X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment annoncer la nouvelle au futur papa ?

Par Karima Peyronie
Comment annoncer la nouvelle au futur papa ?

Comment annoncer au futur papa, une nouvelle qui va changer vos vies à tout jamais ? Comment immortaliser ce moment pour que vous en gardiez une anecdote à raconter à vos enfants ? Il y a les cash, les expéditives, les romantiques, les modernes… Bref selon votre état d’esprit (hormonal), voici quelques pistes pour vous aider.

Ma petite histoire

Bien sûr je ne peux faire un tour d’horizon des meilleures annonces au papa, sans vous raconter ma petite anecdote. J’ai su que j’étais enceinte lorsque mon chéri était en déplacement. Hors de question de le lui dire au téléphone, alors j’ai patienté 4 longues journées qui m’ont parue une éternité. Et surtout je ne devais le dire à personne d’autre car il fallait bien qu’il soit le premier au courant. Bref une vraie torture pour la pipelette que je suis. Lorsqu’il est arrivé, j’étais toute fébrile et toute excitée à la fois. Je lui ai glissé sans qu’il s’en rende compte le test de grossesse dans sa poche. Puis je lui ai dit de mettre les mains dans ses poches et voici la suite :

– C’est quoi ?

– Bah devine.

– Non ?! C’est pas ce que je pense…

– Si ?…

– Mais ca marche vraiment ce genre de truc ? Euh je veux dire… t’es sûre ? Euh mais déjà… Euh…

– Bah oui, oui, oui.

– Oh ma chérie je suis si content ! On va avoir un bébé !! Je t’aime.

Ne pas se faire trop de films

Comme toutes les petites filles, je m’étais fantasmée ce jour-là encore et encore dans ma tête. Comme le jour de mon mariage ou les prénoms de mes enfants. Mais bien sûr le scénario manque toujours de magie dans la réalité. C’est jamais aussi beau, féerique, incroyable que dans les films. Alors on remet ses exigences à la baisse et on se dit qu’au final le jour le plus mémorable sera celui de l’accouchement…

 Quand annoncer ?

Tout dépend de où vous en êtes dans votre relation. Si tout va bien et que le bébé est attendu, alors je conseille de le dire le plus tôt possible, en prenant soin que le papa soit le premier informé…c’est quand même le premier intéressé !

Si vous êtes en période de dispute ou de mésentente, je préconise d’attendre le retour au calme, car un trop plein d’émotions peut être néfaste. Soit il est super content et il oublie la dispute. Soit au contraire, il voit rouge et peut mal le prendre, ce qui vous gâchera votre moment. Ne jamais, ô grand jamais, balancer la nouvelle au milieu d’une dispute, genre « de toute façon, tu me fais c****, tu n’es qu’un c**** et en fait j’ai oublié de te dire, je suis enceinte de toi ! ». Bip, mauvais, très mauvais.

Les méthodes 2.O

Le profil : Vous vivez avec votre temps, vous ne vous encombrez plus de papier à lettres depuis belle lurette, et la dernière carte postale que vous ayez envoyée remonte à 1999. Vous êtes suréquipée en Ipod, Iphone, Ipad, vous êtes inscrite à tous les réseaux sociaux (vous savez ce qu’est Pinterest et Flickr), et vous ne communiquez qu’en tweet.

Des idées :

  • Le texto : basique, simple, efficace. Vous pouvez jouer de l’originalité en écrivant un texte rigolo ou décalé. (ex : bébé qui parle/ une photo MMS de votre ventre avec un devine qui vient nous rendre visite bientôt ?…)
  • Le mail ou e-card : c’est la version plus longue du texto. Vous pouvez vous lâcher avec des animations rigolotes ou piquer des textes plus touchants. L’idée avec un mail, c’est qu’il se sauvegarde et donc reste un joli souvenir à garder… regardez sur ce site qui regorge d’idées en tout genre : www.dromadaire.com
  • L’application iphone ou smartphone : l’idée est de faire passer un message plus ou moins subtil via le téléphone. Par exemple en lui téléchargeant l’application « 25,000 Baby Names », un répertoire de prénoms. Si avec ça il ne comprend pas… Une méthode qui marche que pour les geeks!

La mise en scène

Le profil : vous attendez ce moment depuis si longtemps. Petit bout est tellement désiré que vous voulez sortir le grand jeu pour l’annoncer. Vous vous y prenez plusieurs jours à l’avance, toute excitée à l’idée de voir son visage rayonner de bonheur et ses quelques larmes qui coulent sur ses joues…trop mimi !

Des idées :

  • Petite séance shopping : achetez un doudou, un t-shirt ou body écrit « les yeux de papa », une tétine, un biberon, ou même un paquet de couches…bref peu importe du moment que l’objet est emprunté à l’univers de bébé et offrez-le lui en cadeau. Si ça tombe pile pour noël, la St valentin ou son anniversaire, c’est encore mieux !

