Mum-to-be Party a assisté à la table ronde organisée par Procter&Gamble à l’occasion de la fête des mères, à propos de la campagne #MerciMaman . L’occasion de découvrir ce nouveau spot, qui met en scène la force des mamans et le courage dont elles font preuve au quotidien, mais également de partager avec vous les résultats d’une grande étude mondiale pour explorer la complexité du rôle de mère aujourd’hui.

Cette campagne pour les mamans est née en 2010 aux Jeux Olympiques de Vancouver avec “Kids” puis s’en est suivi “Best Job” à Londres en 2012 et “Pick them back up” en 2014 à Sotchi. Aujourd’hui pour les JO de Rio, le groupe nous dévoile “Strong”, la nouvelle campagne #MerciMaman dont le spot a créé par le réalisateur Jeff Nichols.*

«Il faut quelqu’un de fort pour les rendre plus forts »

L’idée du spot est que derrière un grand sportif se trouve toujours une grande maman. Et c’est ce que l’on a pu constater à la rencontre d’Annette, la maman de Jason Lamy Chappuis le coureur et champion olympique français de combiné nordique; Lala, maman de Nikolas Karabatic joueur de handball triple champion du monde; et Marie-Pierre l’ambassadrice de cette campagne, maman de Teddy Riner le judoka huit fois champion du monde.

Cette campagne autour de la force des mamans a été pour le groupe l’occasion de mettre en place une étude avec sondage sur 15 000 mères dans le monde. Nous avons appris que seulement 2% des mamans françaises interrogées disent avoir anticipé les changements qui surviennent à l’arrivée d’un enfant.  En effet, il est difficile de s’imaginer tout ce que l’arrivée d’un bébé implique et va changer dans une vie, à commencer par toute cette attention que l’on va lui porter. Comme l’a indiqué le psychiatre psychanalyste spécialiste de la famille Serge Hefez présent, le centre de gravité de la maman se déplace : alors qu’il était centré sur elle même, il va se placer exclusivement sur son bébé dès son arrivée au monde. Pour autant, 77% des mères affirment réussir parfaitement à prendre soin de leurs enfants : un résultat qui démontre une grande confiance des femmes dans leur vision de leur rôle de mère. Ainsi, la maman est un véritable « coach de vie » pour son enfant.

Annette, la maman de Jason Lamy Chappuis, a confié que la maternité avait représenté pour elle une remise en question au quotidien. Elle pensait savoir globalement gérer ayant été grande soeur elle-même, mais elle a tout appris au fur et à mesure et pense qu’il faut savoir demander de l’aide. En France, seulement 37% des mères recourent à une aide extérieure pour les aider à élever leurs enfants, alors que 54% des mamans y recourent à travers le monde et que 88% des mères en France estiment que pour être une bonne mère, elles doivent s’accorder du temps pour elles-mêmes dans une semaine chargée.

L’idée qui nous semble la plus révélatrice du challenge que représente la maternité aujourd’hui est que 59% des mères interrogées ont déclaré que la maternité leur paraissait plus compliquée aujourd’hui qu’elle ne l’était hier : plus de pression et de responsabilités tant au travail que dans l’éducation des enfants, l’éloignement de la famille (pouvant apporter cette aide si précieuse mais aussi la transmission des traditions familiales, chères aux mamans françaises d’après cette étude) s’ajoutent au fait que nous voulons nous épanouir en tant que femme, avoir une vie à côté de l’aspect familial et professionnel.

Alors voilà, on s’interroge : comment trouver ce temps bienfaiteur pour prendre soin de nous-mêmes, les mamans ? Comment vous, vous vous organisez de votre côté et quelle aide sollicitez-vous? N’hésitez pas à partager vos astuces et vos conseils !

Etude P&G par YouGov entre le 23 octobre 2015 et le 3 novembre 2015 auprès de 14.899 mères de plus de 18 ans, ayant au moins un enfant de 16 ans ou moins vivant encore au sein du foyer. Cette enquête a été réalisée dans 15 pays dont : le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Corée du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.