Il y a encore quelques années, nous nous posions pas tant de questions sur l’usage et le choix d’une couche. Tant qu’elle remplissait sa fonction d’absorption, tout allait bien…aujourd’hui le choix va au-delà de sa seule performance : comment est-elle tolérée par la peau de bébé, quelle est son empreinte sur son organisme et notre environnement, quelle est sa palette de motifs disponibles, quels sont les labels et garanties ? Autant de critères qui nous font choisir une marque plutôt qu’une autre…à partir du moment où transparence il y a sur la composition des produits et éclairage sur les engagements. Dans cet article, nous nous sommes penchés sur le cas de Lotus Baby, qui a choisi le marché exigeant de la France pour lancer des couches saines et nous explique le long processus de fabrication.

Les lanceurs d’alerte

En février 2017, l’association 60 millions de consommateurs pointait du doigt la présence de résidus potentiellement toxiques dans la composition des couches. Depuis, des études hautement médiatiques se sont succédées, qui ont pour mérite de faire bouger les choses et de faire avancer la prise de conscience des marques mais aussi des parents. En effet, en tant que parent il n’est pas évident de se faire une opinion sur ce qu’est vraiment une couche saine. Les campagnes d’achats de mots clés, les spots publicitaires, les différents lobbys et la sponsorisation de posts sur les réseaux sociaux peuvent rendre difficiles l’accès à une information juste sur la composition des couches. Chez Mum-to-be Party on a voulu s’adresser directement à un fabriquant de couches pour comprendre comment se font les choix des matériaux, la démarche pour les différentes certifications, la prise en compte des retours consommateurs…

L’exemple de Lotus Baby

Présent depuis une cinquante d’années dans nos foyers avec ses produits d’hygiène (coton, mouchoirs, papier-toilette…), la marque Lotus s’est lancée un nouveau défi : celui de s’implanter sur le marché des couches pour bébé. Présente uniquement en France depuis mai 2017, la gamme Lotus Baby Natural Touch se compose de couches, lingettes, culottes et cotons pour bébé. Forte de sa notoriété, Lotus a choisi de proposer une alternative à l’offre existante et de redynamiser le marché en apportant des produits qualitatifs.

couche-bebe-lotus-baby

crédit photo : @lotusbaby

En plus d’être confortables et absorbantes, les couches Lotus Baby se veulent sûres. Soucieuse de répondre aux exigences légitimes des parents pour les couches de leur enfant, la marque Lotus Baby a depuis son lancement communiqué sur son site web la composition de ses produits. Pour toujours plus de transparence, cette même composition figure désormais sur les paquets de couches et de culottes. Lotus ne s’est pas contentée de tester ses couches en interne : un laboratoire indépendant ainsi qu’un toxicologue indépendant ont attesté de l’innocuité des couches Lotus Baby. Un gage de qualité qui permet à la marque de se différencier de ses concurrents.

Nos questions aux équipes Lotus Baby

Pour comprendre le processus de conception d’une couche saine, nous avons directement interrogé les équipes de Lotus Baby. La marque respecte les directives de l’Union Européenne relatives à la sécurité des produits mais souhaite aller plus loin en définissant ses propres critères.

Comment avez-vous choisi les matériaux qui composent vos couches et pourquoi ?

Proposer des produits sains pour les bébés nous tient à cœur. C’est pourquoi toutes les matières dans nos couches font l’objet d’une sélection minutieuse. Nous ne choisissons que des matières sûres pour les bébés.

Nous avons ainsi choisi de ne pas blanchir au chlore élémentaire et de ne mettre ni parfum ni lotion dans nos couches, contrairement à d’autres marques sur le marché. De plus, toutes les matières sont évaluées par des experts indépendants et celles en contact avec la peau sont testées dermatologiquement.

Nous nous assurons également de la douceur des matériaux de nos couches : nos voiles intérieurs et extérieurs sont ultra doux afin d’offrir un confort parfait à bébé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAcrédit photo : @lotusbaby

Quels ont été les principaux critères pour créer vos couches ?

Plusieurs années de Recherche & Développement ont été nécessaires pour développer les couches et culottes Lotus Baby. Trois critères essentiels ont guidé nos travaux pour aboutir à des couches de qualité :

  • La sécurité : il était impératif que les couches Lotus Baby soient fabriquées à partir de matériaux sûrs et sans danger pour les bébés.
  • La protection : nous tenions à proposer des couches extra-absorbantes – avec un système anti-fuites jusqu’à 12h – pour que bébé reste bien au sec de jour comme de nuit.
  • Le confort : nous avons choisi des matériaux infiniment doux et nous avons été les premiers en France à proposer une taille élastique au dos de la couche, pour garantir un ajustement parfait.

Nous avons choisi d’être certifiés (FSC, EU Ecolabel, Skin Health Alliance). Ces accréditations nous imposent certes des contraintes car elles nous obligent à respecter des standards très stricts mais c’est pour nous très important d’assurer aux parents que nos couches sont de qualité.

Lotus Baby appartient à une société suédoise. Est-ce que la conscience écologique plus prononcée des pays nordiques se reflète dans l’évolution de la marque, de sa production à ses engagements ?

Lotus Baby a en effet une vraie démarche écologique ! A l’intérieur des couches et culottes Lotus Baby, la pâte de cellulose du coussin absorbant est certifiée FSC (Forest Stewardship Council) et provient donc de forêts gérées de façon responsable et durable. En nous assurant que notre matière première provient de sources responsables, nous participons à la conservation et à la restauration des écosystèmes naturels, à la protection des espèces en danger et au respect des populations locales.

Les couches Lotus Baby sont également certifiées EU Ecolabel. Pour obtenir cette certification, des critères exigeants doivent être respectés. Les produits ne doivent notamment contenir ni parfum ni substances classifiées toxiques par l’Union Européenne. Les couches doivent également avoir un impact minimum sur l’environnement : par exemple, des limitations strictes sont imposées en termes d’émissions de C02 et de quantité de déchets générée lors de la production.

Toutes les couches et culottes Lotus Baby* sont produites par nos usines européennes : la marque ne fait pas appel à des sous-traitants. Cela nous permet d’avoir une maîtrise complète du processus de production.

*  Prix publics recommandés* pour les couches et culottes Lotus Baby Natural Touch : 9,69€ pour les petits paquets et 13,99€ pour les grands paquets (références standards uniquement). Disponibilité GMS, Drive et e-commerce

article-couche-saine-lotus-babycrédit photo : @candiceheninparis

Suite à l‘événement des 8 ans de Mum-to-be Party lors duquel un espace change était proposé toute la journée aux mamans et bébés, ces dernières vont pouvoir tester ces couches et nous l’espérons nous faire un retour que nous ne manquerons pas de partager ici ou sur nos réseaux sociaux.

Car si l’avis des experts est fondamental pour comprendre la composition, rien ne vaut aussi le retour des parents !

Article-partenaire