La bonne idée : composez une boite à papa à partir du panier, du badge à message, du pochon à personnaliser (grâce aux tutoriels DIY fournis), du livre Papa Débutant, une crème, une huile de massage…pour vous masser et débuter les séances d’haptonomie…

  • La vidéo surprise : c’est le nouveau classique des mamans modernes. Grâce au logiciel type videomaker, vous pouvez réaliser un petit clip à partir de photos de vous qui retracent votre belle histoire d’amour. Puis à la fin de votre film, une question : es-tu prêt…à être papa ?
  • Du body painting : votre bidou va être l’objet de toute les attentions pendant quelques mois, alors autant le faire participer dès le début à cette belle aventure. Avec un rouge à lèvres, dessinez un  ♀ ou ♂ ? ou un cœur ou encore un « baby on board »…bref ce que vous voulez. Vous pouvez attendre qu’il vous déshabille ou bien faire exprès de laisser votre ventre à l’air pour qu’il s’interroge.
  • En toutes lettres : il s’agit d’une lettre qui circule sur le net. Tapez sur google « lettre du locataire », vous la retrouverez dans de nombreux forums, il s’agit d’un modèle de lettre où le futur bébé explique à son papa qu’il va être au chaud pendant neuf mois mais qu’ensuite il a besoin de trouver un autre foyer chaleureux et aimant !

La surprise !

Le profil : vous êtes aussi surprise que lui d’être enceinte. Alors vous n’avez pas réfléchi avant de lui dire, vous jouez la spontanéité et vous avez décidé de tout vivre et ressentir auprès de lui, en même temps.

Des idées :

  • Le test : depuis votre dernier retard de règles, vous aviez un doute. Vous le lui avez dit, et ensemble vous allez acheter le test de grossesse. Lui derrière la porte des W.C, attendant le verdict, vous lui tendez le bâtonnet pour qu’il le décrypte à votre place.
  • Avec un intermédiaire : si vous avez déjà un enfant, et qu’il est en âge de parler, pourquoi ne pas le faire participer à l’annonce ? Vous pouvez lui demander soit de faire un dessin représentant la famille + un bébé, ou encore lui demander d’aller chuchoter à l’oreille du papa un secret : « maman m’a dit de te dire, qu’elle a un bébé dans le ventre »…
  • Photos à l’appui : pour les moins impatientes, vous pouvez aussi attendre votre premier rdv chez votre médecin qui vous fera ressortir avec le premier cliché de petite crevette. En rentrant vous placardez votre échographie sur un endroit stratégique (frigo, miroir, télé…) et vous attendez de voir sa réaction…

Pour immortaliser le moment, vous pouvez aussi filmer la réaction de votre chéri lorsqu’il découvre votre présent, petit mot, lettre ou même en ouvrant le mail devant vous. Une vidéo qui montrera toute la vulnérabilité de votre chéri devant cette annonce qui va changer votre vie à tous les deux…pour le meilleur !

Si vous manquez d’idées ou d’originalité pour THE annonce, allez jeter un coup d’œil sur ce site www.annoncer-sa-grossesse.com, vous allez être servie !

Alors ça vous inspire ? Et vous, comment avez-vous annoncé l’arrivée de petit baby ?

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. C’est trop beau tout ça…! Moi aussi je m’étais attendue et préparée à une réaction ultra romantique, qui marquerait le début d’une nouvelle phase de notre relation. Malheureusement ça ne s’est pas DU TOUT passé comme je l’espérais. Il est vrai que mon chéri ne voulait pas avoir tout de suite un enfant, il le voulait, mais il préférait attendre encore un peu. Le destin en a voulu autrement, et me sachant enceinte de près de 2 mois déjà (je prenais une pilule qui stoppait mes règles depuis plus de 8 ans..) et ayant 37 ans, je ne pouvais me résigner à “abandonner” ce petit être parce que chouchou n’est pas encore tout à fait prêt…!! Du coup j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai attendu qu’il rentre du travail (loooongue journée de 17h de boulot d’affilée) et sa réaction a été plutôt….décevante. Il a dit : “euh mais, tu peux encore avorter n’est-ce pas?” et “tu savais que je ne voulais pas en avoir tout de suite” et enfin “je suis fatigué, on peux en parler demain?”…. Je me suis sentie tellement rejetée, seule, mal dans ma peau… Je suis allée me coucher en pleurant et le lendemain matin, il m’a réveillée en me disant qu’il m’aimait, qu’il était désolé de sa réaction et qu’il était heureux. Je suis donc heureuse mais….la première réaction restera encore un moment dans ma mémoire je pense !!!

    Stéph
  2. Bonjour,
    je découvre ton site et je le trouve frais et plein d’idée.
    Mon mari est fan de la boutique Jules, j’ai demandé à la vendeuse un carton d’emballage cadeau style pull.
    Dedans, j’ai mis mon analyse de sang, un body, un petit mot marqué super futur papa et une tétine.
    Le soir, mon chéri rentre du travail, je lui tends le paquet en lui disant que j’ai pensé à lui devant la vitrine. Je le vois encore me dire t’es bête, t’aurais pas du.
    Il ouvre tranquillement et là, grosse surprise, super ému!!
    Que du bonheur!!

    Caroline

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi