité grandir en vous : et si tout était de notre faute ? et si nous avions été trop stressées pendant la grossesse ? Franchement, je me suis posée cette question. Et puis, au fil du temps, vous oubliez cette pensée, qui ne va, au final, pas changer le cours de choses, mais vous concentrez sur une objectif : soulager bébé.

Mon séjour à la station thermale Avène a été plus que bénéfique. J’y suis allée, sans bébé, en tant que consultante beauté Avène avec l’objectif certes de me faire du bien mais aussi de recueillir un maximum de conseils à appliquer dès mon retour auprès de mon petit “malade”.

Soulager bébé de son eczéma

On ne parle nullement de faire disparaître l’eczéma tant cette maladie est complexe et peut réapparaître un jour sans crier gare. Ce qui est certain, c’est qu’elle a un impact non négligeable sur le bien-être de l’enfant et de sa famille : démangeaisons, irritabilité, sommeil perturbé…

Le bain de bébé

  • Température maximum de 34° pour ne pas aggraver la sécheresse cutanée et l’inflammation. Oui, 34°…là, vous vous dites qu’il va être gelé dans son bain…mais non, car…
  • Durée maximum de 15 minutes, car votre bébé sera au contact du calcaire qui dessèche la peau
  • Ajout d’émollient pour neutraliser la dureté de l’eau, comme le bain nettoyant émollient TriXéra d’Avène
  • Usage d’un gel nettoyant sans savon au ph proche de celui de la peau, comme le gel lavant Pédiatril
  • Pulvériser le corps de votre bébé d’eau thermale pour apaiser sa peau
  • Sécher la peau de bébé en tapotant, pour ne pas l’irriter, en faisant particulièrement attention aux petits plis (coudes, jambes ou encore derrière les oreilles)

Le soin de la peau de bébé

Le mot d’ordre est de crémer un maximum, mais il y a quand même 2/3 petites choses à savoir pour que votre opération de “crémage intensive” ne produise pas l’effet inverse

  • choisir une crème dont les composants sont le moins allergisants possibles. Les mamans des bébés à peau atopique (ou avec elles-mêmes une peau atopique) vous dirigeront sans doute comme moi vers la gamme experte des peaux atopiques et très sèches EXOMEGA de la marque A-DERMA. J’utilise pour ma part le baume émollient (le seul soin stérile sans conservateurs) le soir après le bain et le lait à chaque change. Ces 2 produits sont très nourrissants et ont une vraie efficacité sur la sécheresse cutanée de mon bébé.
  • bien chauffer la crème dans les mains avant application pour que celle-ci soit plus facile à faire pénétrer.
  • appliquer la crème de sorte que la peau soit souple mais non grasse ou collante au toucher. Le problème avec un excédent de crème, et surtout pendant les périodes de poussées, est qu’il favorise l’apparition de bactéries en macérant.
  • limiter le contact avec des éléments irritants et aggravants : vêtements synthétiques (privilégier le coton), produits ménagers (lessive, assouplissant…), ongles longs de bébé (plus la peau est écorchée, plus elle démange), ou encore une température dans la chambre de bébé trop élevée favorisant la transpiration.

Les traitements

Votre médecin, après diagnostic, peut prescrire une crème à base de cortisone sur une durée limitée pour traiter l’inflammation et éviter qu’elle ne dégénère potentiellement en surinfection bactérienne. L’effet est visible très rapidement, mais ce traitement ne permet pas d’éradiquer la maladie. Qui peut de nouveau se manifester, la vicieuse, peu de temps après ce traitement bien chimique…

Un autre traitement : la cure thermale pour votre bébé. Avène la propose à sa station (située à une bonne heure de Montpellier) aux nourrissons et aux enfants dès l’âge de 3 mois. Sur 3 semaines, l’enfant bénéfice de 2 bains de 20 minutes par jour, une cure de boisson et des compresses locales. Le tout à base de l’eau thermale apaisante d’Avène.  Les bienfaits ? Réduire les démangeaisons, limiter la surinfection, espacer les périodes de crise et de recours aux dermocorticoïdes, mieux savoir comment gérer la dermatose grâce aux ateliers proposés sur place (tant pour l’accompagnant que pour l’enfant).

Comment organiser un séjour à la station thermale d’Avène ?

  • Il faut faire la demande auprès de votre médecin traitant qui établit une prescription (indispensable pour la prise en charge de la cure par l’assurance maladie) et remplit un formulaire de demande de prise en charge, qui sera complété par les parents et envoyé à la caisse d’affiliation.
  • L’hébergement est à chercher de son côté. Un guide d’hébergement très complet existe avec un choix de meublés, hôtels, chambre d’hôtes.
  • L’accompagnant du bébé curiste doit aussi choisir le médecin qui va suivre bébé du début à la fin de la cure. Une liste est également à disposition (dermatologues, médecins généralistes…)
  • Bien organiser la garde de bébé en amont.Se libérer 3 semaines pour emmener bébé en cure, alors qu’en général c’est le moment où l’on reprend le chemin du boulot, c’est vraiment coton. En général, la station voit les familles (et donc les grand-parents) s’alterner pour garder bébé. A noter que les soins ont lieu tous les jours, même fériés, sauf le dimanche.
Pour tout renseignement :
Etablissement thermal Avène
Tel 04 67 23 41 87
www.avenecenter.com

La grande nouveauté : XeraCalm AD

12 ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point une nouvelle gamme qui vienne à bout (ou presque) des sensations de démangeaisons. La nouvelle gamme de soins émollients Avène est composée de 3 produits : une huile lavante relipidante, une crème et un baume relipidants, ces deux produits de soins étant des cosmétiques stériles, pour aller jusqu’au bout de la démarche. Je vous invite à consulter le site d’Avène pour retrouver plein de conseils contre la peau qui “gratte”.

Et vous, comment vivez et traitez-vous l’eczéma de votre bébé ?

Tags

Partager

6 Commentaires

  1. Mon fils a de l’eczéma depuis qu’il a 5 mois. Nous avons été en cure 3 année de suite. Nous avons été très bien reçu et très bien conseillé par l’équipe de soin. Nous avons constaté une amélioration flagrance après la 1er cure. Depuis nous appliquons au quotidien tous les recommandations qui nous ont été donnée à la cure . Après notre 3 ème cure , nous avons eu la chance d’avoir deux trois mois sans crise d’eczéma (mais nous continuons les soins d’hydratation et les conseils pour le bain) et nous avons réussit diminuer très fortement le Primalan (antihistamineque) 3 – 4 fois par mois à la place de tous les soirs.

    Alors je conseil cette article car pour une fois que je ne lis pas n’importe quoi sur l’eczéma, ça fait du bien.
    Pour info, j’ai 32 ans et c’est la 1er fois que je fais un commentaire sur un site internet. alors croyez moi, si j’ai pris le temps d’écrire ce commentaire, c’est parce que je sais que ça marche.

    Bon courage aux Mamans et aux Papas car je sais que c’est une gestion difficile et douloureuse.

    Flo
  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre commentaire, tres interressant. Pour ma part,je suis Maman d’un petit garçon de 5 mois et à vrai dire les nuits sont vraiments mouvementés et j’ai tellement pitié de mon fisl que j’en pleure. Le pédiatre nous a precrit du lait de Soja, la creme exomega + le gel mais pour le moment j’ai stoppé, sirop primalan que j’ai arrété également car ça lui soulage pas du coup il est au sirop “atarax” et la creme tredosonit.
    J’espère de tout coeur avoir cette chance comme vous, que les ézémas de mon fils diminue, restons positive!!!
    Au bain du coup, je le baigne sans rien.

    Kathleen
  3. Avene eau en spray une grosse merde plus je en ai mis plus mon fils avait de la eczema résultat dermato qui m’a donné atoderm de bioderma résultat plus que positif avene il ne faut plus m’en parler

    Tof
  4. pareil l’eau thermale Uriage fait une reaction de rougeur, encore pire

    ali
  5. Ali, essayez plutôt l’hydrolat de lavande Bio….J’ai subi l’eczéma depuis ma naissance et mes bébés aussi…Quand je vois le nombre de composants irritants qui se cache dans les cosmétiques spécialement dédiés aux peaux atopiques ou à eczéma…Et vendus en pharmacie en plus! Ca fait peur…
    Jo. Esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle

    Exit Eczema
  6. Bonjour, après utilisation de crème Avène (trixéra +), j’ai changé pour un produit plus sain. On m’a recommandé la marque PAI, et cela a fonctionné sur mon petit de 3 ans. Il y a eu 3-4 jour de réaction avec rougeurs, puis cela à disparu. Peut être une réaction due à l’arrêt de la crème Avène justement…. : Petit Pai Crème Visage & Corps Pomme & Fleur de Mauve.

    LAURA

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi