X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Quelles coiffures rapides et tendances pour jeune maman?

Par Karima Peyronie
Quelles coiffures rapides et tendances pour jeune maman?

Avant j’étais blonde-rousse et j’allais chez le coiffeur tous les mois. Ça c’était avant. Depuis je suis devenue maman et la donne capillaire a changé. Mais heureusement j’ai plus d’un tour dans mon sac et coup de brosse! Voici mes conseils de beautystas en la matière ainsi que les dernières tendances. Ne vous cassez plus la tête, tout y est!

Coquetterie et jeune maman, l’équation impossible?

Quelques semaines après mon accouchement et mes 4 centimètres de racines, je me suis résignée à regagner ma couleur naturelle, mon châtain foncé, que je trouvais si terne. Mais pas le choix, car je ne sais pas vous, mais entre les couches, les tétées, les nuits courtes et tout et tout, mes cheveux étaient bien le cadet de mes soucis. Mais ce n’est pas parce que j’étais devenue maman que, pour autant, j’allais renoncer à ma coquetterie (je vous raconterai un autre jour comment je suis arrivée pouponnée, maquillée et manucurée à la salle d’accouchement). Le tout étant de penser dorénavant: pratique et gain de temps!

Tout d’abord la première des astuces et d’investir dans des petits accessoires qui font toute la différence en quelques secondes. Ça  peut aussi être une bonne idée de cadeaux pour vous, par exemple : la trousse à cheveux de la jeune maman.

Alors, lors de vos derniers jours de grossesse et ses longues sessions de shopping, allez faire un tour du côté de chez Claire’s, rayon accessoire d’H&M ou même celui de Monoprix, vous trouverez forcément votre bonheur:

    • un headband: c’est le B.A.B.A d’une coiffure facile sans forcément avoir le cheveu nickel. Il peut soit remplacer un simple bandeau, vous le mettrez sur le haut du crâne, en essayant de crêper l’arrière pour donner un petit effet 60’s. Alors pour crêper, vous prenez l’intérieur de vos cheveux et vous les peignez dans le sens inverse. Vous recouvrez le “gonflé” d’une mèche bien lisse. Le headband peut aussi servir pour une coiffure bohème, assez en vogue. Cette fois-ci vous posez l’accessoire sur le front, et vous enroulez vos longueurs autour de l’headband. Vous pouvez laisser dépasser quelques mèches pour un côté plus naturel. Effet garanti!
    • un bun: c’est THE accessoire incontournable du moment. Il s’agit d’un petit boudin en mousse utilisez depuis toujours sur les podiums pour faire des chignons, et aujourd’hui démocratisé à la rue. Cette fois-ci, vous ferrez une queue de cheval (haute, basse, sur le côté, comme vous voulez), puis vous glissez votre bun là où vous avez mis votre élastique. Ensuite, il suffit tout simplement d’enrouler vos cheveux à l’intérieur du bun. Pour celles qui ont beaucoup de cheveux ou pas assez de longueurs, l’autre méthode consiste, après avoir posé le bun, de glisser par dessus un autre élastique, puis ramenez en deux mèches vos cheveux et enroulez autour du bun. Bon si ce n’est pas assez clair, regardez sur You tube il y a pas mal de vidéos tutoriels dont celle de Chris réalisée sur son blog beauté

  • des épingles à cheveux: oui je sais c’est hyper basique mais ça peut sauver dans bien des situations. Si comme moi vous avez une frange et que, quelque fois, vous n’avez pas toujours le temps/la patience de vous en occuper (les retouches, la lisser…), hop vous l’enroulez sur le côté et la caler avec une épingle plate. Cela donne un petit côté preppy qui rajeunit par la même occasion. Ou bien vous la caler vers l’arrière, en la remontant un petit peu pour un effet bombé, et cette fois-ci, à vous le style glam’rock! Si, vous avez un diner de dernière minute, mais que vous n’avez pas eu le temps de vous laver les cheveux : pas de panique, on mise sur le chignon banane cette fois-ci. Ultra simple, voici ma technique: mettez tous vos cheveux en arrière dans votre main comme si vous vouliez faire une queue de cheval. Laissez pendre une grosse mèche sur le côté. Ramenez le reste de vos cheveux en arrière en les remontant comme si vous vouliez les attacher avec une grosse pince à cheveux. Prenez la grosse mèche du côté et lissez là le long du chignon. Calez le mouvement avec plusieurs épingles à chignon en commençant de la nuque vers le haut du crâne. Bon peut-être que vous allez vous y reprendre la première fois, mais ensuite ça sera super simple, une fois que vous aurez pris le coup de main.
  • des foulards: variante du headband, il permet aussi de servir de “cache misère” si vous n’avez pas eu le temps de parfaire votre brushing ou de vous laver les cheveux. Utilisez le comme un bandeau, tout simplement, il donne un effet un peu plus chic, sans grand effort.
  • fer à lisser ou à friser: bien sûr ce sont des indispensables pour les retouches express. Pour ma part, comme il m’arrivait de ne pas avoir le temps de faire toute ma chevelure, il m’arrivait de tricher un peu en ne faisant que le devant. Ainsi je pouvais me faire un petit chignon ou une demi-queue en lissant ma franche et tout le pourtour du front seulement. La même chose vaut pour celles qui veulent se faire quelques mèches bouclés encadrant le visage.

Les coiffures tendances pour mamans actives

On arrête tout de suite le chignon de douche et ô horreur le chouchou de velours (ça devrait être interdit de circulation en 2013). Oui, mesdames, vous pouvez être une parfaite maman, aimante et présente, tout en étant belle et coquette. Il suffit juste de choisir la coupe qui demande peu d’entretien, sans en avoir l’air. Voici mes coups de cœur de saison.

  • Le carré-frangé : pour cheveux épais

Pour celles qui se perdent dans leur épaisseur chaque matin, voici un bon moyen d’assumer avec style. L’idée est de styliser un carré long (on les laisse assez long pour pouvoir les attacher pendant les sessions “babycook”), en l’effilant de l’interieur pour dompter le volume. Encadrez le visage d’une frange épaisse pour structurer l’ensemble et pour que vous soyez coiffée en toutes circonstances. Si vous avez les cheveux raides ou ondulés, laissez les sécher à l’air libre pour qu’ils prennent un mouvement naturel (on ne veut pas l’effet perruque du crazy horse non plus). Plutôt déconseillé sur cheveux frisés, car vous serez obligé de faire votre brushing constamment.

modele 1 l'oreal carre frange

  • La coupe garçonne revisitée : pour cheveux fins

C’est la coupe qui cartonne sur les tapis rouges. Il faut oser, certes, mais une fois passée cette étape, vous allez vite adopter cette coupe. De toutes façons, la période post-grossesse marque un changement de vie  Mieux vaut avoir le cheveux fin pour ne pas avoir trop de volume, qui ferait “casque”. Plaquez vos cheveux vers l’arrière avec un gel coiffant ou de l’huile si vous avez les cheveux secs. Là vous serez au top avec ce “wet look” qui est aussi très à la mode. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez jouer avec votre coupe courte en dessinant une raie de côté, et en plaquant à l’arrière ou sur le côté aussi. Si vous avez les cheveux très court, vous pouvez aussi oser le coiffé-décoiffé, c’est à dire texturiser avec une mousse les cheveux et les plaquer dans tous les sens en assumant l’épi. Un peu comme Halle Berry qui a immortalisé cette coiffure à jamais.

modele 5 interm garconne

  • Le bouclé assumé : pour cheveux afros ou maghrébins

La planète afro-antillaise ne jure que par le retour du nappy. C’est à dire le retour au naturel, à l’afro des années 70, le brut, le basique, le chic. L’idée est d’arrêter de traumatiser ses cheveux avec toutes sortes de lissage, et surtout post-grossesse, période où les cheveux sont très fragilisés, et durant laquelle on a tendance à en perdre. L’afro ou le cheveu frisé nécessite d’être nourri très régulièrement en revanche pour garder de jolies boucles bien galbées. Pour ma part, je suis même obligée de mouiller tous les jours mes cheveux sans les démêler ensuite. Faites régulièrement des bains d’huile (d’olive, d’argan) avant chaque lavage pour les hydrater en profondeur. Niveau coiffage, rien de plus simple, laisser les sécher au naturel, avec éventuellement une mousse à boucles que vous appliquerez sur pointes et longueurs pour l’effet “ressort”.

modele 3 fabio salsa afro assume

  • La queue de cheval glamour : pour cheveux longs

Ok vous avez les cheveux longs, et vous ne voulez pas toucher à votre longueur. Pour autant, vous pouvez aussi vous amuser autrement qu’en attachant vos cheveux façon palmier avec une grosse pince ! Stylisez par exemple votre queue de cheval en jouant sur les volumes bombés (toujours la technique du crêpage) et en laissant quelques mèches autour du visage ou sur le côté pour un côté plus sophistiqué.

modele 2 l'oreal queue de cheval2

Il y a aussi l’option très tendance des nattes. Simple et rapide, vous pouvez la porter version classique “loose” (c’est à dire pas trop serrée) sur le côté ou bien façon tresse de sirène (à épi). Voici une petite vidéo super simple de la bloggeuse Marie Chroniqueblonde pour avoir le look d’une Blake Lively et consoeurs.

Et voilà les M2b, n’oubliez pas de vous octroyer ces quelques minutes devant votre miroir, vous faire du bien, penser à vous pour encore mieux être disponible moralement pour votre bébé.

Donnez-nous vos petits conseils pratiques pour vous coiffer vite et bien. Avez-vous aussi changer de look capillaire depuis la naissance de votre bébé? Racontez-nous!

Crédits photo : L’Oréal (carré frangé, queue de cheval, coupe garçonne) Fabio Salsa (bouclé assumé)

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. Merci pour les conseils sur le chignon banane ! Je vais tester ça dés ce soir pour un dîner 🙂

    Charlotte

    Charlotte Lesage
  2. Très bon article dans lequel je me suis complètement reconnue. Moi, c’est la perte de mes cheveux par poignée qui m’a fait réagir! Un petit tour chez mon coiffeur préféré qui m’a fait un carré dégradé que je peux soit laisser sécher au naturel soit brushé (et qui durera 6 mois sans se dénaturer!!) Vive le gain de temps quoi! 😉

    miss.behave

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi